Carte d'Ouzbekistan

La République d'Ouzbékistan se trouve en Asie centrale. Actuellement, c’est un lieu de vacances très prisé du fait de ses nombreuses attractions, surtout si vous aimez les contrastes et les nouveautés.

Avant de partir, il est préférable de faire connaissance avec ce pays, sa culture et ses traditions pour mieux profiter du séjour. L'Asie centrale n'est ni l'Europe ni l'Amérique, et les codes du savoir-vivre diffèrent d'un monde à l'autre. Armez-vous de patience et prenez le temps d'étudier votre guide Ouzbekistan afin de mieux connaître votre destination. Certainement, vous serez plus à l'aise une fois sur place. C’est parti donc !
Lire la suiteRéduire
* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Tout savoir sur l'Ouzbekistan

En regardant la carte Ouzbekistan, on constate que ce pays, dont la capitale est Tachkent, est orienté d'est en ouest. En fait, sa superficie est légèrement plus petite que celle de la France. Il est entouré par le Kazakhstan, la mer d'Aral (nord), le Turkménistan (sud-ouest), l'Afghanistan et le Tadjikistan (sud), et le Khirghzistan (est). Désertique à 90 %, l'Ouzbékistan est traversé par l'Amou-Daria et le Syr-Daria qui se jettent dans la mer d'Aral.


La population a été de 31,1 millions (2015), ce qui fait de l'Ouzbékistan le pays le plus peuplé d'Asie centrale. Les religions qui y sont pratiquées sont l'islam sunnite (94 %), le christianisme orthodoxe (4 %), catholique et luthérien à Tachkent et à Ferghana. Plusieurs ethnies ont contribué à un brassage culturel extraordinaire dans ce pays. Ainsi, les langues comprennent l'ouzbek, le russe pratiqué surtout à Tachkent et dans les grandes villes, les langues tadjike et karakalpake dont l'emploi est limité à certaines localités, et un peu d'anglais dans les structures touristiques. La monnaie s'appelle le sum dont la parité avoisine 0,00011 € (septembre 2018).


Les danses et la musique d’Ouzbékistan suscitent l'émerveillement. Vous succomberez probablement aux rythmes endiablés des danses du Khorezm, à la sensualité de celles de Boukhara ou à la légèreté de celles performées au rythme des guitares à 2 cordes et des tambourins. Les gastronomes pourront goûter à la cuisine locale, notamment à l'och (le plat national). Ce repas est préparé à partir de riz sauté (ou bouilli à Boukhara) et de viande de mouton, d'ail, de pois chiches et de raisin. Il est servi régulièrement dans les tchaïkhanas, qui proposent aussi des brochettes de viande grillée (chachlik)) ou des raviolis.


Pour votre hébergement vous pourrez choisir un hôtel de charme et de caractère, un hôtel 3 ou 4 étoiles. Les curieux opteront peut-être pour une yourte insolite dans le désert de Kyzyl-Koum et y passeront la nuit. Lorsque vous êtes sur place, vous pourrez vous déplacer en voiture à condition d'être extrêmement vigilant. Le bus est très populaire pour aller de ville en ville. Si vous prenez un taxi, fixez le prix avant de monter à bord. Vous pouvez aussi louer une voiture, mais seulement avec chauffeur. Sinon, il reste le train et les liaisons aériennes intérieures entre les grandes villes.

Ouzbekistan : guide de voyage

La meilleure formule consiste à faire confiance à un professionnel du voyage pour vous aider à programmer votre voyage Ouzbekistan et à en faire une expérience réellement inoubliable. Nos propositions comprennent notamment des circuits individuels qui incluent le segment aérien vers la destination choisie. Pour votre circuit ouzbekistan, vous avez aussi la faculté de demander un devis. Le vol Ouzbekistan sera assuré par les meilleures compagnies aériennes.

Dans la mesure du possible, vous aurez un vol pas cher Ouzbekistan, un vol Ouzbekistan derniere minute, un vol compagnie Ouzbekistan ou un vol Paris Ouzbekistan si vous partez de cette ville.


En organisant votre séjour, pensez à privilégier les incontournables : Samarcande, Tachkent, Khiva et Boukhara pour leur valeur historique et leur contribution à l'histoire de l'Ouzbékistan. Il ne faudra pas manquer le complexe architectural Hazret Imam à Tachkent, la cité médiévale à Samarcande (les édifices historiques et les mausolées de la période timouride), le mausolée des Samanides (début du 10e siècle) et le marché couvert (16e siècle) à Boukhara, et la ville intérieure (Itchan Kala) à Khiva. Vous verrez que la population locale est appréciée pour son caractère très hospitalier.


Il est très facile d'engager le contact avec les gens, qu'il s'agisse de demander un renseignement ou même d'aller plus loin et déguster une tasse de thé ensemble. À la fin de votre séjour, vous serez probablement tenté d'acheter des souvenirs. Vous n'aurez que l'embarras du choix entre les épices et les aromates, les tissus et les vêtements en soie, les broderies (suzanés), les tapis et les kilims (exiger le certificat d'exportation pour la douane), les cotonnades, les statuettes en argile, les bijoux ornés de pierres semi-précieuses, les céramiques (Samarcande), etc.


En Orient, le marchandage est une pratique courante très ludique à condition de garder le sourire. La connaissance de quelques expressions locales vous facilitera grandement la tâche. Vous pourrez mettre fin au jeu à tout moment en saluant et en partant. Cette pratique est normale dans les bazars, les boutiques touristiques, mais pas dans les restaurants ou les musées.


Vous avez peut-être décidé d'inclure l'Ouzbékistan dans votre plan de vacances. L'idée est excellente ! En concrétisant votre projet, Marco Vasco sera là pour vous conseiller, aider et même organiser de fond en comble votre séjour !

Haut