Risques naturels lors d'un circuit en Chine

Grâce à la diversité de ses paysages et sa richesse historique et culturelle, la Chine est devenue une destination très attirante pour les touristes. Cependant, il faut prendre connaissance des dangers lors d’un circuit en Chine pour se préparer à un éventuel risque qui pourra ternir votre séjour.

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Chine :


Les dégâts climatiques en Chine


Les conditions météorologiques extrêmes


La Chine fait partie des zones à risque quand il s’agit de catastrophe naturelle. C’est un pays menacé par les typhons, qui s'abattent souvent le long des côtes méridionales du pays entre mai et octobre. Ils sont assortis de pluies torrentielles et de rafales de vents qui sont parfois violentes, et peuvent entraîner des vagues houleuses et très hautes, voire dévastatrices.

La Chine subit aussi chaque année les moussons, qui sont de fortes pluies de la saison estivale qui touchent particulièrement les parties est et sud de l’Asie. Les fortes pluies et les tempêtes sont capables d’engendrer des inondations et des glissements de terrain. Sans oublier la possibilité d’importants dégâts sur les infrastructures du pays. Les zones côtières sont les plus exposées, mais également le long du fleuve Yangzi. En termes de glissements de terrain, les routes du Karakoram et du col du Khunjerab s’annoncent très dangereuses en saison des pluies.

Pour bien profiter du circuit en Chine, vous avez la possibilité de minimiser ou même d’éviter les risques en prenant certaines mesures appropriées, en consultant les conseils et avertissements aux voyageurs, et prendre toutes les dispositions requises de voyage, notamment l’assurance. Voyager en saison sèche permet d'annuler la plupart de ces risques.


Le risque sismique


La Chine, Hong Kong et Macau sont soumis à un risque de tremblement de terre, surtout dans les régions du Heilongjiang, le Sichuan, Lijiang dans le Yunnan, les bassins du Yangtsé, la province du Hebei et la région de Pékin.


Les dangers sanitaires en Chine


La pollution


La Chine est aussi une zone rouge en termes de pollution. Pour ce pays très peuplé et fortement industrialisé, ce problème s’annonce un souci majeur, surtout dans les mégalopoles. Même si le développement industriel rapide a engendré un essor économique, il a augmenté également la pollution atmosphérique, en particulier dans les grandes agglomérations. Suite à différentes études portées sur la qualité de l’air, les chercheurs ont constaté qu’une gigantesque nappe de pollution couvre plusieurs endroits comme le centre du pays ou encore Pékin. Cette situation est devenue inquiétante étant donné que les niveaux de contamination de l’atmosphère sont très alarmants. Il est à noter que ce phénomène a causé des millions de perte de vie en Chine. Pour éviter tout éventuel risque puisque les états climatiques peuvent changer du jour au lendemain, mieux vaut se référer aux différentes informations des instances internationales. Dans certaines villes telles que Beijing et Shanghai, les autorités locales ont déjà établi des systèmes d’alerte à la pollution à quatre niveaux.


Les maladies sur place


La dengue, l'encéphalite japonaise, la rage et la grippe aviaire sont encore présente sur le territoire chinois, dans certaines zones bien distinctes. Certaines régions voient le risque sanitaire accroître (zones tropicales et humides) tandis que d'autres ont un taux d'infection très faible (hauts plateaux). Il est recommandé d'être à jour dans ses vaccinations et de se protéger contre les piqûres de moustiques et les morsures d'animaux. De plus, ne buvez que de l'eau filtrée, bouillie ou purifiée, veillez à la qualité des aliments que vous ingérez et lavez-vous régulièrement les mains.

Peu importe la nature des catastrophes naturelles susceptibles de survenir en Chine, que ce soit un typhon, une tempête, ou une secousse sismique, cela ne vous empêche pas de profiter des différents circuits touristiques du pays. Il suffit de prendre en compte les mesures de sécurité établies par les autorités locales. Il est nécessaire de se préparer et s’informer de ce qu’on doit faire pour pouvoir s’offrir un voyage inoubliable.

Plus d'informations :
Haut