La Chine, en raison de sa population massive, constitue un terrain particulièrement propice au développement des médias. L'économie en Chine, plus florissante que jamais, a permis aux différents médias chinois d'accroître leur diffusion de façon véritablement impressionnante ces dernières années. Aujourd'hui, la Chine est un marché incontournable dans l'univers des médias, pour les acteurs chinois eux-mêmes ou pour tous les grands noms internationaux.
La presse écrite en Chine
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Fait particulièrement intéressant dans un pays connu pour son contrôle des médias : la Chine est aujourd'hui le plus grand marché du monde en ce qui concerne les quotidiens ! Il existe à travers tout le pays plus de 2200 journaux papiers. Parmi ceux qui peuvent vous intéresser, il y a l'incontournable China Daily, journal publié en langue anglaise. Certains journaux, bien sûr, restent proches du Parti Communiste, néanmoins, cette récente libéralisation de la presse écrite, qui a pris son essor dès les années 1970, a permis à certains journaux plus critiques de se développer, tels que le Nanfang Zhoumo. Vous souhaitez lire en français ? Si nombreux sont les journaux à paraître en anglais, il n'en existe encore que très peu dans la langue de Molière en dehors du Xinhua et du People's Daily.
La Radio en Chine
Vous aimez écouter la radio dans les transports en commun ou au volant de votre voiture de location ? La station incontournable de l'Empire du Milieu, c'est bien entendu Radio Chine Internationale. Il s'agit de l'une des deux chaînes d'Etat de radiodiffusion. Ce géant chinois de la radio diffuse dans un nombre très important de langues, dont, bien sûr, le français ! De plus, Radio Chine Internationale diffuse ses programmes jusque sur le territoire français. La radio offre également l'accès à un site internet très complet en termes d'informations internationales.
La télévision en Chine
La télévision chinoise, également, constitue un marché gigantesque, avec une cible potentielle de plus de 1220 milliards de téléspectateurs ! La télé chinoise compte 400 millions de récepteurs, soit un pour trois habitants. Et que regardent les Chinois ? En plus des informations, comme dans chaque pays, les habitants de l'Empire du Milieu sont particulièrement friands de concours de chant ! En plus des émissions locales, nombreuses sont les chaînes chinoises qui achètent sans hésitation de nombreux programmes de téléréalité de chant étrangers. Le réseau principal de télévision chinoise est la CCTV (China Central Television, ou Télévision centrale de Chine en français). Ce gigantesque regroupement comptait pas moins de 45 chaines en 2009. Certaines sont en langues étrangères, telles que CCTV-Français, dont la thématique est l'information internationale en langue française.
Internet en Chine
L'internet en Chine est célèbre pour la censure qui y est opérée et le grand contrôle effectué par le pouvoir central sur cet outil massif de diffusion d'information. En effet, dès son apparition sur le sol chinois, au cours des années 1990, le pouvoir a très vite compris le risque qu'une telle innovation pouvait lui faire courir. C'est dans ce contexte qu'est apparu le célèbre Grand Firewall de Chine. Tirant son nom du de la Grande Muraille de Chine elle-même, cet outil unique de contrôle permet d'encadrer les recherches effectuées par les Chinois et principalement l'accès à de nombreux sites occidentaux. S'il vous sera quasiment impossible d'accéder aux réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou YouTube, les équivalents chinois tels que Weibo, WeChat ou QQ vous donneront la même qualité. Vous pourrez sereinement parcourir internet en Chine, ne soyez simplement pas étonné que certaines recherches ne renvoient que peu de résultats objectifs, tels que les informations relatives au massacre de la place Tian'anmen.
En conclusion, la Chine et sa population massive sont une réelle mine d'or de médias en tout genre. Là-bas, vous ne manquerez de rien en termes de divertissements télévisuels ou de lecture, en raison des nombreux journaux publiés en anglais ou même en français. Facebook vous manque ? Si vous êtes à Shanghai, vous y aurez accès, sinon, les réseaux sociaux chinois sont d'excellentes alternatives !
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