Quels sont les dangers en Birmanie ?

Certains dangers en Birmanie peuvent être évités en suivant des règles simples et un certain bon sens. Ce pays fascinant, entourée par l'Inde, la Chine, la Laos et la Thaïlande offre une géographie variée. Des plages, des reliefs, des forêts... tout y est fait pour vous émerveiller et vous enchanter lors de votre circuit en Birmanie. Pourtant, le pays reste inaccessible depuis la reprise du pouvoir par la junte militaire en 2021. En attendant la réouverture des visites touristiques, voici un état des lieux des dangers sur place.

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Birmanie:


Les risques naturels en Birmanie


De part sa situation géographique, le Myanmar est soumis à un climat tropical et donc aux moussons en saison des pluies. L'un des principaux dangers naturels en Birmanie concerne donc les conditions météorologiques. De fin mai à fin octobre, de fortes pluies s'abattent sur le pays, accompagnées de vents allant à 130 km/h. Dans ce cas-là, il est conseillé de rester à l'intérieur et de barricader les chambres et les portes. En général, les établissements hôteliers savent réagir et prendre les mesures nécessaires à votre sécurité lors des risques naturels en Birmanie.

Malheureusement, ces moussons provoquent souvent des inondations. Elles sont favorisées par le mauvais écoulement des eaux, dans les grandes villes. Les inondations créent des coulées de boue et des glissements de terrain. Il est donc conseillé d'éviter la période des pluies. Si vous voyagez durant ces quelques mois, restez à l'intérieur du pays, plus épargné.

Le Myanmar est situé sur une zone sismique. C'est la raison pour laquelle il y a un risque de tremblements de terre, et des secousses se font ressentir assez régulièrement. Cependant, elles sont généralement inoffensives, et fragilisent les bâtiments construits sans normes.

Les tremblements de terre peuvent également provoquer des tsunamis. Ceux-ci se remarquent par le retrait inhabituel de l'océan. Ils se font annoncer par un gros rugissement. Si vous constatez ces deux phénomènes, vous devez absolument vous éloigner des plages et vous abriter dans les terres, aussi loin que possible.


Incertitudes et préoccupations sur place


Les dangers en Birmanie ne sont pas seulement naturels. La junte a repris le pouvoir après un intermède démocratique d'une décennie, ce qui a mené à des affrontements armés sur les frontières mais aussi dans les villes du pays. Les combats ethniques font rage dans les États Kachin, Shan, Kayah, Karen, Chin, Rakhine, Sagaing, et tout le long de la frontière avec la Thaïlande. Dans certaines régions, on note la présence de mines antipersonnel dispersées : il est formellement interdit de sortir des routes pour éviter les explosions. Enfin, les touristes comme les locaux sont visés par des attaques terroristes conduites par la junte ou par les groupes ethniques rebelles. Il est aujourd'hui vivement déconseillé de se rendre en voyage en Birmanie à cause de tous ces dangers.

Des vols commis sur des touristes sont parfois recensés et font partie des risques sur place, en particulier dans des zones touristiques. Pour éviter ce genre de situation, conservez toujours vos billets dans une poche fermée ou dans un sac en bandoulière. Veillez aussi à séparer votre carte bancaire du reste de votre argent. Certaines préoccupations concernent les voyageurs qui décident de se promener seuls, la nuit. Il vaut mieux découvrir les villes en plein jour et dans les rues animées. Ne vous égarez pas dans des rues désertes et sombres.

Les dangers en Birmanie sont nombreux si vous touchez à la drogue. La justice birmane est particulièrement sévère et attribue des peines lourdes à toutes les personnes présentant des traces de piqûres, sans prévenir les ambassades des ressortissants. Les dénonciations sont nombreuses au Myanmar.

Le gouvernement du Myanmar veille à la sécurité des ressortissants. Le plus important est de suivre les consignes de sécurité émises par les autorités locales et le gouvernement. Lorsque vous faites face à l'un de ces dangers en Birmanie, pensez à appeler l'ambassade de France : elle est à même de vous informer et de vous aider. Avant votre départ, songez aussi à vous inscrire au registre Ariane. Vous signalez ainsi votre présence en Birmanie.


Haut