Top 10 des pays où voyager sans visa

Avouons-le : rien n’est plus décourageant que de s’astreindre à des formalités administratives avant un voyage. Entre les formulaires à remplir, les justificatifs à fournir et les délais d’attente, on peut parfois renoncer à une destination de rêve simplement à cause du visa. Mais bonne nouvelle : il existe de nombreux pays qui n’exigent plus ce précieux sésame. Plusieurs destinations ouvrent grand leurs portes aux voyageurs français dans tous les continents, de l’Union européenne à l’Océanie, sans contrainte de paperasse. Après notre sélection des destinations accessibles sans passeport, nous avons préparé pour vous un top 10 des pays où partir sans visa. Laissez-vous inspirer par cette liste et préparez vos valises l’esprit léger : vous n’aurez plus qu’à profiter de votre aventure !

1. La Chine

Eh oui ! Depuis 2024, et ce jusqu’au 31 décembre 2025, les Français peuvent réaliser un voyage en Chine sans visa, pour un séjour de 30 jours maximum. Sautez sur l’occasion pour explorer les splendeurs architecturales de Pékin ou siroter un cocktail sur le Bund à Shanghai. Plutôt nature ? Le choix est large, tant le pays est vaste ! Nous vous recommandons de glisser au lever du jour sur la rivière Li, cernée de pics verdoyants, ou d’aller vous perdre dans les grands espaces du Yunnan… Le dépaysement est garanti et vous croiserez beaucoup moins de touristes qu’ailleurs en Asie.

La Chine ancestrale est encore bien présente dans certaines provinces

crédit photo : Zhengfan Yang

2. La Corée du Sud

Après l’Empire du Milieu, place au pays du Matin calme ! Et si vous en profitiez pour emmener vos ados visiter ce pays dont ils sont fans ? À Séoul ou à Busan, on flâne entre gratte-ciels, quartiers arty et villages hanok (ces bâtisses traditionnelles de bois et de papier), avant d’aller se régaler dans les marchés de street-food qui embaument jour et nuit ! Nul besoin de visa pour un séjour de moins de 3 mois – une durée à peine suffisante pour prendre le pouls de ce petit pays au rayonnement international. Jusque fin décembre 2025, tous les touristes bénéficient également d’une exemption de l’autorisation électronique appelée K-ETA (Korea Electronic Travel Authorization).

Une journée dans un marché de street food à Busan

crédit photo : Daniel Bernard

3. Les Philippines

Troisième coup de coeur en Asie, les Philippines sont en réalité composées d’une myriade d’îles et d’îlots aussi paradisiaques les uns que les autres. Falaises kartiques, lagons cristallins, plages sublimes, et à l’intérieur des terres, forêts tropicales et rizières escarpées… De quoi vous laisser sans voix. Ces paysages grandioses sont accessibles sans visa pour les Français, qui peuvent les admirer pendant 30 jours sans restriction. Attention, car il peut s’avérer très dur de quitter cette carte postale… Il est tout de même conseillé aux voyageurs de remplir un formulaire appelé « eTravel Card » 3 jours avant le départ.

Les paysages idylliques d'El Nido sont accessibles sans visa !

crédit photo : Jules Bassoleil

4. Le Canada

Si vous préférez le Grand Nord aux plages de rêve, attachez votre tuque et partez pour le Canada ! Les voyageurs n’ont aucune demande de visa à effectuer pour se traverser le pays depuis la Belle Province jusqu’à l’île de Vancouver. Par contre, ils devront remplir suffisamment à l’avance un formulaire en ligne appelé autorisation de voyage électronique (AVE). La destination se découvre l’été, pour les festivals qui rythment Montréal, comme l’hiver, lorsque les sommets des Rocheuses se recouvrent d’un grand manteau blanc et que les lacs gèlent assez pour y faire du patin.

Les couleurs du Canada varient au rythme des saisons

crédit photo : SNEHIT PHOTO

5. Le Brésil

Le Brésil a de quoi plaire à tout le monde ! Les fêtards écumeront les bars de Sao Paulo ou se joindront au Carnaval de Rio. Les amateurs de safari opteront pour la mythique Amazonie ou les marais du Pantanal qui regorgent de jaguars et de capybaras. Les sportifs s’essaieront au surf ou au trek dans le Nordeste… Avec une petite escale aux chutes d’Iguazú pour conclure le voyage. Ici aussi, en tant que ressortissant français, vous aurez jusqu’à 90 jours pour vous imprégner de la formidable joie de vivre des Brésiliens, sans être contraint de faire la demande d’un visa.

