Que voir à San Francisco - Le meilleur de la ville, Golden Gate...

C’est l’une des plus belles villes de la planète : San Francisco représente une étape incontournable lors d’un séjour dans l’Ouest américain. Comme point de départ ou pour terminer un séjour en beauté à l’occasion d’une semaine à San Francisco, on s’y attarde avec plaisir, pour profiter de ses nombreux sites naturels et culturels. Le long du littoral, sur les collines et dans les vignobles, profitez de vos vacances en toute sérénité, peu importe vos préférences et le programme souhaité.

La Coit Tower

Idées de voyages 100% personnalisables passant par San Francisco :

Si vous aimez les édifices historiques, envisagez de visiter la Coit Tower, qui surplombe la ville. Située au sommet de Telegraph Hill, la Coit Tower (à écrire sans “tréma”) fut construite en style art déco et inaugurée en 1933, selon le souhait de Lillie Hitchcock Coit. Cet édifice a été bâti afin de faire honneur aux pompiers locaux. Ce sont les architectes Arthur Brown Jr. et Henry Howard qui en ont dessiné les plans. Mesurant 64 mètres de hauteur, la grande majorité de ses peintures furent réalisées en fresque, sur des thèmes évoquant la Grande Dépression, et des mouvements socialistes. Elle peut être visitée pendant les heures d’ouverture. Pour atteindre le sommet de la tour, il faut s’acquitter de 8$, ce qui permet de découvrir un bel horizon dégagé sur une grande partie de la baie. De là-haut, on peut voir les quartiers d’affaires, le célèbre pont ainsi que l’île d’Alcatraz. Une façon originale et unique d’avoir un panorama sur la ville. N’oubliez pas de prendre votre appareil de photo pour immortaliser les paysages.

Les Twin peaks

Avant de savoir que visiter à San Francisco, il est utile d’avoir une vue d’ensemble des lieux. Il existe plusieurs possibilités pour profiter d’un panorama sur toute la ville. Les Twin Peaks, après le Mont Davidson, représentent le deuxième plus haut point de SF. Pour y accéder, il existe une seule route : Twin Peaks Boulevard, rejoignant Christmas Tree Point sur la face nord. A cet emplacement se trouve une esplanade ainsi qu’un parking, permettant de profiter d’une perspective sur l’ensemble de la région de SF. C’est au nord des collines que se trouve l’un des divers réservoirs de la ville. Pour accéder à l’esplanade, il faut se rendre en voiture ou prendre la ligne de bus 37, qui s’arrête devant un sentier remontant par Crestline Drive.

Le Bay Bridge

A l’occasion d’une visite de San Francisco, vous serez ébahis par les constructions telles que les gratte-ciels ou les ponts qui surplombent la mer. Vous découvrirez ainsi que le Golden Gate n’est pas le seul pont de San Francisco. Traversant le bras de mer entre SF à l’ouest et Oakland à l’est, le Bay Bridge s’appuie en son milieu sur l’île Yerba Buena. Il fait partie des ponts suspendus les plus longs jamais construits, et s’intègre à l’Interstate 80 ; il mesure 7200m de long et comprend 5 couloirs de circulation. C’est la plus grande passerelle d’acier de la planète. L’ensemble de l’acier utilisé est impressionnant ; en le tressant en un câble de bout en bout, il pourrait effectuer le trajet aller-retour entre la Terre et la Lune. C’est un édifice remarquable à ne pas manquer lors de votre séjour.

Le Golden Gate Park

C’est un lieu incontournable si vous êtes en séjour à San Francisco. Le parc s’étale entre Stanyan Street et l’Océan, occupant une superficie de 412 hectares. Il fait partie des plus grands parcs publics des Etats-Unis, étant le 3ème le plus visité et le 2ème plus grand en termes de superficie. Sa construction a débuté en 1870, sur l’impulsion des habitants qui souhaitaient rivaliser avec le parc central de New York. Le lieu choisi étant très sablonneux, environ 60 000 arbres furent plantés pour consolider le sol. Le parc comprend le San Francisco de Young Museum, incorporé au site en 1895. Il renferme une très riche collection d’œuvres d’art venues du monde entier, totalisant 27000 objets dans un bâtiment à l’architecture futuriste. Le parc comprend aussi un site très zen : le Japanese Tea Garden. Il s’agit du plus ancien jardin japonais aux USA, élaboré minutieusement. Chaque plante ou pierre est positionnée de façon à être en harmonie avec l’entourage. On peut y prendre un authentique thé japonais, méditer et se promener. Le parc abrite aussi un ravissant bâtiment à l’architecture d’inspiration victorienne, qui abrite le Conservatoire des Fleurs. Cette serre abrite plus de 2000 espèces de plantes, dont des plantes tropicales d’altitude. En vous promenant dans le parc, vous pouvez aussi visiter la California Academy of Sciences. C’est l’un des plus grands musées d’histoire naturelle de la Terre, vous permettant d’en apprendre un rayon sur les phénomènes naturels, les étoiles et sur la vie en général.

Pier 39 et Fisherman’s Wharf

Il compte parmi les sites les plus appréciés de San Francisco. Le Pier 39 fait face à l’île d’Alcatraz, et se trouve dans le quartier très populaire de Fisherman’s Wharf (FW). Plus qu’une jetée, le Pier 39 est d’autant plus célèbre pour ses occupants, qui ne sont pas des navires mais des lions de mer un brin cocasses et bruyants. Ceux-ci ont élu domicile sur ce site après le tremblement de terre de Loma Prieta, en 1989. Ils sont sous la protection du Marine Mammal Center, qui a défendu leur cause face aux commerçants se plaignant des cris rauques de ces mammifères marins. A FW, vous pouvez visiter l’Aquarium of the Bay, manger dans un des différents restaurants et vous adonner au shopping. Vous aurez l’embarras du choix, avec un grand nombre de boutiques présentes. Le FW est un quartier très populaire à ne pas manquer lors de votre voyage à San Francisco, tant pour son atmosphère originale que pour son cadre agréable, au bord de la mer.

La visite de San Francisco vous réserve de nombreuses surprises, autant au niveau des bâtisses historiques que des parcs extérieurs ou des musées. C’est une destination qui est pleine de ressources, et qui offre à ses visiteurs un nombre incalculable de distractions. En parcourant les rues et les monuments, vous aurez un aperçu de l’atmosphère si chère aux San-Franciscains, depuis des décennies.

Haut