Que visiter à San Francisco, ville du Golden Gate

Pour un court passage ou pour des vacances d’une semaine à San Francisco, les sites à visiter se comptent par dizaines. Vous avez l’embarras du choix pour profiter pleinement de vos vacances aux États-Unis, car un voyage à San Francisco vous garantit de belles sensations et des découvertes qui raviront tous vos sens. Tant la nature que l’architecture se déploient face à vous pour créer de fabuleux souvenirs (Golden Gate, Lombard Street, Golden Gate Park). Voici quelques indispensables à admirer lors d’un voyage à SF, la ville aux mille et un visages.

La prison fédérale d’Alcatraz

Idées de voyages 100% personnalisables passant par San Francisco :

Si vous ne savez pas que voir à San Francisco, pourquoi ne pas vivre une visite totalement hors des sentiers battus ? A condition de réserver suffisamment à l’avance, laissez-vous guider à travers les cellules de la tristement célèbre prison fédérale. Depuis la baie, elle divise les opinions : proche ou lointaine ? Il faut rappeler qu’à l’époque, Alcatraz était située sur un îlot rocheux au large était considérée comme l’une des prisons les plus sûres de la planète. C’est aujourd’hui l’une des attractions les plus prisées de la destination, raison pour laquelle il est important d’acheter votre billet au moins 24 heures à l’avance. Sur place, pour une expérience complète, songez à prendre l’audio guide, afin de connaître plus de détails sur la vie à l’époque, et quelques anecdotes intrigantes. Bon à savoir : la visite dure environ 2h à 3h, et aucun ravitaillement n’est disponible sur place.

Le zoo de San Francisco

Durant votre séjour, pourquoi ne pas profiter de visiter le fameux zoo ? Dans le sud-ouest de la ville, c’est une découverte qui ravira grands et petits. Avant ou après, profitez d’une balade sur Ocean Beach, qui se trouve à proximité. Véritable oasis urbaine, le zoo de San Francisco existe depuis 1929. Vous découvrez de nombreuses familles d’animaux dans des enclos très spacieux, avec un vaste écosystème spécialement recréé pour le bien-être des 250 espèces présentes. En plus de côtoyer des lions, des gorilles ou encore des kangourous, vous pourrez profiter des espèces de plantes rares qui ponctuent les parcs. Pour les plus petits, faites un détour au zoo des enfants de la famille Fisher, pour caresser des poneys ainsi que des chèvres. Dans le zoo, il y a aussi une locomotive à vapeur qui vous permet de faire un tour complet, pour une vue d’ensemble unique. Demandez le programme des événements particuliers, comme le repas des grizzlis.

L’ Exploratorium

Maintes fois récompensé, l’Exploratorium est le musée de la science et de la technologie. Créé en 1969 par le physicien Frank Oppenheimer, il se trouve dans le quartier de Marina District sur le Pier 15. En plus de proposer des expositions interactives, il mène ses propres projets ainsi que des manipulations scientifiques, qui sont décrites sur son site web. C’est un lieu qui ravira les passionnés de sciences de tous âges. Informations intéressantes : l’Exploratorium a accueilli jusqu’à présent plus de 1000 expositions interactives créées sur place. Il emploie et forme plus de 200 étudiants dans le cadre de son “Explainer Program“, et rassemble 250 volontaires passionnés. Tous les premiers jeudis de chaque mois, l’Exploratorium est exceptionnellement ouvert de 18h à 22h (adultes de + de 18 ans).

Le San Francisco Museum of Modern Art

En abrégé, le SFMOMA (San Francisco Museum of Modern Art), fait partie des sites les plus visités de la ville. C’est également l’un des plus grands musées d’art moderne à travers le globe. Premier du genre sur la côte ouest des USA, il a ouvert ses portes en 1935. Il vient d’inaugurer une grande extension en 2016, et est conçu avec des composants écologiques pour réduire la consommation d’énergie et d’eau. Il accueille la fameuse Fisher Collection, qui rassemble plus de 1100 œuvres d’art du monde entier, réalisées par 185 artistes. En complément de sa collection permanente, le SFMOMA propose des expositions temporaires très attrayantes, ainsi que des performances artistiques en direct, ou encore des projections cinématographiques.

L’aquarium of the bay

L’aquarium of the bay se trouve à l’Embarcadero and Beach Street, sur le Pier 39. Ce lieu a comme mission première de veiller sur l’écosystème de la baie. Il comprend trois grandes parties qui sont dédiées à la faune et à la flore marine : la Découverte de la baie, Sous la Baie et Toucher la Baie. Dans cette dernière partie, les visiteurs peuvent toucher certains animaux marins et côtoyer de près des otaries ou encore des tortues de l’ouest. Selon le programme, vous pouvez assister au repas des requins et visiter également les coulisses de l’Aquarium pour admirer les animaux qui n’apparaissent pas au public. Une activité originale, dans le cadre très dynamique du Pier 39 et du quartier de Fisherman’s Wharf. Pour des sensations inédites, traversez le vaste tunnel transparent de 90 mètres autour duquel évoluent des centaines de poissons. Un panorama à 360° unique en son genre.

Le Cable Car Museum

Il a cessé d’être officiellement exploité en 1947 sur décision du maire, et pourtant ce moyen de transport continue de passionner les visiteurs et les habitants de San Francisco. A l’occasion d’une visite dans le fameux musée, vous trouverez toutes les réponses à vos questions ; quelles sont les origines du cable car ? comment avance-t-il, comment est-il fabriqué et dans quels quartiers passait-il lors de sa grande époque. Aujourd’hui, grâce à la volonté et la mobilisation des habitants de San Francisco, un cable car subsiste, et transporte chaque année près de 7 millions de voyageurs pour un tour historique passant notamment par la fameuse Lombard Street. C’est l’un des incontournables de San Francisco, qui vous permet de vous plonger dans le passé de la ville. Vous connaîtrez ainsi l’histoire de ses moyens de déplacement entre la fin du 19ème et au début du 20ème siècle, de quoi compléter un tour sur le véhicule encore en activité.

En plus des paysages naturels fabuleux, San Francisco offre un nombre incroyable d’attractions, de musées et de lieux très emblématiques. Elle se démarque par l’immense variété de sites, de panoramas, et se laisse visiter au fil de ses quartier historiques sans modération.

Haut