Légendes et forêts sur l’île de Chiloé

Au Sud du Chili, juste au dessus de la Patagonie, se tient au large des côtes, l’île de Chiloé. Loin des sentiers touristiques classiques, Chiloé propose une expérience au coeur de la nature et des légendes anciennes.

L’île de Chiloé est un petit bijou d’histoire, recouvert de parcs naturels qu’il faut prendre le temps de visiter. Elle a par exemple conservé les traces les plus évidentes du passage des Jésuites au 16ème siècle et ce sont plus de 200 églises en bois, multicolores, qui parsèment les paysages. Aujourd’hui, 16 d’entre elles sont classées au patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Les petites villes et villages au bord des routes sinueuses sont égayés par les palafitos, maisons en bois sur pilotis, dont les tons rouge, bleu ou jaune se détachent du ciel.

Son statut d’insulaire et les quelques invasions de pirates des siècles passés ont créé à Chiloé une mythologie faite de serpents des mers, de dieux et déesses, de navires fantasmagoriques… De nombreuses légendes sont toujours bien vivantes dans le cœur des Chilotes et expliquent les petits mystères de leur quotidien. Originaux certes, les Chilotes sont également des gens charmants qui vous accueilleront avec beaucoup de générosité. Venez ici goûter le curanto, grand bouillon de fruits de mer, de viandes et de légumes, cuit dans un trou avec des pierres chauffées. Un délice !

Plusieurs petites villes telles Ancud, Castro, Chonchi ou Quemchi reçoivent le visiteur dans des auberges confortables, certes, mais il ne faut pas s’attendre à un luxe tapageur ! Les plus aventuriers peuvent profiter de leur séjour pour partir en excursion, sur les sentiers des nombreux parcs nationaux de l’île.

Par exemple, Cucao, petit village sur la plage, sur la côte Est de l’île, est le point de départ pour une randonnée effectuée par de nombreux jeunes Chiliens en vacances. Au bout du monde, vous découvrirez des paysages dramatiques, étourdissants… extraordinaires ! La marche commence le long de la plage, pour rejoindre le Parque nacional Chiloé. Il faut ensuite traverser les vallées (3 heures de grimpette !), pour atteindre un des plus beaux et des mieux préservés site de l’île: Colé-Colé. Au bord de la mer, les arbres, courbés par le vent et un climat peu clément semblent avoir été dessinés par Dali lui-même. Ici, on redécouvre la nature sauvage et brute, on respire à plein poumon et le soir, on admire le coucher de soleil avant de profiter des millions d’étoiles qui se posent à la nuit tombée. Quand le ciel est bien dégagé, on peut même observer la voie lactée.

Vous pouvez dormir à la belle étoile ou dans les refuges qui ont récemment été construits pour recevoir les marcheurs. Ici, les locaux viennent vous saluer le matin, éventuellement vous vendre du pain ou vous apporter un peu d’eau fraîche. N’oubliez pas de plonger au cœur de la forêt valdivienne, l’une des rares forêts pluviales et contemplez une faune et d’une flore unique au monde, que Darwin en personne est venu étudier au 19ème siècle. Avec de la chance, vous croiserez un pudu, un renard, un marsupial ou autres petits rongeurs. Sur les plages, de nombreux oiseaux et mammifères marins prospèrent aussi au calme d’une île qui a su préserver son environnement.

Un séjour à Chiloé, c’est l’expérience de la nature la plus sauvage qu’il est encore possible de faire au 21ème siècle !

[nggallery id=4]