Les risques naturels au Japon

Le Japon est un pays magnifique à découvrir, et la sécurité sur place est garantie : non seulement les délits mineurs comme les vols diminuent chaque année, mais les statistiques montrent que le Japon a l'un des taux de criminalité les plus bas parmi les pays de l'OCDE. Le pays est par contre soumis à quelques dangers naturels : les tsunamis, les tremblements de terre, les typhons et les séismes font partie des risques au Japon.

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Japon :


Les risques naturels les plus fréquents au Japon


Les séismes


Le Japon est particulièrement touché par les séismes. Il faut savoir que ce pays connaît de fréquents tremblements de terre, à des degrés souvent minimes, mais qui peuvent être plus conséquents et graves. Le Japon est implanté sur une zone à haut risque sismiques et Tokyo est particulièrement touché par ce phénomène naturel. Cependant, les bâtiments japonais sont conçus en prenant en considération ce danger et sont très résistants. Les Japonais savent également faire preuve d’un grand sang-froid lors d’un tremblement de terre, ce qui peut être rassurant pour les étrangers. En cas de séisme lors de votre voyage, suivez les recommandations des autorités locales et les consignes émises par le gouvernement.


Les typhons


Autre risque naturel très fréquent au Japon : Les typhons. Le typhon est l’équivalent de l’ouragan que l’on retrouve fréquemment en Amérique. Ce vent puissant et tourbillonnant peut souffler jusqu’à plus de 300 km/heure. Les typhons se déclenchent à une période précise, entre mai et octobre. Lors de ces vents forts, l’émission de projectiles peut être très dangereuses pour les passants et il est donc très important de se mettre à l’abri dès lors qu’une alerte est lancée. Partir en voyage en saison sèche vous permettra de minimiser ce risque.


Les autres risques naturels au Japon


Les inondations


Le Japon est également sujet aux inondations car ce pays connaît de fortes pluies entre mi-juin et la mi-juillet. Bien évidemment, les villes sont plus touchées que les campagnes et souvent les Japonais sont obligés d’évacuer les lieux et d’attendre que la pluie se calme. Les Japonais sont également très bien informés sur les risques d’inondations en ville.


Les tsunamis


Enfin, les tsunamis sont aussi des risques naturels fréquents au Japon. Une partie importante de la côte japonaise est susceptible d'être touchée par de puissants séismes, on l'a vu, générateurs de tsunamis, avec un risque plus élevé le long de la mer du Japon. Un tsunami est une énorme vague qui se déplace de manière très rapide suite à un phénomène géologique important. Cela peut donc engendrer le réveil de volcans marins, l’affaissement des plaques océaniques ou encore leur élévation. Heureusement, les tsunamis meurtriers sont très rares et il est souvent facile de les anticiper pour éviter un maximum de dégâts.


Les volcans


Il ne faut pas oublier les volcans qui sont nombreux sur le territoire japonais et qui peuvent parfois entrer en éruption. Qu’ils soient marins ou terrestres, les volcans actifs du Japon sont surveillés avec attention et dès la moindre alerte, les autorités mettent en place un périmètre d'exclusion autour des zones concernées et potentiellement menacées par des coulées de lave ou des émissions de gaz et de cendres.

Malgré ces risques naturels, le Japon est un pays à découvrir pour ses nombreuses richesses et pour son mode de vie totalement hors normes. Et surtout, toutes les meilleures précautions sont prises pour assurer la sécurité et le confort des habitants et des touristes étrangers.

Haut