Les Philippines, grand archipel de l'Asie du sud-est, offre un ensemble d'activités, de panoramas et de points d'intérêt parfait pour des vacances véritablement inoubliables.
Vacances philippines
Pourquoi passer ses vacances aux Philippines ? S'il ne s'agit pas nécessairement de la première destination qui nous vient à l'esprit lorsque l'on pense au voyage, les Philippines offrent pourtant tout ce que l'on peut attendre d'un séjour de rêve pour ses vacances.
En effet, les Philippines sont un immense archipel de plus de 7000 îles. Dans ce vaste pays, l'océan est omniprésent et jamais bien loin. D'ailleurs, les Philippines présentent certaines des plus belles plages du monde, réputées internationalement, ces dernières se trouvent principalement dans l'archipel de Visayas, l'une des trois zones principales du pays.
En plus des plages, les cités philippines sont riches d'une histoire unique dans l'ensemble du continent asiatique. Ainsi, à Manille, capitale des Philippines, on découvre des quartiers typiques de la période espagnole, ainsi que d'autres zones plus caractéristiques du continent asiatique comme le célèbre Chinatown de la ville.
En dehors de la grande capitale de Manille et ses 1 600 000 habitants environ, les Philippines regorgent de paysages splendides divers et variés. En effet, le pays, et notamment les régions de l'île de Luçon, plus grande du pays sur laquelle se trouve Manille, on découvre de nombreux champs de rizières .
Sur l'île de Luçon, c'est également le Mont Mayon que l'on a l'opportunité d'admirer : le volcan le plus actif de toute la planète. Bien sûr, l'immense archipel ne se limite pas à l'île principal et les plages de Visayas.
Palawan, grande île située au sud-ouest du pays, offre une multitude de merveilles et plaira tout particulièrement aux amateurs de magnifiques panoramas ou d'activités telle que le bateau, la plongée ou le trekking.On l'aura compris, les Philippines forment un assortiment idéal pour des vacances parfaites et dépaysantes à l'autre bout du monde.
Vacances Philippines Palawan
Si Manille constitue le point d’arrivée et de départ de la plupart des séjours dans l’archipel des Philippines et que l’île de Luçon offre de merveilleux lieux d’intérêt, l’île de Palawan, qui se situe à l’ouest du pays et au sud de Luçon, est un véritable havre pour de très nombreuses activités uniques ainsi que pour profiter de panoramas véritablement hors du commun.
En effet, tout séjour digne de ce nom aux Philippines ne peut faire abstraction de la beauté de cette étendue unique de 450 km pour une largeur moyenne de 50 km.
Sur l’île de Palawan, on pourra découvrir El Nido, une municipalité réputée pour sa beauté unique, ses plages de rêve ainsi que ses sites de plongée qui permettent de découvrir de magnifiques espèces végétales et animales endémiques de cette région.
Les amateurs de panoramas hors du commun apprécieront tout particulièrement la beauté de Puerto Princesa. Cette ville côtière de l’île de Palawan est le point de départ de nombreuses excursions en bateau. Au départ de cette petite ville si typique, il est également possible de partir à la conquête des rivières souterraines, point d’intérêt incontournable de l’ensemble de l’île philippine. Il s’agit en effet d’un important parc national dans lequel il est possible de découvrir une biodiversité d’une richesse incroyable.
A Palawan, ne manquez enfin sous aucun prétexte le lac de Coron. Là-bas, en plus d’un paysage unique à couper le souffle, vous pourrez vous adonner à des activités telles que le snorkeling.
Vacances famille Philippines
Les Philippines forment un grand pays propice à tous les styles de voyage. Si cette nation de l’Asie du sud-est correspond parfaitement à des voyageurs qui recherchent l’aventure, grâce à de superbes spots de randonnées ou d’activités nautiques diverses par exemple, il conviendra également parfaitement aux voyages familiaux.
Dans l’un ou l’autre des cas, il s’agira simplement d’anticiper son séjour correctement de manière à ce chaque jour de visite et l’ensemble des différents trajets d’un lieu à l’autre, dans le cadre d’un circuit par exemple, soient correctement adaptés aux spécificités propres à nos vacances.
Pour des vacances Philippines plutôt familial, on pourra consacrer plusieurs jours à des visites tranquilles et reposantes dans Manille. En effet, la grande capitale philippine offre son lot d’activités et certaines sont particulièrement adaptées aux familles. Ainsi, entre deux sessions de promenades à travers les rues, passez quelques heures reposantes dans l’un des musées principaux de la ville tels que le National Museum of Philippines.
