Comportement à éviter lors de votre circuit en Birmanie

Pays religieux et traditionnel, la Birmanie vous propose un dépaysement total. Vous oubliez tout ce que vous connaissez pour tout réapprendre. De nouvelles croyances, de nouveaux comportements, une nouvelle manière de vivre, un nouvel environnement... Tout est différent au Myanmar. Ce changement est bénéfique pour vous. Il permet de vous couper de votre quotidien et de faire le point sur votre vie. Vous revenez chez vous avec un regard neuf, plus distant des problèmes de la vie courante et plus terre à terre. Mais face à tant de changements, vous devez vous adapter aux règles de savoir-vivre en Birmanie.

Quels sont les comportements à éviter en Birmanie en général ?

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Birmanie:


De manière générale, pour votre sécurité, vous devez éviter de vous promener seuls, dans des ruelles désertes. Restez toujours dans des rues animées. Même si se perdre dans les villes est la meilleure manière de les explorer, vous devez le faire avec parcimonie et vigilance.

Si vous voyagez en couple, il vaut mieux vous abstenir de tout geste affectif. Les Birmans sont connus pour être pudiques, les démonstrations amoureuses les mettent mal à l'aise. Vous embrasser, vous enlacer ou vous tenir par la main peut déclencher des regards appuyés.

Vous devez également éviter de vous promener avec les jambes ou les épaules dénudées, cela est surtout valable pour les femmes. Dans les rues comme dans les temples, montrez votre respect pour le pays qui vous accueille et habillez-vous convenablement, avec des vêtements propres et couvrants.

Veillez à ne pas perdre votre calme face aux sollicitations insistantes. Si vous commencez à vous énerver, vous allez attirer l'attention et empirer la situation. Mieux vaut rester calme et essayer de comprendre ces personnes : elles essayent de gagner leur vie.

Si vous croisez un enfant ou que vous voyagez avec le vôtre, abstenez-vous de lui toucher la tête. C'est le genre de comportement à éviter au Myanmar. En effet, très croyants, les Birmans considèrent la tête comme le siège de l'âme.

Quels sont les autres comportements à éviter en Birmanie ?

Les temples et les pagodes sont des endroits très importants pour les Birmans. Vous devez veiller à ce que votre comportement ne les choque pas. La première chose est de déposer une pièce dans l'urne présente à l'entrée du lieu. Elle permet aux moines d'entretenir les lieux et de vivre de leur croyance. Ensuite, n'entrez pas dans le temple avec vos chaussures. Prenez le temps de les enlever. N'oubliez pas votre veste ou votre pantalon pour couvrir vos jambes et vos épaules.

Un comportement à éviter en Birmanie est aussi l'irrespect de Bouddha. Alors, veillez à toujours passer sur sa gauche plutôt que sur sa droite. Selon leur culture, c'est du côté droit que viennent la force, la santé et la prospérité de la divinité. Ne tournez pas le dos aux représentations de Bouddha. Ce serait une preuve d'irrespect de votre part.

Évitez aussi de vous tenir proche d'un moine. Ces personnes sont très importantes et inspirent un respect particulier. Vous devez donc mettre une certaine distance entre lui et vous et ne pas être à la même hauteur, sur des marches. Si vous souhaitez le prendre en photo, ne le faites pas sans son autorisation.

Le respect est primordial en Birmanie. Il est le maître-mot du quotidien de ses habitants. C'est la raison pour laquelle ils sont toujours si prévenants et polis avec les figures religieuses. Cela nécessite un temps d'adaptation de votre part. En quelques jours, vous vous prêtez facilement au jeu et vous prenez l'habitude. Vous devez également veiller à ne pas vous mettre en danger, en manquant d'attention (ne laissez pas vos affaires sans surveillance) et en restant dans les lieux animés. En évitant tous ces comportements, votre séjour se passe au mieux !

Haut