Le voyage a une connotation d'aventure et de découverte mais celui-ci n'est pas toujours exempt de danger. Partir à l'autre bout du monde est exaltant mais il convient de rester prudent.
Quels sont les principaux dangers en Namibie ?
Lorsque vous serez arrivés à destination, les principaux dangers en Namibie se situent principalement sur les routes. En effet, près de 90% des itinéraires que vous emprunterez seront des routes non goudronnées. Si vous avez l'habitude de conduire uniquement sur de l'asphalte en bon état, restez très vigilant car une perte de contrôle est vite arrivée. En dehors de cela, rappelez-vous qu'en Afrique, les véhicules roulent sur la partie gauche de la chaussée mais dans l'ensemble, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver vos marques. La circulation n'est pas dense et par la force des choses, la vitesse est relativement réduite, à savoir 80km/h. Vous remarquerez aussi que les véhicules qui vous doubleront ne se rabattront pas immédiatement. Cette petite originalité a une explication très simple : il faut éviter d'envoyer du gravillon sur le pare-brise de la voiture doublée. Attention également aux dunes de sable, très meubles, ne vous y aventurez jamais, y compris avec un 4x4. En dehors de la situation sur les routes, il convient de se rappeler que vous évoluez dans un pays relativement pauvre. Restez donc prudent et ne montrez pas de signes extérieurs de richesse. Un smartphone exhibé, un sac de grande marque posé à vos pieds, des bijoux trop visibles, tout ceci peut inciter au vol. Laissez vos objets de valeur en sécurité lorsque vous sortez et vous pourrez vous déplacer l'esprit tranquille.
Les risque naturels en Namibie
Les risque naturels en Namibie sont un facteur à prendre en compte avant votre départ. Vous n'y croiserez pas de tornade, ni d'ouragans et ne risquez pas de sentir la terre trembler très fortement. Pour autant, il existe certains problèmes qui pourraient gâcher votre séjour si vous ne vous montrez pas prudent. Il faut savoir que le pays est souvent victime d'inondations. Lors d'épisodes pluvieux particulièrement violents, il n'est pas rare de voir l'eau envahir de larges zones habitées. Par le passé, des populations ont dû être déplacées pour cette raison précise. Depuis, le pays s'est formé dans la gestion des risques naturels. Des glissements de terrain sont également possibles. Si vous n'avez pas le choix et devez voyager durant des périodes sensibles dans ce domaine, ne prenez surtout pas la route sans vous renseigner avant. Pour cela, vous trouverez diverses applications pour votre smartphone. Rester informé en permanence est le meilleur moyen d'éviter de vous retrouver dans une situation délicate, voire dangereuse. La sécheresse est une autre menace qui plane sur la Namibie, comme dans de nombreux pays africains. Prévoyez donc le nécessaire afin de supporter les fortes chaleurs. Les règles habituelles en cas de canicule sont à appliquer avec encore plus de rigueur, car vous n'êtes pas habitué à des températures extrêmes sur du long terme. Enfin, les incendies sont une conséquence directe de la sécheresse. Avant de partir explorer les environs, surtout sans un guide à vos côtés, prenez le temps de vous renseigner également sur votre itinéraire, les risques éventuels et les solutions de repli.
Partir à l'étranger ne s'improvise donc pas ! Fort heureusement, un peu de bon sens et quelques précautions suffisent pour éviter des situations à risques. Ainsi, vous profiterez pleinement de votre séjour. Vous partirez explorer les vastes étendues naturelles qui ont forgé l'âme de la Namibie. Vous découvrirez sa faune unique. Des déserts au bord de mer, en passant par les réserves naturelles, vous irez d'émerveillement en émerveillement. Tour à tour, vous pourrez revêtir le rôle de photographe naturel en immortalisant les animaux et les paysages, celui d'aventurier en osant sauter en parachute ou encore celui d'explorateur en découvrant des lieux isolés et en partant à la rencontre des habitants pour mieux vous imprégner de la culture et de l'histoire de ce pays passionnant.