Faune et Flore de la Namibie

La Namibie est le premier pays africain qui a introduit dans sa constitution la protection de la biodiversité en 1990. Sa richesse en biodiversité est en effet un levier de développement.

Dans ses paysages variés et contrastés, vous verrez tout un large éventail de faune et de flore endémiques vivant dans ou hors des innombrables sites naturels.
Lire la suiteRéduire

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Namibie :

La faune namibienne

Les grands mammifères

L’éléphant, le rhinocéros, le buffle, le lion et le léopard sont les fameux «Big Five» symbolisant la richesse faunistique de l’Afrique, on les trouve en Namibie. Photographiez les éléphants et les rhinocéros noirs du désert de Damaraland et faites connaissance avec leurs adaptations physiologiques face au rude climat. Appréciez le majestueux lion à la carrure si impressionnante. C’est le protecteur de sa horde. Cherchez le redoutable chasseur solitaire qu’est le léopard qui vit dans la savane, la forêt ou la montagne.

Les autres animaux

La Namibie regorge également d’autres mammifères tels que la gazelle, les singes et les oryx, mais pas que. Les reptiles et les insectes ont aussi leur place dans la faune de la Namibie. Observez le lézard qui semble danser sur le sable chaud du désert.

A ce jour, les espèces d’oiseaux identifiés sont environ au nombre de 670. Elles sont réparties dans diverses écorégions: les rapaces se trouvent dans le désert et les savanes, tandis que les flamants roses et les manchots colonisent la côte. Quant aux bulbuls, vous les rencontrez dans la forêt. Le long de la côte, vous pouvez également apercevoir les lions de mer et les phoques à fourrure.

La flore namibienne

La flore découle de son adéquation avec le climat et la géographie de la Namibie. Le désert comme les forêts ont leurs propres plantes et arbres spécifiques.

La savane

Elle forme les 70% de la végétation. Elle est surtout formée d’herbes graminées et de bosquets épineux. Vous pouvez également recenser des acacias et quelques Terminalias.

La flore du désert

Le colossal arbre du Namib est appelé «Camel Thorn». Ses racines sont enfoncées profondément dans le sol pour y puiser l’eau. Son écorce sert d’abri aux insectes comme les araignées ou les scorpions. Vous avez aussi l’exceptionnelle Welwitchia mirabilis qui capte l’eau grâce à ses feuilles.

Les autres régions

Dans la région septentrionale, le climat aride ne laisse pousser que l’aloès. Il peut atteindre les 9m et abriter un grand nid d’oiseau. Au Nord-Est où la pluie est plus importante, la région regorge de mopanes feuillues. Ces dernières peuvent atteindre 25 m et former des futaies de 5m de haut. Au Sud-Ouest poussent deux espèces insolites: la trompe d’éléphant et l’arbre-caquois.

Les principaux sites naturels

Site naturel spécial faune

Si le but de votre voyage en Namibie est d’observer les animaux, visitez le Parc National d’Etosha. C’est le plus étendu parc du pays. C’est également l'Habitat des «Big 5». Ce parc vous permettra de choisir entre 3 endroits où vous pourrez les voir se désaltérer. Non loin de ce site exceptionnel, vous avez des parcs privés. Ils proposent des visites nocturnes et des balades pédestres avec un guide chevronné.

Par ailleurs, au Nord-Ouest, le Kaokoveld est une région sauvage où s’épanouissent des rhinocéros noirs et des éléphants. Le long de la côte Atlantique, photographiez la colonie de phoques à fourrure à Cape Cross. A Skeleton coast, vous avez le dauphin de Heaviside, une espèce endémique dans des eaux peu profondes.

Site spécial flore

Les baobabs sont des arbres géants et insolites qui semblent avoir été inversés. Si vous êtes intéressé, visitez l’île d’Impalila où il y a une forêt de baobabs. L’endroit est magnifique grâce ses pittoresques villages de pêcheurs et les oiseaux qui peuplent l'île.

Par ailleurs, vous avez la forêt pétrifiée et sa cinquantaine de troncs d’arbres millénaires. Certains font 30m de haut. C’est un paysage singulier que vous pouvez visiter non loin de la ville de Khorixas. Enfin à la bande de Caprivi, vous verrez des forêts et des plaines verdoyantes qui contrastent avec le climat aride du pays.

