Quels sont les dangers à éviter lors d'un circuit en Namibie ?

La Namibie est l’un des pays africains les plus sûrs. Cependant, il existe certains risques qui ne doivent pas être ignorés. Une fois sur place, vous serez en effet responsable de votre sécurité personnelle car l’Ambassade française possède une marge de manœuvre plutôt limitée.

Pour autant, les dangers lors d'un voyage en Namibie restent relativement faibles. Voici donc ce qu’il faut savoir avant de plier bagages.

Lire la suiteRéduire


Les risques naturels


Le climat est source de certains risques naturels Namibie. Durant la saison des pluies qui s’étend de décembre à mars, il est fréquent que les pistes non goudronnées des régions nord et nord-est soient impraticables. Les pluies diluviennes ont par ailleurs tendance à provoquer des inondations, même dans les aires urbaines. C’est pour cela qu’il est préférable de planifier un séjour durant la saison sèche, en particulier si vous avez envie de vous extasier devant les magnifiques sites naturels du pays. Si néanmoins vous souhaitez parcourir la bande de Caprivi ou le Damaraland en saison humide, louez un 4x4 et ne vous contentez pas d'un véhicule à deux roues motrices.

La sécheresse fait aussi partie des dangers en Namibie qui est un pays semi-aride. Les chaleurs se font intenses : prévoyez une réserve suffisante d'eau potable et couvrez-vous la tête.

Par mesure de précaution, il est conseillé de bien vous renseigner sur la météo et les potentiels risques naturels qui sévissent dans les zones que vous comptez visiter. Vous serez plus à-même d’adapter votre circuit et vos bagages en conséquence. Rapprochez-vous de notre correspondant local : celui-ci vous contactera dès votre arrivée à destination et restera à votre disposition pour vous apporter tous les renseignements nécessaires.


Les risques sur place


En ville


Malgré sa stabilité politique, la Namibie est frappée par la disparité sociale. La délinquance constitue ainsi le principal danger sur place en Namibie. Windhoek et Swakopmund font particulièrement partie des zones où la vigilance doit être accrue. Les vols sont principalement fréquents aux alentours des périodes de fête et à la fin de l’année. Ils s’accompagnent parfois d'agressions physiques et peuvent avoir lieu de jour comme de nuit. Les lieux bondés et les bornes de retrait d’argent sont les zones les plus ciblées par les délinquants locaux. N'affichez pas ostensiblement bijoux et objets de valeurs, et ne vous promenez pas avec des sommes d'argent trop importantes.

Des services de bus et de taxi sont disponibles dans la capitale. Le logo NABTA (Namibia Bus and Taxi Association) vous permettra d’identifier les moyens de transport fiables. Vous pouvez aussi demander à ce que l’hôtel vous réserve un taxi. Néanmoins, la location de voiture vous offrira plus de sérénité tout au long de votre séjour, sachant qu’il y a peu de moyens de transport en commun en dehors de la capitale.

La fraude à la carte bancaire est malheureusement courante. A cet effet, couvrez toujours le clavier lorsque vous tapez votre code. N’autorisez jamais de tierces personnes à réaliser les transactions à votre place. Au restaurant, vous avez parfaitement le droit de demander à ce que le lecteur de carte vous soit apporté pour éviter de perdre la carte de vue.


Sur la route


La prudence s’impose également sur les routes car les accidents sont malheureusement fréquents. Les règles de sécurité routière et le code de la route ne sont pas toujours respectés. Il est donc préférable d’adopter une allure modérée lorsque vous conduisez et d’observer une certaine distance avec les autres véhicules. La nuit, les animaux sauvages errent parfois sur les routes, attirés par la lumière des phares, ce qui peut être dangereux si vous ne les repérez pas à temps. Il est plus sûr de ne conduire qu’en journée, notamment lorsque vous avez de longues distances à parcourir.

De plus, il est fréquent que vous ne rencontriez âme qui vive sur plusieurs kilomètres lorsque vous sortez des métropoles : en cas d'accident ou de problème technique, contactez le loueur de voiture ou directement votre assurance. Il peut être utile de se procurer une carte SIM locale à votre arrivée afin d'être sûr de pouvoir contacter le numéro d'urgence à moindre coût. Si vous n'êtes pas à l'aise avec la conduite, il est possible de prévoir un itinéraire accompagné par un chauffeur.

Globalement, les risques sont réduits lorsque vous vous éloignez des grandes villes. L’application des quelques règles élémentaires de bon sens vous permettra donc de réaliser un circuit en Namibie loin des dangers potentiels. Vous êtes désormais prêt à vous embarquer dans une belle aventure !

Haut