Portrait chinois de la Polynésie selon Thomas, expert destination
Parce qu’un pays se découvre avec les cinq sens, Thomas, passionné par la Polynésie qu’il connaît sur le bout des doigts, vous en dresse un portrait original. En plus de partager son expertise, il dépeint la façon dont il a vécu et ressenti son voyage en Polynésie, au-delà des photos et des informations classiques. À la manière d’un portrait chinois, laissez-vous guider à travers des saveurs, des sons et des émotions qui capturent toute l’essence de la destination.
Si la Polynésie était un film …
Les Révoltés du Bounty, dans sa magnifique version de 1962 avec Marlon Brando. Un récit d’aventure lumineux et envoutant, à l’image de la Polynésie, dans lequel le plus rude des explorateurs succombe aux charmes des lieux symbolisés par une nature sublimée et le mythe des vahinés.
Si la Polynésie était une fleur…
La fleur de tiare au parfum enivrant, emblème du pays, symbole d’amour et de pureté. Elle ornait autrefois la coiffe des souverains polynésiens, et est aujourd’hui offerte en couronne à tous les visiteurs. Placée derrière l’oreille droite, elle signale une personne célibataire. Placée derrière l’oreille gauche, elle indique que la personne est prise…
Si la Polynésie était un plat…
Le poisson cru à la tahitienne, sans hésitation ! Une recette fraiche, savoureuse et authentique préparée le plus souvent à base de thon cru pêché dans le lagon puis mariné dans du citron et du lait de coco. On le déguste accompagné de concombre, d’oignon et de tomate finement découpés.
Si la Polynésie était une boisson…
Le vin de corail. Une boisson rare et surprenante, à l’image de l’atoll de Rangiroa sur lequel poussent ses vignes sur un sol de corail. Un secret bien gardé mais aussi un petit clin d’œil sympathique à la France.
Si la Polynésie était une danse…
Le « Ori Tahiti », plus connu sous le nom de danse tahitienne, est le véritable miroir de l’âme polynésienne. Elle fait partie de la vie quotidienne et célèbre la culture locale. Chaque année, en juillet, les meilleures troupes de danses venues de tous les archipels s’affrontent au cours du «heiva» et nous offrent un spectacle extraordinaire, entre déhanchés sensuels, moments de grâce et rythmes endiablés.
Si la Polynésie était un son…
Celui du ukulélé, que l’on entend partout, sur toutes les îles, dans toutes les maisons, avec ses accords enjoués accompagnés de chants traditionnels. C’est la musique du cœur qui symbolise à merveille la douceur de vivre et le sens de « la bringue » que les polynésiens aiment tant !
Si la Polynésie était un animal…
Difficile de choisir, tant la Polynésie est un écrin de biodiversité. Dans la culture polynésienne, chaque animal porte une signification forte, liée aux légendes, aux ancêtres et aux forces de la nature. La tortue symbolise la sagesse, le dauphin symbolise la protection, la raie symbolise la grâce et l’élégance…. On peut même dire que de nombreux Polynésiens ont les animaux « dans la peau » en arborant fièrement leurs tatouages de ces espèces vénérées.
Si la Polynésie était une expression…
« Ia Ora Na ! » c’est ainsi que les Polynésiens se saluent, et vous entendrez partout cette expression le plus souvent accompagnée d’un sourire aussi sincère que bienveillant.
Si la Polynésie était une sensation…
Le mana. Littéralement « force sacrée », c’est ainsi que les Polynésiens nomment cette énergie puissante et invisible qui relie tous les êtres, les lieux et les éléments naturels. Le mana est omniprésent dans la culture polynésienne, souvent invoqué pour guérir les maux, protéger les proches et apporter la prospérité.
Si la Polynésie était une couleur…
Le turquoise. La Polynésie est évidemment connue pour ses sublimes lagons qui déploient une palette de couleurs incroyables. La teinte de ses eaux cristallines qui bordent les motu et protègent les jardins de coraux procure un véritable sentiment de sérénité. Il faut le voir pour le croire !










