Les transports en commun

En Afrique du Sud comme partout ailleurs, des moyens de locomotion sont mis à la disposition du grand public pour effectuer leurs déplacements. Mais compte tenu du relief de la nation Arc-en-Ciel et d’autres réalités qui lui sont propres, nous conseillons l’adoption de certains moyens de transports en commun au détriment d'autres, soit pour des raisons de commodités, de confort ou encore de sécurité.

Les modes de transports en commun que nous déconseillons


Presque tous les moyens sont possibles pour se déplacer en Afrique du Sud. Voici les modes de transports que nous ne recommandons pas :

Le bateau

La morphologie de l’Afrique du Sud ne permet pas réellement de voyage par bateau à travers le pays.

Le bus

Le réseau de bus en Afrique du Sud est très développé, de qualité et fiable. Les autobus et minibus sont très bien entretenus et offrent un confort optimal. Vous pouvez emprunter les autobus directs qui font les grandes lignes ou les minibus urbains communément appelés baz bus. Cependant, les trajets en bus sont souvent très lents. N’adoptez ce moyen que lorsque vous avez beaucoup de temps devant vous. Vous serez, en effet, contraint par les horaires et les arrêts répétitifs. Par ailleurs, il est préférable de ne pas prendre le bus à la tombée de la nuit pour des raisons évidentes de sécurité.

Le métrorail

Le train classique montre vite ses limites lorsque vous devez faire un trajet entre les grandes métropoles. Certes, le réseau ferroviaire est globalement très développé, mais les trains de banlieue pâtissent déjà d’une très mauvaise réputation Puisqu’ils sont très accessibles, ils ne sont pas très sûrs en journée, et le sont encore moins la nuit. C’est loin d’être le moyen le plus sûr et le plus rapide pour voyager.

Les black taxis

Les black taxis sont des minibus comme les taxis brousse, sauf que l’Afrique du Sud a poétisé leur appellation en les nommant black taxis. Ils entassent le plus de monde et ne démarrent que lorsque la voiture est pleine. S’ils sont économiques, ils sont à éviter sur de longs trajets, ou vers des destinations que vous ne connaissez pas ou très peu.

L’auto-stop

S’il est un très bon moyen pour faire des rencontres et aller à l’aventure, l'auto-stop n’est pas le moyen le plus rapide en Afrique du Sud, car de grandes distances séparent les villes. En outre, qui dit aventure, dit probable mésaventure. Évitez ce moyen si vous tenez à ne pas perdre votre temps ou pire. De même, il est préférable de ne pas prendre d’auto-stoppeurs quand vous êtes en voiture pendant votre séjour en Afrique du Sud.

Les modes de transports que nous conseillons

Il existe des moyens de transport plus sûrs et plus rapides.

L’avion

Très adéquat pour voyager en Afrique du Sud, il est un moyen presque incontournable tant, les villes sont éloignées les unes des autres. C’est un moyen, rapide, sûr et accessible. Il existe de nombreuses liaisons internes entre les villes et les aéroports sont nombreux et de qualité, couvrant la totalité du pays.

Les lignes de trains haut de gamme

Vous pouvez recourir aux trains luxueux si vous comptez parcourir de longues distances tout en profitant du paysage. Le Rovos Rails ou encore le Blue Rails sont des trains très luxueux qui vous offrent un service impeccable alliant confort exceptionnel et luxe. Les trains roulent à faible vitesse et sont très sécurisés.

La location de voiture

Enfin, la location de voiture a l’avantage de vous offrir une très grande mobilité. Vous pouvez louer un 4×4 ou un camping-car pour assurer votre transport en Afrique du Sud et partager les coûts entre plusieurs. Les agences de location proposent souvent une gamme complète de véhicules. La location de voiture est relativement accessible en Afrique du Sud pour les voitures récentes. L’excellent état du réseau routier sud-africain rend ce moyen très rapide. Seul bémol, vous aurez besoin d’un temps d'adaptation pour vous habituer aux règles de conduite en Afrique du Sud, notamment la conduite à gauche.

Presque tous les modes de transports sont possibles en Afrique du Sud. Vous pouvez faire le choix de transports rapides et confortables ou encore de moyens plus lents, mais luxueux. Tout dépendra de vos envies du moment. Toutefois, priorisez toujours votre sécurité et celle de vos proches lorsque vous songez à adopter un moyen de transport en commun pendant votre séjour en Afrique du Sud.

Haut