Russie tourisme

Longtemps la Russie est restée un territoire boudé par les touristes. Mais cette retenue a rapidement fait place à un développement important de l’accueil des étrangers. Ceux-ci ont découvert un pays riche en paysages exceptionnels mais aussi en monuments impressionnants. Depuis 2007, le pays connaît en effet une croissance impressionnante du nombre de touristes. La coupe du Monde de football - en 2017 - a permis aux visiteurs du monde entier de visiter la Russie. La Russie met les petits plats dans les grands pour recevoir ces voyageurs curieux et propose à ce jour un vaste programme touristique aux explorateurs qui peuvent visiter des villes grandioses ou se reposer dans une campagne préservée.

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Russie:


Le tourisme Russie, un essor important

Quelques chiffres suffisent à comprendre l’évolution du Russie tourisme. En 2007, par exemple, la Russie a accueilli 22 millions de touristes. Dix ans plus tard, ce n’est pas moins de 81 millions de visiteurs. Cet essor a entrainé un développement majeur des infrastructures hôtelières. Les deux destinations phares du pays, à savoir Moscou et Saint-Pétersbourg - ont aujourd’hui un vaste réseau hôtelier - de l’hébergement chez l’habitant au palace. Ce qui n’était pas le cas il y a encore dix ans. Même Irkoutsk a vu le parc hôtelier se développer de façon spectaculaire. En 2007, il n’y avait que deux hôtels dans la ville. À ce jour, on en compte plus de 1000 ! 

Le nombre de chambres proposées par Moscou, par exemple, augmente régulièrement - autour de 10 000 chambres supplémentaires par an. Parallèlement, les anciens établissements qui ne répondent plus aux normes internationales ferment pour être remplacés par des hôtels hauts de gamme. 

L’augmentation du nombre de visiteurs est évidemment due aux merveilles locales mais aussi à la présence de plus en plus importante de compagnies aériennes à bas coûts qui desservent le pays. On peut aussi noter que les agences de voyages proposent de plus en plus de circuits Russie sur place, qu’il s’agisse de découvrir la fastueuse Saint-Pétersbourg ou de loger chez l’habitant sur les rives du lac Baïkal. 

Ces vitrines attirent naturellement les voyageurs européens et asiatiques, amateurs de découvertes proches de chez eux. Moscou n’est en effet qu’à 2800 km de Paris. Le trajet est donc raisonnable.

Qui visite la Russie ?

Ces visiteurs viennent du monde entier. Le service des frontières russes, le FSB, indique que plus de 80 millions d’étrangers franchissent les limites du pays pour un séjour touristique. Ce chiffre est un minimum puisque seuls les participants à des voyages organisés sont pris en compte.

Les touristes sont majoritairement chinois - plus d’un million par an. Viennent ensuite les Allemands, Ukrainien et Kazakhs - autour de 350 000 visiteurs annuellement. Les Français sont en moyenne 185 000 à découvrir le pays tout u long de l’année.

Ces visiteurs profitent d’une monnaie locale (le rouble) faible, ce qui leur permet d’acheter ce qui leur fait plaisir à moindre coût.

Les offres « tout compris » pour aller en Russie sont aussi proposées dans différents pays offrant ainsi la possibilité au futur visiteur d’adapter son séjour à ses envies. L’essor de ces offres all inclusive est en moyenne de 10% par an. Plusieurs destinations russes sont ainsi mises en avant.

Tourisme en Russie : quelles destinations sont privilégiées ?

Ce n’est pas un secret, la Russie est un immense territoire qui offre une multitude de paysages. Le touriste qui met le pied pour la première fois dans le pays pourra se contenter des destinations phares russes, à savoir les deux principales villes : Moscou et Saint-Pétersbourg. Ces deux grandes rivales offrent aux visiteurs des monuments exceptionnels et une ambiance unique. Ils pourront faire un tour sur le Place Rouge moscovite et admirez la basilique de Basile-le-Bienheureux. Ils ne manqueront pas d’explorer la magnifique cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé dans la ville des tsars.

Mais ces deux destinations ne sont pas uniques. La Russie, c’est également la mer Noire avec Krasnodar, la région de la Crimée ou encore les villes composant l’Anneau d’Or avec Yaroslavl ou Pereslavl. 

Nous avons déjà noté que les infrastructures d’Irkoutsk se sont développées de façon importante. Et ce n’est pas pour rien puisque la ville est une destination très appréciée par les touristes. Porte ouverte sur la Sibérie, la cité offre la possibilité de découvrir ces terres à part où la nature est reine. 

Pour explorer la Sibérie, de nombreux touristes empruntent le Transsibérien, train mythique qui permet de découvrir des étendues féeriques dans un cadre agréable.

Autre prestation très appréciée des touristes, les croisières. La Russie permet de découvrir ses territoires à bord de bateaux navigant sur la Volga - autour de Moscou -, la Neva - autour de Saint-Pétersbourg - ou encore sur les lacs de Carélie. C’est ainsi l’occasion de découvrir des archipels étonnants comme celui d’Astrakhan composé de 11 îles reliées entre elles par des ponts majestueux.

Le Lac Baïkal est aussi une destination très prisée. Le touriste peut alors s’éblouir des constructions en bois traditionnelles comme l’église Saint-Nicolas de Listvianka, du patrimoine culturel sans égal de l’île d’Olkhone ou encore du paysage surprenant du cap Khoboy.

Même si la Russie connaît un essor touristique très important, le pays a su conserver son âme intacte. À chaque république correspond une histoire, des traditions et un patrimoine unique. Un séjour en Russie vous fera découvrir des monuments envoutants, des habitants sympathiques et une large variété de paysages, tous plus ensorcelants les uns que les autres. On comprend donc aisément pourquoi le tourisme Russie se soit tant développé ces dernières années.

Haut