Comment se déplacer pendant votre séjour en Afrique du sud ?

L’Afrique du Sud est un pays très grand baigné par deux océans. Il possède un relief infiniment varié et des paysages d’une remarquable beauté. Vous devez vous déplacer durant votre séjour si vous désirez explorer cette pittoresque mosaïque de savanes, de steppes, de zones désertiques, de montagnes, de plages aux eaux turquoises, de grandes villes à l’américaine, de petits villages zoulous hors du temps. En Afrique du Sud, vous aurez accès à plusieurs moyens de locomotion pour voyager.

Les transports en commun en Afrique du Sud


L’Afrique du Sud offre de multiples possibilités de transport aux voyageurs. Le transport en commun y est très développé et il est relativement aisé de se déplacer en Afrique du Sud tant les moyens de déplacement sont organisés.

Se déplacer en avion

Probablement l’un des modes de transport en commun les plus conseillés pour se déplacer sur le territoire sud-africain. Les principales villes sud-africaines étant assez éloignées, il vous sera indispensable de reprendre un ou des vols internes lors de votre séjour en Afrique du Sud. L’avion est le moyen le plus rapide. Il vous fera gagner beaucoup de temps ; temps que vous pourrez passer en visite plutôt qu’en bus ou en voiture. Les grandes villes détiennent des aéroports de qualité qui proposent de nombreux bols journaliers internes. L’inconvénient reste sans doute le prix élevé de ce mode de transport, par rapport aux autres moyens de transport, mais la concurrence des nombreuses compagnies aériennes a fait baisser les tarifs. Généralement, donc, les vols internes sont assez économiques avec de nombreuses liaisons chaque jour.

Se déplacer en train

Vous avez accès à plusieurs types de train en Afrique du Sud. Les voyages en train ont l’avantage d’être une bonne alternative si vous désirez voyager lentement et donc profiter du paysage sur les différentes liaisons.

Vous pouvez opter pour des trains de banlieue, très économiques et de 3ᵉ classe, qui vous feront voyager à des tarifs très avantageux. S’ils permettent d’économiser de l’argent, l’accessibilité des Metrorails, ces trains de banlieue, expose les passagers à plusieurs risques dont les vols et agressions durant le trajet. Vous aurez tout à gagner en optant pour le confort avec des trains touristiques luxueux comme le Blue rail ou le Rovos Rail qui sont des trains haut de gamme.

Se déplacer en bus en Afrique du Sud

Les bus ne sont pas très conseillé surtout une fois la nuit tombée. Certes leur service est fiable et peu couteux, mais c’est le mode de transport le plus prisé en Afrique du Sud, ce qui peut devenir très vite compliqué pour un touriste de se retrouver dans les codes. À titre d’exemple, il n’existe pas d’indication de ligne ou de direction sur les minibus locaux et les destinations s’indiquent par un signe de la main. De plus, c’est un moyen très lent même s’il permet une relative immersion.

Se déplacer en voiture Afrique du Sud

Vous avez la possibilité de louer une voiture ou de solliciter les services des taxis sud-africains.

La location de voiture en Afrique du Sud

Sans nul doute le meilleur moyen pour se déplacer en Afrique du Sud, la location de voiture offre une grande liberté dans ses déplacements. Il est facile de se rendre sur les lieux d’excursions et faire toutes les étapes qu’on souhaite lors des grands déplacements, à son rythme. En raison de l’excellent état du réseau routier sud-africain, ce moyen de transport est relativement rapide et économique lorsqu’on voyage à plusieurs et que l’on partage les coûts de location qui, au passage, sont très raisonnables pour des véhicules souvent récents.

Vous l’aurez compris, nous vous recommandons vivement ce moyen de transport. Il vous fera profiter de l’énorme potentiel touristique du pays à un prix avantageux. Vous devrez simplement vous habituer à la conduite locale, notamment la conduite à gauche.

Les taxis sud-africains

C’est un moyen de transport qui peut être intéressant si vous maitrisez la culture du pays, mais aussi votre destination. Vous retrouverez de nombreuses compagnies de taxis dans toutes les grandes villes. Le tarif est décompté au kilomètre grâce à un compteur. Toutefois, les taxis ne sont pas une solution optimale lorsqu’il s’agit de voyager sur une longue distance ou vers un endroit que ne connaissez que très peu ou pas du tout.

Il est relativement aisé de se déplacer pour visiter l'Afrique du Sud. Le réseau routier et ferroviaire est très développé et en bon état, mais il est préférable d’éviter les minibus ou les taxis de brousse qui peuvent vous livrer plus facilement aux risques d’extorsions, d’agressions, etc. Par ailleurs, les métrorails sont également à éviter et si vous devez voyager de nuit sur une longue distance, préférez exclusivement l’avion ou les trains luxueux comme le BlueRails ou le Rovos Rails

Autres conseils pratiques pour organiser au mieux votre séjour en Afrique du Sud

Haut