Diverses études l'affirment... la température moyenne de la Mongolie se serait réchauffée de plus de deux degrés Celsius au cours des 40-50 dernières années... Des hivers longs et froids, des étés courts, des zones glaciales et d'autres caniculaires, le climat mongol peut néanmoins être très très rude. Il serait pourtant dommage de vous arrêter à ces quelques considérations météorologiques.
Mongolie : Climat et météo
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la Mongolie profite de près de 270 jours d'ensoleillement par an. Ce vaste territoire sauvage est surnommé "pays du ciel bleu" car le vent pousse les nuages quelle que soit la saison. Mais ne vous y trompez pas, le climat Mongolie est continental en raison de la haute altitude du pays et de son éloignement de toute mer. Quatre saisons marquées se succèdent. On y trouve des hivers secs froids jusqu'à -50°C et des étés caniculaires affichant jusqu'à +45° dans le désert de Gobi, des températures qui ont de quoi faire réfléchir les voyageurs les plus téméraires ! La meteo Mongolie se caractérise aussi par une extrême variabilité à tel point que l’été, il est très difficile de faire des prévisions météorologiques à court terme.
Quand partir Mongolie : Découvrez les quatre saisons bien distinctes du climat mongol
En Mongolie le printemps s'étale de mars à mi-mai avec des températures qui repassent au-dessus de zéro. Des vents violents soufflent toute l'année mais particulièrement au printemps. C'est le cas du karaburan ou «blizzard noir» qui souffle dans le désert de Gobi en créant une quasi obscurité. Les régions frontalières du désert de Gobi peuvent aussi subir de violentes tempêtes de sable.
En été, c'est-à-dire à partir de mi-mai jusqu'à fin août vous profiterez de températures agréables (entre 20° et 25°) dans la majeure partie du pays. Dans le nord, les températures sont rafraîchies par la proximité des montagnes de la chaine de l'Altaï et par la présence du Lac Khövsgöl. Attention si vous partez dans le sud, notamment dans le désert de Gobi car les températures peuvent atteindre les 40° et l'ombre sera difficile à trouver !
Vous comptez partir en automne ? Sachez que les températures chutent très vite. Attendez-vous quelle que soit la région, à des chutes de neige précoces !
Passons maintenant à l'hiver en Mongolie... L'hiver qui s'installe de novembre à février affiche des températures extrêmement basses avoisinant parfois les -30°. C'est le cas pour la meteo oulan bator, la capitale reconnue comme la plus froide au monde. La Mongolie est périodiquement frappée par des hivers redoutables appelés "zud". La neige et le froid sont alors si effroyables que le bétail, bien qu'habitué à des températures extrêmes, perd toute force et périt gelé sur la steppe.
Rassurez-vous, mis à part dans les régions du Nord, il neige peu durant l'hiver Mongol. Vous pouvez bien sûr partir dans les lointaines contrées mongoles en hiver sous réserve d'avoir suivi une bonne préparation et de vous équiper de vêtements ultra performants. Vous ne regretterez pas votre témérité car l'hiver est une période où les voyageurs, plus rares, sont accueillis à bras ouverts par des nomades beaucoup plus disponibles. Les nomades ne possèdent que ce dont ils ont besoin et ont fait du partage avec les visiteurs et de la solidarité un pilier de leur communauté. Une magnifique aventure vous attend avec des moments forts en émotion !
Vous partez dans le désert de Gobi ? Ces étendues arides dévoilent un environnement qui peut être extrême. Une préparation minutieuse est de mise ! Prévoyez une période d'acclimatation de quelques jours sur place, avant de partir à l'assaut du désert.
La meilleure période pour partir
Mongolie quand partir ? La meilleure période est de mi-mai à septembre et plus particulièrement mai-juin et septembre, pendant laquelle il y a peu de visiteurs et où la météo est favorable. Vous profiterez de températures agréables comprises le jour entre 15°C et 25°C et la nuit entre 5°C et 15°C. Mais il est aussi très possible d'enregistrer des températures inférieures à 0°C la nuit.
Petit rappel : Oulan-Bator est considérée comme la capitale la plus froide du monde. Durant l'hiver, la température peut chuter à moins de 40 degrés Celsius, un défi même pour les descendants aguerris de Gengis Khan !
Mongolie : comment s'acclimater au mieux ?
Même si vous partez au plus fort de l'été, prévoyez des vêtements pour tout type de temps, car la meteo Mongolie peut changer rapidement, surtout en montagne. Un dicton dit que la Mongolie peut offrir les quatre saisons en une même journée à fortiori au printemps et à l'automne.
Dans votre valise il y aura...
Quelle que soit la saison, ne partez pas sans mettre dans vos bagages des pulls, un gilet ou un blouson polaire avec une veste en gore-tex ou un coupe-vent pour faire face aux soudaines variations de température mais aussi pour vous protéger du soleil dans la journée. N'oubliez pas une protection solaire et des lunettes indispensables pour pallier à la forte luminosité. Prévoyez aussi, par précaution, un vêtement contre la pluie. Emportez de bonnes et confortables chaussures de marche ou de randonnée.
Quels habits choisir pour lutter contre la chaleur ? Optez pour des vêtements amples en coton à superposer. Protégée de la chaleur et des rayons du soleil par les couches de coton, la peau est très efficacement refroidie par l'évaporation de la transpiration. Le coton permet une bonne isolation et surtout la circulation de l'air. Choisissez des habits de couleur claire pour faciliter la réflexion des radiations solaires. N'oubliez pas les vêtements chauds pour la nuit car la différence de température entre le jour et la nuit peut être très marquée, avec en hiver des températures nocturnes parfois négatives. Veillez à ne pas exposer la moindre parcelle de peau à l'air libre, protégez-vous la tête et la nuque avec un couvre-chef.
Voici quelques astuces pour lutter contre le froid d'une rudesse parfois extrême et pour vous acclimater au climat Mongolie. Pensez à cumuler les épaisseurs en superposant plusieurs couches de vêtements légers et pas trop serrés. La couche au contact de la peau doit pouvoir évacuer la transpiration. La couche intermédiaire a pour fonction d’emprisonner de l’air chaud autour de votre corps. La couche extérieure permettra de protéger de l'air et de l’eau tout en laissant s’évacuer la transpiration. Mettre un seul vêtement très épais n’est donc pas la bonne solution. Protégez bien tête, cou et mains, ainsi que le nez ou la bouche (pour respirer un air moins froid). En couvrant bien votre tête vous éviterez qu’une partie de la chaleur produite par le corps s’échappe. Et puis bougez beaucoup ! Vous aurez moins froid si vous marchez et restez en mouvement.
Enfin buvez en quantité car le froid comme la chaleur déshydrate le corps et a tendance à dessécher les muqueuses, il faut donc veiller à bien s’hydrater. Prenez des boissons chaudes comme du thé qui en plus vous réchaufferont.
Vous savez presque tout du climat de la Mongolie...De précieuses informations pour savoir quand partir en Mongolie et vous préparer en conséquence.