Météo à Oulan Bator

Envie de découvrir le monde ? Ne loupez pas la Mongolie, une des destinations à noter dans votre carnet de voyage. Vous serez ébahis devant la splendeur de sa capitale Oulan Bator, une ville mélangeant l’architecture totalitaire soviétique et le style moderne.

Et vous ne risquez pas l’oisiveté avec les différentes activités disponibles dans le pays. Pour profiter au maximum de votre séjour, nous vous livrons, la tendance climatique à Mongolie. Ainsi, vous pouvez choisir le moment de vous y rendre en fonction de vos centres d’intérêt. Et avisés du temps qu’il fera, vous choisirez mieux vos vêtements et accessoires.
Lire la suiteRéduire
* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Quelle météo à Oulan Bator ?

Ville d’un des pays les plus ensoleillés avec presque plus de 260 jours ensoleillés par an, Oulan Bator invite les voyageurs en quête de nouveau paysage et de nouvelle culture. Selon la classification de Köppen-Geiger, son climat peut être qualifié de subarctique. Elle connait 4 saisons dont la durée diffère de l’une à l’autre.


Le printemps couvre le mois d’avril et le mois de mai. En sortant de l’hiver, le froid s’adoucit avec une meteo Oulan Bator affichant en avril une température moyenne qui chute à -16 °C la nuit, mais arrive à 9 °C la journée. Au mois de mai, la température atmosphérique dépasse l’isotherme 0 °C, avec une température moyenne atteignant le 10 °C, laquelle peut aller jusqu’à 17 °C le jour, mais qui baisse à 1 °C le soir. Avec le soleil au rendez-vous, vous pourrez profiter de votre séjour devant la magnifique et gigantesque place Sükhbaatar. Toutefois, vous devez vous préparer à la variation climatique mongolienne qui pourrait entrainer une brise froide du printemps.


L’été commence en juin pour se terminer en août. Cette saison attire bon nombre de touristes. Il fait pratiquement chaud avec une température moyenne dans la journée s’élevant respectivement à 22 °C, 24 °C et 22 °C. Mais il fait beaucoup plus frais la nuit avec 8 °C en juin, 11 °C en juillet et 9 °C en août. Vous bénéficierez donc de la capitale mongolienne avec toute sa splendeur et ses nombreuses activités en cette période. Pour ne pas gâcher votre visite, préparez-vous tout de même puisqu’il pleut presque 38 % des jours.


Ensuite, viens l’automne d’un mois et demi, allant du début septembre à mi-octobre. La température commence à baisser au mois de septembre avec une moyenne de 9 °C et qui peut chuter à 0 °C en mi-octobre. Dans la journée, la chaleur est encore maintenue avec une température moyenne de 16 °C au début de l’automne, mais qui chute à 7 °C à la fin de la saison. Dans la soirée, la température descend à 1 °C en septembre et peut même aller jusqu’à -8 °C en octobre. À la fin de l’automne, vous pouvez assister à la scène merveilleuse de la tombée des premières neiges.


Si vous êtes adeptes de la découverte en période de neige, vous pourrez profiter de la vue imprenable du blanc immaculé des architectures de la ville, en hiver. Cette saison va de mi-octobre/début novembre à fin avril, pendant laquelle la météo Oulan Bator affiche une température moyenne en bas du niveau de congélation de 0 °C. Si pour le mois de novembre, elle est de -19 °C la soirée et -6 °C la journée, elle chute à -26 °C la nuit et -14 °C le jour, en décembre. Le froid connaît son pic au mois de janvier avec une température ressentie de -26,5 °C, atteignant -16 °C le jour et -29 °C la nuit. La température s’élève un peu en février avec une météo affichant une moyenne de -26 °C la soirée et -11 °C la journée. L’atténuation de l’hiver se fait ressentir en mois de mars, car la température est -16 °C la nuit et -1 °C le jour.


Mais l’hiver à Oulan Bator présente une particularité. En effet, cette saison n’affecte pas la bleutée et la clarté du ciel, ce qui constitue une contraste stupéfiant. Si vous êtes habitués à la grisaille hivernale, vous serez charmés par la beauté de l’hiver mongolien ainsi que par la vitalité des citadins même en cette période.


