Taïwan, une île qui n’en fait qu’à sa fête !

A Taïwan, la vie est une fête. Toute l’année, des festivals rythment la vie du pays, pour le plus grand bonheur de ses habitants. Alors, à vos agendas pour découvrir la belle île pétillante lors de votre voyage là-bas. Let’s party !

 

Des festivals made in Taïwan

Festival des lanternes de Taipei

Copyright: BanksPhotos

 

Le calendrier du pays est un feu d’artifice de festivals. Très suivies, ces célébrations sont l’occasion d’aller à la rencontre des Taïwanais pour vivre une expérience inoubliable. Commencez l’année sous une bonne étoile en participant aux festivités du Nouvel An Chinois. Pendant 15 jours, les villes du pays s’animent de parades et de défilés, de danses du dragon et du lion. Envie de sensations fortes ? Assistez à une bataille navale grandeur nature lors de la Fête des bateaux-dragons pendant laquelle l’île devient le théâtre de courses de bateaux colorés. Et pour un voyage qui mérite un 10 sur 10, mettez le cap sur Taipei le 10 octobre. Pour célébrer la fête nationale, la capitale accueille une parade militaire, des spectacles de danses et d’arts martiaux, et un énorme feu d’artifice.

 

Lumière sur le Festival des Lanternes

Festival des lanternes Taiwan

Copyright: Liuhsihsiang

 

Assister à la Fête des Lanternes, voilà une brillante idée ! Très appréciée des Taïwanais, elle clôt les célébrations du Nouvel An Chinois. Chaque année, se tient dans une ville différente un festival officiel où parades de lanternes gigantesques, feux d’artifices et spectacles de sons et lumières en mettent plein les mirettes. Encore plus féerique, le Festival des Lanternes Célestes de Pingxi. Dans cette ville perchée dans les montagnes à l’est de Taipei, des milliers de lampions lumineux chargés de souhaits sont lâchés dans le ciel en même temps. Mais la magie de la Fête de Lanternes opère partout dans le pays. Taïwan vit alors au rythme des spectacles de danses et d’acrobaties, des processions… et des illuminations. Parcs et temples se parent de centaines de lanternes colorées et chaque soir la population défile dans les rues, des lampions à la main. Vous rêviez d’un voyage merveilleux ? Vœu exaucé !

 

Tainan, the place to be

Tainan, Taiwan

Copyright: Xavier Arnau

 

Pour être aux premières loges des spectaculaires fêtes taïwanaises, c’est à Tainan qu’il faut être ! Ici, on prend les festivités très au sérieux. Plus qu’ailleurs dans le pays, célébrations religieuses ou culturelles font battre le cœur de la ville tout au long de l’année. Il n’y a pas de meilleur moment pour découvrir Tainan ! Capitale de l’île pendant plus de deux siècles, l’antique cité a depuis longtemps cédé sa place à Taipei… mais elle est restée la capitale de la culture traditionnelle. C’est une Taïwan authentique que le visiteur découvre dans les nombreux temples de Tainan – la ville en compte plus de 300 ! – ou dans le vieux quartier d’Anping. Cette partie de la ville qui date du XVIIème siècle regorge de sites historiques, du Fort Zeelandia à l’Anping Tree House, remontant à la colonisation néerlandaise. Mais ce qui fait le charme du plus ancien quartier de Tainan, c’est son entrelacs de ruelles étroites et de petites allées où on peut admirer de très vieilles maisons en brique. C’est dans Shennong Street que le curieux trouvera les façades les mieux préservées. Il se dirigera ensuite vers Yanping Street, où se trouvait le premier marché de l’île, pour déguster des mets traditionnels. Se perdre dans ces rues vestiges d’une époque lointaine, c’est faire un voyage dans le temps.