Aller en Birmanie en bateau

La Birmanie est bordée par le Golfe du Bengale. Cette situation géographique est idéale pour réaliser des croisières et aller en Birmanie en bateau. Toutefois, les compagnies maritimes sont rares à proposer des séjours pareils et se rendre en Birmanie pas ce moyen de transport n’est pas commun. Si vous souhaitez visiter le pays par la voie fluviale, il est plus simple de prendre l'avion depuis Paris pour l'une des grandes villes birmanes. Ensuite, vous embarquez dans l'un des nombreux bateaux de croisière du Myanmar. A vous les paysages idylliques, les décors poétiques et l'observation de la faune et de la flore !


Marco Vasco ne propose pas des voyages en bateau à partir de la France. Ce guide a uniquement pour but de vous fournir toutes les informations concernant votre destination de choix. Découvrez nos itinéraires sur mesure ci-dessous :



Se rendre en Birmanie en bateau, est-ce possible ?

Il n'existe pas encore de bateau proposant de se rendre en Birmanie depuis la France. Le plus simple est donc de prendre l'avion jusqu'à l'un des pays-voisins, de rejoindre l'un de ses ports et d'embarquer dans un bateau. Cependant, il est plus aisé de débuter la croisière depuis le pays en lui-même. Avec ses nombreux canaux et cours d'eau, il propose une grande variété de balades fluviales.

Le Myanmar profite d'une grande flotte, héritée de Irrawaddy Flotilla Company. Il s'agit de l'une des plus grandes compagnies qui naviguaient sur les flots birmans, durant les années 1920. Encore aujourd'hui, naviguer en Birmanie nécessite une grande connaissance. En effet, les déplacements de sable et le faible niveau de l'eau ne laissent pas de place à l'improvisation.

Pour l'heure, les flots birmans sont traversés par les cargos, les ferries et les bateaux privés. Les cargos sont utilisés pour le transport de marchandises. Il n'est pas encore autorisé de faire embarquer des passagers dessus.

Alors, en attendant, vous pouvez vous adresser à l'Inland Water Transport. Il propose des bateaux vétustes, mais typiques de la Birmanie. Vous pouvez réserver vos billets auprès d'un des bureaux de l'IWT, situés à proximité des embarcadères. Il arrive que les ferries de longue distance soient assurés par des commerçants. Par exemple, la croisière qui passe à Yangon, à Pyay et à Mandalay parcourt 423 km. Elle est entrecoupée par des arrêts d'en une vingtaine d'embarcadères où les commerçants vaquent à leurs occupations.

Lorsqu'il s'agit de trajets plus courts, de petits ferries couverts sont mis à disposition des passagers, pouvant contenir une vingtaine de personnes. Ils sont construits en bois, dans un style typiquement birman. A force de négociation, vous pouvez aussi aller au Myanmar en bateau privé. Il est plus petit, mais vous profitez d'un vrai moment d'échange avec votre guide. Moins lourd, il est aussi plus facilement retournable pendant une tempête. Alors, avant d'embarquer, vérifiez les conditions météorologiques !

Des compagnies privées se spécialisent dans les croisières. Elles naviguent aussi bien sur des petits cours que sur des cours plus importants. Surtout, elles vous offrent un meilleur confort pour une expérience unique. Elles sont plusieurs à vous proposer leurs services : Amara Cruise, Pandaw Cruises, Paukan Cruises, Road to Mandalay...


Pourquoi se rendre en Birmanie en bateau est-il idéal ?

Parcourir le Myanmar à bord d'un bateau vous donne l'assurance de découvrir de nouveaux paysages. Vous avez une vue différente de sa nature, bien loin des sites touristiques et des routes aménagées. Au milieu des cours d'eau, vous accédez à un décor préservé, encore sauvage. Vous vous immergez dans l'ambiance des ports, où les commerçants et les pêcheurs travaillent d'arrache-pied.

Vous profitez d'un confort accru, souvent meilleur que dans les hôtels. Cela passe aussi bien par la literie que par le paysage qui défile par les fenêtres. Vous pouvez vous reposer, tout en voyageant en plein cœur du pays. D'ailleurs, selon les croisières que vous choisissez, vous vous arrêtez dans de nombreuses villes pour découvrir des lieux incontournables, pour visiter des quartiers ou pour entrer dans des temples. Bagan, Mandalay, Yangon, Bhamo... sont tout autant de villes desservies par ces croisières.

Les voyages en bateau sont bien différents de ceux que l'on peut faire par la route ou par le ciel. Vous êtes plongés dans la nature, au sein de la faune et de la flore. Où que vous posiez les yeux, vous croisez de nouvelles espèces végétales et animales. Il est impossible de rester insensible devant tant de beauté. Il ne vous reste plus qu'à vous asseoir pour mémoriser tous ces instants dans votre mémoire ! La Birmanie est l'un des plus beaux pays d'Asie. Maintenant, vous en avez la preuve !

Haut