Tout au long de l’année, en fonction des activités que vous prévoyez, vous pouvez visiter Oulan Bator. Si vous supportez le froid et que vous êtes intéressés par le festival des glaces, le chien de traîneau ou le ski ressort, vous ne serez qu’émerveillés de ce que le capital mongolien pourra vous offrir. Toutefois, la période idéale pour se rendre dans cette ville est de mi-mai à fin septembre, c’est-à-dire du début de l’été à mi — automne. La météo sera de vos côtés et vous pourrez choisir tous les circuits qui vous tentent.

Quel climat en Mongolie ?

Le climat Mongolie se caractérise par un hiver très long d’un froid polaire et d’un été court. Ces deux saisons présentent une différence très élevée en termes de température moyenne, pouvant aller jusqu’à 45 degrés. Dans les lieux désertiques situés au sud, les précipitations s’avèrent rares contrairement au nord, pulvérisé d’abondantes pluies. Vous pourrez donc apprécier les palais historiques et les anciennes villes de Dalandzadgad sans vous encombrer de parapluie. De même, si vous préférez les randonnées en montagne, Bayankhongor vous offre cette possibilité grâce à sa faible précipitation toute l’année.


En hiver, malgré leur fréquence, les neiges ne forment pas une couche épaisse et se dissipent facilement. Toutefois, la vitesse de l’air glacial d’environ 72 km/heure favorise le risque de congélation. Mais la meteo Mongolie n’exclut pas les festivités locales, il faut juste vous couvrir. Vous pouvez assister au festival des glaces dans le lac de montagne Khövsgöl, une pure merveille, ainsi qu’au festival des aigles chez le peuple kazak dans les sommets de l’Atlaï. Si vous souhaitez connaître davantage la vie mongolienne, les nomades du Terelj, des gens chaleureux et accueillants se feront un plaisir à vous héberger.


Mais voyager à Mongolie en hiver vous convient également si vous affectionnez l’aventure en traîneau. De nombreuses possibilités s’offrent à vous : une escapade extraordinaire dans le parc national de Gorkhi-Terelj, une randonnée en traineau sur le lac gelé, tiré par un cheval ou des chiens groenlandais et alaskians. Sur le passage, vous profiterez du paysage de forêt du Bulgan ou de la visite du monastère de Gandantegchinlen.


En printemps, le vent peut éroder le sol au point de provoquer des tempêtes de sable. Ce phénomène est beaucoup plus fréquent tant dans la partie sud que dans les autres zones. Il pourrait alors être dangereux de visiter les régions voisines du désert de Gobi en cette période. Mais par contre, si vous vous intéressez à la vie des steppes, profitez de cette saison pour découvrir l’ambiance au sein des nomades lors du début de la débâcle et la mise bas des cheptels. Vous assisterez aussi à la tonte des chameaux et aurez l’occasion de vivre dans les yourtes traditionnelles.


Mais si vous préférez que votre voyage Mongolie se passe en saison chaude, il vaut mieux partir en été. Vous pourrez explorer les dunes d’Elsen Tasarhai, le monastère d’Ovgon et la montagne sacrée de Khogno Khan en un seul circuit. Si la découverte de nouvelles cultures religieuses vous intéresse, rien ne vaut une virée dans la province d’Ovorkhangai pour se rendre au lieu de pèlerinage de Tovkhon Khiid. Pour les amoureux de la nature, voyager en été vous permettrait d’apprécier la vallée et les chutes de l’Orkhon dans toute sa magnificence et pourquoi ne pas s’y baigner si vous ressentez l’envie.


Le désert de Gobi et les steppes mongoles sont aussi des circuits très enrichissants en matière de découverte. Un connaisseur du pays vous conseillera de les emprunter en été. En un seul périple, vous pourrez remplir votre carnet de voyage. Vous aurez l’occasion de visiter la montagne du Bogd Khan et le monastère bouddhiste de Manchir. Vous enchaînerez par le site Khogno Khan avec les vestiges du monastère d’Ovhon Hiid, le mémorial de la reine Manduhai. En poursuivant votre circuit, vous découvrirez la magnifique plaine sableuse de la dune d’Elsen Tasarhai. Vous ne risquez pas de tornade en cette période puisque le vent ne souffle pas aussi fort qu’en printemps.


