Villes de la Namibie

Située au cœur de l’Afrique australe, la Namibie demeure une des destinations touristiques les plus prisées en Afrique.

Elle déroule des panoramas exceptionnels, des paysages d’une beauté unique, des déserts arides et un littoral somptueux. Le pays est aussi riche de ses petites villes éparpillées du nord au sud, affichant une architecture allemande et un cachet local particulier. La géographie de la Namibie cache bien des merveilles aux touristes.
Lire la suiteRéduire

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Namibie :

Région du Nord

Avant de vous citer les principales villes du nord, on ne peut pas manquer la capitale du pays, située au centre. Windhoek, nichée à 1650 mètres d’altitude, abrite plus de 200 000 habitants faisant d’elle la plus grande agglomération du pays. Son nom signifie le « coin du vent ». Sa position géographique lui permet de devenir le centre de départ des touristes vers d’autres régions du pays. C’est une ville moderne qui abrite, entre autres, le musée de l’indépendance et des statues commémorant l’histoire du pays.

Parmi les villes phares du nord, citons notamment Oshakati. C’est l’une des grandes villes du pays avec près de 40 000 habitants. Elle est traversée par la principale autoroute de la Namibie, la B1. En allant plus à l’est et non loin de cette agglomération on trouve la ville de Rundu. Elle abrite près de 70 000 habitants. C’est une ville frontalière avec l’Angola. Elle est connue notamment pour ses baraques au nombre de 20 000. C’est une région où l’on peut visiter le célèbre marché de sculpteurs sur bois. Elle abrite également des restaurants, proposant de nombreux plats traditionnels dont le Mahangu.

Tsumeb est également une ville namibienne du nord. Surnommée la porte d’entrée du nord, c’est principalement une ville minière. L’agglomération se caractérise par ses bougainvilliers et son musée local qui abrite une riche collection de minéraux. Dans la région nord, vous pourrez aussi faire la découverte d’Otjiwarongo. Cette ville qui conserve encore les traces de la colonisation allemande est connue pour son intense activité agricole.

Les localités du Sud

Si le Nord est relativement bien garni, le sud du pays dispose majoritairement d’un climat aride. Les villes sont principalement situées sur l’autoroute menant vers l’Afrique du Sud, la B1. On peut citer notamment Mariental. C’est une ville de près de 15 000 habitants. Elle est située à quelque 260 km de la capitale. Cette agglomération a été baptisée au nom de Maria Brandt, épouse de Herman Brandt, premier colon à avoir foulé le sol de la région. Plus au sud de cette ville, vous pourrez découvrir Keetmanshoop. La municipalité abrite pas moins de 20 000 âmes. C’est une ville située sur le tracé de la B1 et la voie ferrée TransNamib. C’est une ville importante pour la région sud, un centre économique, mais également un point de départ des touristes vers le sud et en Afrique du Sud. Toujours dans la même région, vous pourrez faire la connaissance de Karasburg. C’est une localité de 15 000 habitants. Dans les alentours de la ville, vous pourrez visiter notamment le petit village Warmbad. Habité par le groupe ethnique des Bondelswarts, ce village est connu pour son fort allemand et un musée qui relate l’histoire de la région.

Les villes côtières

La côte namibienne compte aussi de belles localités et des villes modernes. C’est toujours agréable de visiter des agglomérations, le désert et l’océan en même temps. Ce cadre idyllique s'offre à vous en visitant entre autres, Walvis Bay. C’est une importante localité pour la Namibie dans la mesure où elle abrite le seul port en eau profonde du pays. Elle est surnommée en outre le Malibu africain pour ses structures et ses plages de rêves. L’autre localité qui capte l’attention sur le littoral namibien n’est autre que Lüderitz. Celle-ci est fondée en 1880. Elle est considérée comme étant la plus ancienne ville de cette partie du continent africain. Faisant face à l’océan atlantique, les rivages de cette localité sont un endroit idéal pour l’observation de nombreuses espèces de cétacés et des baleines de très grande taille.

Non loin de cette ville, il est possible de visiter la ville morte appelée Kolmanskop. Connue pour ses mines de diamants, cette ancienne ville n’est que ruine. Elle est exposée aux sables mouvants du désert du Namib.

Avec sa diversité urbaine et son étendue désertique, la Namibie exhibe aux touristes ses trésors cachés et ses endroits somptueux. C’est une destination touristique qui marque les esprits et capte l’attention.

Haut