Les familles nombreuses sauront faire plaisir aux plus jeunes dans l’archipel de Visayas. En effet, cette dernière est connue pour ses plages de rêve et là-bas, vous profiterez de baignades et de tranquillité pendant de longs après-midis farniente.
En plus d’une côte particulièrement propice au repos, les Visayas offrent de multiples activités ludiques qui plairont sans aucun doute aux plus jeunes, telles que les virées en bateau d’une île à l’autre ou encore l’observation des magnifiques poissons multicolores qui peuplent ses eaux.
Il va donc sans dire qu’il est tout à fait possible de profiter de vacances parfaitement reposantes avec les enfants sans craindre pour leur sécurité et en ayant la garantie de leur proposer des activités qui ne manqueront pas de leur plaire.
Quand partir en vacances aux philippines
Lorsque l’on part en vacances aux philippines à l’autre bout du monde, il est important de prendre en considération le climat de notre destination. En effet, chaque région du monde possède ses propres spécificités et bien souvent, les saisons ne correspondent pas avec précision à ce que l’on connaît sur le sol européen.
En ce qui concerne les Philippines, ceci est particulièrement vrai. Les Philippines connaissent un climat de type tropical, chaud et humide et là-bas, les températures sont toujours élevées. En effet, tout au long de l’année, le thermostat varie des 17°C, lors des mois les plus froids, jusqu’à 35°C voire plus pour les jours les plus chauds.
L’année climatique des Philippines se divise non pas en quatre saisons, mais en trois : la saison froide, qui correspond à peu près à la période de l’hiver européen et que l’on nomme localement tag-lamig. La saison chaude, tag-init, prend la suite de mars à mai et enfin, les Philippines connaissent la typique saison des pluies auxquelles de nombreuses zones tropicales sont soumises : tag-ulan, qui s’étend environ de juin à octobre-novembre.
La saison des pluies est probablement la moins agréable pour un séjour. En effet, les températures sont élevées et les pluies abondantes ainsi que l’humidité continue rendent les journées longues et fatigantes et il est bien plus difficile de profiter au mieux de son séjour. C’est d’ailleurs lors de cette saison que peut survenir la période des typhons, susceptibles de causer d’importants dégâts.
La saison chaude est agréable pour ceux qui recherchent des températures très élevées. En effet, entre les mois de mars et mai, le thermostat peut aisément frôler les 40°C.
La saison froide est particulièrement intéressante : si les températures sont douces, autour des 20°C, l’eau reste suffisamment chaude pour profiter de vacances idéales, sans pluies excessives ou sans températures trop étouffantes.
Quelques conseils pour un voyage optimal aux Philippines
Vous avez pris votre décision et ce sont les Philippines que vous souhaitez explorer lors de vos prochaines vacances ? Après avoir mis en place votre itinéraire et vous être décidé sur les différents lieux que vous souhaitez découvrir dans cet important archipel de l’Asie du sud-est, il conviendra de prendre connaissance de quelques données qui pourront vous être fort utiles pour être prêt à toutes les éventualités aux Philippines.
Depuis la France, il vous faudra environ 13 heures pour atteindre l’aéroport international de Manille. Comptez entre 6 et 7 heures de décalage horaire en fonction de la saison durant laquelle vous partez.
Si la langue nationale est le tagalog, dans les faits, l’anglais est particulièrement omniprésent et la plupart des Philippins seront capables de communiquer avec vous dans la langue de Shakespeare. Si connaître quelques termes basiques en tagalog peut être bien vu et notamment dans certains lieux plus reculés, des notions élémentaires d’anglais vous permettront de voyager l’esprit serein.
Concernant les papiers, il vous faudra un visa si vous êtes de nationalité française et que votre séjour s’étend sur plus de 21 jours. Pour une seule entrée sur le territoire philippin, vous devrez vous acquitter de la somme de 39€. Assurez-vous également que votre passeport est valable jusqu’à six mois après votre date prévue de retour.
Enfin, si la monnaie locale est le peso (1 euro est égal à 69 PHP), de nombreuses transactions sont effectuées en dollars dans la capitale. En revanche, dans le reste du pays, l’utilisation du peso reste de mise, veillez à changer votre argent avant de quitter Manille et de vous aventurer plus loin dans les contrées philippines.