Il paraît que le Christ Redempteur de Rio attendrait que les Cariocas se mettent à travailler pour les applaudir...

crédit photo : Raphael Nogueira

6. Le Mexique

Restons en Amérique latine pour explorer un autre pays tout aussi fascinant et attachant : le Mexique ! Bonne nouvelle pour les voyageurs français : pas besoin de visa pour visiter le Mexique lors d’un séjour touristique moins de 6 mois. Terre de contrastes, le pays est incroyablement diversifié. Notre cœur balance, entre les cités mayas de Chichén Itzá, l’animation colorée de Mexico, ou les eaux turquoise de la Riviera Maya. Et si pour vous les vacances sont synonyme de détente, les cénotes de la péninsule du Yucatán ou les paysages désertiques de Baja California vous mettront des étoiles plein les yeux. Tout cela, sans contrainte administrative !

Voyager sans visa, ça se fait aussi avec les papilles !

crédit photo : Roberto Carlos

7. L’Afrique du Sud

Cap à présent sur le continent des aventuriers : l’Afrique ! Et plus particulièrement, l’Afrique du Sud, une destination idéale pour un premier safari en famille. Dans le parc Kruger, on peut même conduire son propre véhicule pour traverser la savane et partir à la rencontre des Big Five… Mais ce pays chargé d’histoire a beaucoup à offrir, dans des villes colorées comme Cape Town ou le long des plages sauvages de la côte ouest. Les plus gourmands se délecteront des recettes issues du métissage et surtout de la sélection pointue de vins proposée un peu partout !

Eux aussi voyagent sans visa...

crédit photo : Casey Allen

8. Le Botswana

Destination encore préservée du tourisme de masse, le Botswana est un choix idéal pour une immersion au cœur de la nature africaine. Il s’agit en outre du pays le plus sûr du continent ! Ici la faune est reine. Dans le parc national de Chobe, observez les troupeaux d’éléphants vaquer à leurs occupation, tandis que les hippopotames peuplent le delta de l’Okavango. Le soir, on s’installe au coin du feu, sous les étoiles, pour partager ses récits de safari… Chance inouïe, les autorités n’exigent pas des voyageurs français qu’ils présentent un visa à leur arrivée sur cette terre d’exception. Néanmoins, la durée de séjour autorisée peut être variable, car à la discrétion de l’agent de l’immigration.

Le Botswana reste l'un des pays les plus dépaysants au monde

crédit photo : sean heatley

9. La Nouvelle-Zélande

Même pour voyager à l’autre bout du monde, vous n’aurez pas besoin de visa ! Votre passeport, assorti d’une autorisation de voyage électronique (NZeTA), vous suffiront pour partir à la conquête des paysages du Seigneur des Anneaux. À moins que vous ne préfériez vous émerveiller devant les fjords de Milford Sound ? Les amateurs de grands espaces trouveront ici leur paradis : forêts luxuriantes, plages sauvages, montagnes enneigées et glaciers découpés seront votre terrain de jeu lors de ce voyage aux antipodes.

Parmi les pays où voyager sans visa, on compte la Nouvelle-Zélande... de l'autre côté de la planète !

crédit photo : Fei

10. L’île Maurice

Des plages sublimes, une hôtellerie de luxe, un service attentionné, une gastronomie raffinée… Tout cela, sans visa ! Maurice attire d’abord par ses lagons et son sable fin, toutefois l’intérieur des terres mérite d’être exploré. Pour vous en convaincre, partez en randonnée dans les gorges de la Rivière Noire ou admirez les terres multicolores de Chamarel ! Entourée d’un récif corallien quasi ininterrompu, l’île abrite en outre une faune marine foisonnante. Poissons multicolores, tortues, murènes et dauphins cohabitent harmonieusement. Les débutants pourront d’ailleurs s’émerveiller dans le lagon turquoise de Blue Bay, tandis que les plongeurs confirmés exploreront les tombants spectaculaires de la côte nord.

Un voyage sans contrainte à l'île Maurice...

crédit photo : photoniko

Les destinations avec un visa à l’arrivée

Certes, dans certains pays un visa est techniquement requis… mais il ne s’agit que d’un tampon apposé sur votre passeport à l’arrivée. Autrement dit, aucune démarche préalable : vous n’avez qu’à préparer votre valise. C’est le cas par exemple en Égypte, en Tanzanie, au Cambodge, en Indonésie, à Oman, au Sri Lanka ou encore en Bolivie. N’oublions pas que dans l’espace Schengen, les Français peuvent également circuler librement. De plus, de nombreux pays exigent un visa, oui mais… un visa gratuit. Pas étonnant que le passeport français soit considéré comme l’un des plus avantageux au monde. En effet, en 2025, il offre un accès facilité à plus de 190 pays sans visa ! Avant d’entreprendre votre voyage et de réserver vos billets, consultez tout de même le site du ministère des Affaires étrangères. C’est ici que sont renseignées toutes les informations mises à jour par les autorités compétentes.

Attention : voyager sans visa signifie aussi ne pas remplir son passeport !

crédit photo : Kit