Sinon, même si l’automne ne dure pratiquement qu’un mois et demi, cela n’enlève pas le charme d’une visite automnale à Mongolie. Par exemple, si vous optez pour les circuits habituels tel le trek au lac Khövsgöl, vous serez éblouis par la splendeur du lac bleu bordé de forêt aux feuilles jaune-orangé. En vous rendant dans le désert de Gobi, vous serez émerveillés du ciel étoilé assimilable à la voie lactée, apercevable uniquement en automne. Sachez également qu’en cette période, vous pouvez vous livrer à des activités équestres.

Destination Mongolie : quoi emmener dans sa valise ?

Entreprendre un voyage Mongolie consiste à découvrir le contraste de cette terre, mais qui constitue son charme. Ce pays de l’Asie de l’Est, enclavé entre la Chine et la Russie, comporte quatre zones distinctes : la forêt de montagne, les steppes, des milieux semi-désertiques et désertiques. La forêt dense et les pics montagnards prédominent au nord et au centre tandis que les steppes asiatiques couvrent la partie est. Ce contraste influe sur la météo Mongolie qui diffère également d’une région à une autre.


Pour votre voyage à Mongolie, donc, équipez-vous côté vestimentaire. Évidemment, les vêtements que vous emportez varient selon la saison de votre séjour ainsi que les types d’activités que vous voulez pratiquer. Toutefois, quelques nécessaires incontournables doivent faire partie de votre valise. D’abord, munissez-vous impérativement de vêtements chauds. N’hésitez pas à emporter vos pulls et blousons, voire un bonnet et une écharpe, quelle que soit la saison de votre séjour. En effet, même en saison chaude, il y a toujours risque de baisse de température en Mongolie. Ensuite, il faudrait également penser à vous protéger de la pluie, car même en été où il fait pratiquement chaud, il se peut toujours que la pluie fasse irruption. Après, n’oubliez pas les indispensables tels que la crème solaire, les lunettes de soleil, chapeau ou casquette… Enfin, pour ce qui est de vos valises, privilégiez celles qui sont pratiques et non luxueuses, vu que vous vous rendez sur une terre d’aventures.


Si vous allez y séjourner en saison chaude c’est-à-dire de juin à août, quoi qu’il commence déjà à se réchauffer dès le mois d’avril, n’hésitez pas à apporter toute votre collection de tenues pour des vacances au soleil. Les débardeurs, les shorts, et les petites robes peuvent très bien sortir de leur tanière. Par contre, si vous prévoyez des sorties nocturnes, préparez des tenues de soirée plus chaudes étant donné qu’il se rafraîchit surtout la nuit. Pour ceux qui sont adeptes des randonnées à cheval, n’oubliez pas les accessoires y afférents tels que les bottes et les pantalons d’équitations. Toutefois, il faudrait éviter les matières de type K-Way qui font du bruit et qui risqueraient de faire peur aux chevaux. La peau de mouton serait plus adéquate pour monter sur selle.


Pour ceux qui préfèrent la saison neigeuse pour mieux profiter du ski et des traineaux à chiens, il faudrait tenir compte du froid torride de l’hiver mongolien. Privilégiez tout ce qui est vêtements hivernaux tels que les vestes polaires, les vêtements imperméables, les gants, les collants thermiques, les chaussures fourrées… Vous devez aussi avoir des sous-vêtements respirants pour un séchage rapide au cas où.


Si vous ne voulez pas vous encombrer d’une valise garnie, vous dénicherez au marché local d’Oulan-Bator des vêtements et de nombreux accessoires originaux. Et vous aurez la possibilité de marchander en plus. Si vous voulez vous refaire une beauté, vous trouvez sur place des boutiques de vente de produits cosmétiques et de maquillage.


En bref, voyager à Mongolie en passant par son capital Oulan-Bator vaut le coup. D’ailleurs, pour l’hébergement, de nombreux choix s’offrent à vous. Pour vos séjours à Oulan-Bator, le Kharaa vous accueillera avec ses 29 chambres entièrement rénovées. Si vous souhaitez une chambre avec balcon, optez pour le Bayangol. Et lors de votre circuit, profitez de l’originalité des hébergements mongoliens tels que le Géo-Lodge Ursa Major si vous passez par la vallée d’Orkhon, les Trois Camel Lodge si vous vous rendez dans le désert de Gobi.

Haut