La Namibie est un pays très prisé de ceux qui adorent faire du safari. Le pays est particulièrement riche en biodiversité. Sa végétation a su s’adapter au climat aride qui y domine. Certaines plantes sont multi centenaires. De plus, la Namibie regorge de sites naturels spécifiques intéressants.

Quand et quels animaux voir lors de votre safari en Namibie ?

Parcourir les parcs nationaux en Namibie est le rêve de beaucoup. Des paysages de rêves mais aussi naturellement des animaux légendaires, tout est là pour un séjour exceptionnel. Mais quels animaux pourrez-vous observer une fois sur place? Ils sont en en fait très nombreux.

L’éléphant est un des animaux les plus recherchés par les visiteurs des parcs nationaux. De taille imposante, il peut mesurer plus de 4 mètres et peser 7 tonnes ! Vous avez la possibilité de rencontrer des troupeaux avec de jeunes éléphanteaux facétieux. Il existe aussi des éléphants du désert qui vivent dans les plaines arides. Ce grand animal se déplace alors majoritairement de nuit.

Autre star de la Namibie, le rhinocéros. Il en existe deux types dans le pays : le blanc et le noir. Ces animaux sont menacés et particulièrement bien protégés. Vous pourrez en observer à Palmwag, où se trouve la plus grande population de «rhino» vivant en liberté.

Naturellement, les girafes sont aussi un animal terrestre bien connu de la Namibie. Elles sont nombreuses à Etosha et c’est toujours un ravissement de pouvoir les observer attrapant une feuille dans un arbre.

Ces stars ne sont pas les seules à être visibles sur le territoire namibien. Il existe sur place une grande quantité d’antilopes parmi lesquelles l’oryx (son autre nom est le Gemsbok), le Springbok, les dik-diks des petites antilopes naines, des antilopes rouannes ou encore le grand koudou dont les mâles arborent d’incroyables cornes torsadées.

Moins connu, les chacals à chabraque sont aussi des animaux à observer. Vous pourrez le rencontrer par hasard dans une des rues des petites villes ou dans les vastes espaces sauvages du désert du Namib.

Lors d’un voyage en Namibie, il est également possible de rencontrer les célèbres gnous d’Etosha, les zèbres d'Hartmann ou encore l'étonnant renard à oreilles de chauve-souris (ou Otocyon).

Si vous levez les yeux, vous pourrez découvrir de nombreux oiseaux comme l’aigle botté ou le tisserin à tête rousse d’un jaune flamboyant.

Pour être sûr de voir les herbivores (et donc leurs prédateurs), mieux vos sélectionner un séjour entre mai et octobre (saison sèche). Vous pourrez alors observer les grands troupeaux d’herbivores autour des points d'eau. Ils viennent s’abreuver en colonie après avoir parcouru de longues distances et offrent un des plus beaux spectacles de la vie sauvage africaine.

Quel est l'animal emblématique de la Namibie ?

Mais naturellement d’autres animaux sont présents dans les différents parcs nationaux namibiens (Plateau de Waterberg, Khaudaum, Namib Naukluft…). Parmi les animaux les plus emblématiques à ne pas manquer en Namibie, deux espèces s’imposent: le lion et l’hippopotame.

Le lion

Le roi des animaux est présent en Namibie et reste l’animal qu’il faut voir pour de nombreux touristes. Mesurant entre 250 et 350 cm au garrot, il est un prédateur redoutable. La femelle se cache dans les herbes hautes pour guetter sa proie mais lorsqu’il n’est pas en chasse, il se promène tranquillement dans la savane.

Au même titre que l’éléphant, il existe des lions du désert, présents uniquement sur les terres de la Côte des Squelettes. Les voyageurs pourront alors observer un spectacle fascinant : un lion traversant les dunes de sable. Même s’il existe des difficultés de cohabitation entre les animaux et les communautés locales (l’animal peut se servir dans les troupeaux), l’espèce n’est pour le moment plus menacée.

L'hippopotame

Si vous souhaitez voir ces incroyables animaux, il vous faudra vous rendre principalement à Epupa à la frontière avec l’Angola. Vous pourrez alors les observer se reposant dans le fleuve Cunene pour diminuer leur température corporelle. Le décor est superbe, ce qui ne gâche rien. On peut aussi en voir de nombreux dans le fleuve Okavango, non loin de Rundu.

Même si l’animal paraît totalement paisible, il n’en est rien. Vous pourrez vous en apercevoir lorsque ce dernier rencontre un crocodile !

Haut