Les risques naturels

Pour un dépaysement au cœur d’une biodiversité extraordinaire, allez en Namibie. Les expéditions dans la savane, en terres sauvages ou dans les parcs nationaux sont inoubliables.

Tandis que le désert du Namib restera gravé dans votre mémoire. Mais la Namibie est aussi un pays exposé aux catastrophes naturelles. Les touristes doivent donc tenir compte des risque naturels en Namibie.
Lire la suiteRéduire

Les inondations

Situé en Afrique australe, la Namibie a un climat composé de deux saisons distinctes: la saison sèche d’avril à novembre et la saison humide d’octobre à mars. Pendant la saison des pluies, les inondations sont très fréquentes. C’est d’ailleurs, l’un des risque naturels en Namibie la plus fréquente. Pendant cette période, il arrive souvent qu’une rivière tarie devienne tumultueuse et provoque des inondations.

Durant la saison humide de 2008, des pluies diluviennes ont touché deux régions de la Namibie. Cela a provoqué d’importantes inondations à Kavango et Caprivi. Les plus graves enregistrées depuis plus de quarante ans. Les dégâts en vies humaines et en matériels ont été considérables, que l’état d’urgence a été déclaré en mars 2009.

Par ailleurs, en janvier 2021, des pluies torrentielles se sont abattues sur le pays. Ainsi, des inondations ont été enregistrées à Windhoek, la capitale.

D’une manière générale, il est possible de se renseigner sur le climat local et sur les zones à inondations. Informez-vous avant d’aller en randonnée.

Les feux de savane et les feux de forêt

En Namibie, les feux de savane ou de forêt sont souvent provoqués par l’homme. Traditionnellement, les Namibiens mettent le feu à plus de 75% de leurs terres chaque année pour brûler les herbes. Par la suite, ils utilisent les cendres pour enrichir le sol. Mais, fréquemment ces incendies volontaires ne sont pas maîtrisés. Par conséquent, le feu se propage en incendie sauvage de grande envergure. En 2017, 8000 foyers ont été enregistrés en Namibie.

En plus du risque d’être brûlé ou encerclé par ces feux, la pollution de l’air pourrait vous nuire, si vous allez dans ces zones. Alors, renseignez-vous auprès de votre hôtel ou des autorités locales compétentes avant de poursuivre votre circuit.

La sècheresse

La sècheresse est décrétée quand il n’y a pas de pluie pendant une longue période. En fait, cette absence de précipitation avec une élévation de la température sont les indicateurs de la sècheresse. Ce sont les régions à climat aride ou semi-aride qui sont les plus affectées. La Namibie, comme le Botswana font partie de ces zones. Des études ont montré que le pays subirait en moyenne, une période de sécheresse tous les cinq ans.

Outre ces impacts sur la faune et la flore, la sècheresse engendre l’insécurité alimentaire, la migration des populations et/ou des crises socio-économiques. Elle peut également provoquer des feux de forêts.

Au début du mois de mai 2019, la Namibie a signalé l’état de catastrophe naturelle due à une importante sécheresse qui a sévi dans le pays. Cet état a duré six mois. Plusieurs régions ont souffert de manques d’eau. A l’Est, la pluie n’est pas tombée depuis deux ans.

La Namibie est le premier état africain à avoir inclus la protection de l’environnement dans sa constitution. Mais en décembre 2020, elle a dû vendre un millier d’animaux sauvages, pour leur survie. Ce sont des éléphants, gnous, impalas, girafes,… des parcs nationaux, menacés par la pénurie d’eau et une trop forte élévation de la température.

Ainsi, avant de poursuivre votre visite du pays, informez-vous auprès de la réception de votre hôtel ou auprès de votre agence de voyage. Il doit y avoir des dispositions à prendre si vous pensez visiter une région affectée par la sècheresse. Attention, n’oubliez pas d’emporter une réserve d’eau potable.

Les séismes

Les récentes études ont montré que les risques de séisme pouvant causer des dégâts importants sont très faibles en Namibie. Mais pour ceux qui sont intéressés par le phénomène, notez qu’en mai 2021, la Namibie a connu deux tremblements de terre de magnitude 5.0, dont l’épicentre était au nord de Khorixas, Kunene.

La Namibie est souvent impactée par les catastrophes naturelles comme les inondations, les incendies ou la sècheresse. Votre agence de voyage, les autorités locales ou la population pourront vous renseigner sur la météo, les intempéries et les dangers en Namibie. Alors n’hésitez pas à vous informer avant de programmer une sortie en randonnée ou une quelconque visite.

Haut