Quand partir en Mongolie ?

La Mongolie climat est globalement très favorable, avec plus de 260 jours d'ensoleillement chaque année. Cela en fait l'un des pays les plus ensoleillés au monde. Toutefois, l'hiver et l'automne dans cette partie du globale sont souvent caractérisés par des températures très rudes et des changements tout à fait imprévisibles.

Pour être sûr de bien profiter de votre voyage en Mongolie, et selon la zone dans laquelle vous vous rendez, il est donc important de bien choisir la période à laquelle le programmer. Voici donc toutes les infos pratiques sur quand partir en Mongolie.
Lire la suiteRéduire
* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Mongolie : Quelle est la meilleure période pour partir ?

Le climat Mongolie est particulièrement favorable aux visites touristiques en été et au début de l'automne. Cela correspond aux mois de juin, juillet, août et septembre. Les températures se situent dans une moyenne légèrement au-dessus de 20°C. Le temps est alors propice pour visiter les villes et assister à la plus grande fête Mongole : le Naadam. Notez toutefois que dans la région du Khövsgöl, de petites averses surviennent assez souvent en fin d'après-midi, dans ces périodes.


A partir de juillet, le Gobi prend de magnifiques teintes vertes et les garde pendant environ deux mois. Cependant, la période idéale pour découvrir son désert sans avoir à subir de trop fortes chaleurs reste celle allant de septembre à octobre. Le marathon de Gobi s'y déroule d'ailleurs en septembre. Si vous avez l'énergie et la détermination nécessaires, vous pourrez même y participer. Toujours en septembre, les mélèzes se parent pour l'automne, offrant à tout le pays de splendides couleurs flamboyantes.


À partir du 15 août, la meteo Mongolie est marquée par des journées très ensoleillées et des nuits très froides, avec un risque de gelée. Si vous programmez votre séjour dans cette période, faites donc votre valise en conséquence.


L'hiver mongol s'étend de novembre à mars et est plutôt rude. C'est toutefois le moment idéal pour s'offrir des moments inoubliables sur les pistes de skis des stations situées près d'Oulan-Bator. Vous pourrez également pratiquer plusieurs autres activités comme la chasse avec les aigliers, le chien de traîneau ou encore assister au festival des glaces.


Enfin, Les mois d'avril et de mai correspondent au printemps. Ce sont des mois de transition au cours desquels le climat en Mongolie est très instable. Cette période est à éviter tout particulièrement, car les quatre saisons peuvent s'enchaîner au cours de la même journée. Elle est également marquée par de fortes tempêtes de sable dans le Gobi. Toute visite du désert est donc déconseillée durant ces mois.

Mongolie : où et comment y aller ?

Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie, est la première ville à visiter. Vous y découvrirez des lieux chargés d'histoire tels que le monastère de Gandan, le musée d'histoire, le musée des dinosaures, la place de Gengis Khan, ainsi que Zaisan, le mémorial de l'amitié entre la Russie et la Mongolie qui offre le meilleur panorama sur la ville.


Mais c'est sans doute le Khentii, une province située dans l'est du pays, qui offre les plus beaux paysages de toute la Mongolie. Elle est accessible par la route en voiture tout-terrain ou en minibus. Pour y vivre une expérience inoubliable, rien ne vaut une visite à cheval de cette province. Accompagné de chariots et de yaks, vous pourrez arpenter cet espace sauvage en vous mettant dans la peau d'un nomade mongol. Vous aurez d'ailleurs sûrement l'occasion d'en rencontrer quelques-uns qui vous feront profiter de l'accueil légendaire des autochtones. Toujours dans le Khenti, aventurez-vous dans les steppes et faites une promenade en canoë sur la rivière Kherlen. Descendez au fil de l'eau tout en admirant les magnifiques paysages qu'elle parcourt. Si vous aimez la pêche, c'est le lieu idéal pour de belles prises.


Autre incontournable de la Mongolie : le désert de Gobi. Il est situé au sud vers la Chine avec des paysages étonnants et très changeants, alternant entre chaînes de montagnes, steppes désertiques, étendues de pierres, et autres décors uniques. Pour vous y rendre, prenez un 4x4 ou un fourgon depuis la capitale. Vous pourrez ainsi contempler ses dunes et ses nombreuses plantes endémiques sur le dos d'une méharée ou opter pour une ballade en chariot. Parmi les endroits les plus intéressants à découvrir dans ce désert, il y a le Tsagan Suvraga, une formation rocheuse dont la vue depuis le sommet est absolument époustouflante. N'oubliez pas de prendre votre appareil photo pour des prises uniques. Par ailleurs, ne manquez pour rien au monde les splendides levers de soleil sur cette étendue aride. Montez au sommet d'une dune à l'aube et immortalisez ces instants.


Les camps des yourtes se situent en plein cœur du désert de Gobi. Dans leurs alentours, on retrouve des ruines de plusieurs monastères. Une petite rivière qui peut être traversée à pieds en basse saison donne accès aux vestiges des anciens monastères détruits en 1939. Ne manquez surtout pas le détour par le lac Taraa où une faune très diversifiée coexiste au milieu des dunes et des steppes. C'est l'un des endroits parfaits pour admirer la diversité de la faune et de la flore mongole.


Autre lieu à visiter en Mongolie : la vallée de l'Orkhon. Ce site classé patrimoine de l'UNESCO est accessible via la route. Sur le trajet depuis la capitale, faites une pause au monastère de Chankh pour vivre une prière matinale avec les moines bouddhistes. Cette vallée est un vrai petit paradis pour les amoureux de la nature avec ses chutes impressionnantes, ses steppes et ses forêts de mélèzes qui s'étendent à perte de vue. Plusieurs activités de plein air y sont possibles grâce au magnifique parc national de Naiman Nuur. L'exploration se fait en 4x4, en minibus ou à cheval.


Enfin, le lac Khösvsgol est l'un des lieux incontournables au cours d'un séjour touristique en Mongolie. C'est le deuxième plus grand lac du pays derrière le lac salé d'Uvs. Il est situé en plein cœur d'un parc naturel hors norme et représente environ 2% des réserves d'eau douce au monde. En vous y promenant sur ses berges, vous pourrez admirer, tout autour, des montagnes et des forêts de pins très riches en faune et en flore. Tranquillité et fusion totale avec la nature sont au rendez-vous.

Haut