Séjour Vietnam

Entre sa cuisine caractéristique, ses paysages magnifiques et ses littoraux richement préservés, le Vietnam séduit tout simplement tous les sens.

Aujourd’hui, les paisibles rizières cèdent leur place à des zones urbaines très animées comme les villes de Ho Chi Minh et de Hanoi. Des milliers de boutiques remplissent les anciens bâtiments coloniaux français dans l’enchanteresse ville de Hoi An.
Découvrez nos idées de Séjours au Vietnam et vivez une escapade hors du temps dont vous conserverez des souvenirs indélébiles. Voici un tour d’horizon sur ce que devrait être votre séjour dans ce coin de l’Asie du Sud-est.
Lire la suiteRéduire

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Vietnam :

Comment se déplacer pendant votre séjour au Vietnam ?


Pour aller au Vietnam, vous avez deux options : acheter un billet de vol international depuis la France, ou rejoindre Pékin avant de rallier le pays à l’aide d’un train. La traversée de la frontière sino-vietnamienne est souvent difficile sans visa préétabli, surtout pour des vacances Laos ou Cambodge.

À l’intérieur du Vietnam, le bus est un excellent moyen de se déplacer au Vietnam qui convient aux budgets serrés, en dépit du minimum de confort fourni.
Autour de la ville de Ho Chi Minh, les bus publics vous coûteront au maximum 16 centimes ou 4.000 dongs vietnamiens (VND) par trajet. De nuit, certains bus vous emmènent à des villes vietnamiennes moyennant un frais de 4 à 20 euros par trajet.

De son côté, le train est également peu coûteux : un voyage de 700 km (par exemple, de Da Nang à Hanoi) coûte moins de 32 euros (800.000 VND). Enfin, de nombreuses compagnies aériennes locales desservent régulièrement les villes vietnamiennes, pour aussi peu que 400.000 VND par trajet.

Comment se loger pendant votre séjour au Vietnam ?

Vous trouverez différentes façons de vous loger au Vietnam car il existe des hébergement pour tous les goûts et tous les budgets.
Des locations de vacances pour randonneurs et skieurs aux complexes hôteliers de luxe, en passant par les auberges et maisons d’hôtes, la diversité de l’hospitalité vietnamienne fait plaisir même aux voyageurs les plus exigeants.
D’une manière générale, c’est dans les zones touristiques que se concentrent les établissements de confort ; tandis que les villages plus reculés ont peu à offrir aux touristes en quête de standing.
Pour les budgets serrés qui veulent tout de même bien passer leur séjour Vietnam, bon nombre d’établissements low-cost proposent des formules d’hébergement incluant souvent ventilation, Wifi, eau chaude…
Dans tous les cas, pour moins de 10 euros, vous trouverez bien des chambres confort fournissant l’air conditionné, un réfrigérateur, une salle de bain privative ainsi qu’une télévision par câble.

Les spécialités culinaires au Vietnam

La cuisine vietnamienne est distincte et inoubliable pour ceux qui savent l’apprécier. Elle repose sur un équilibre de saveurs salées, douces, aigres et chaudes, variées grâce à l’utilisation du « nuoc mam », d’une sauce de poisson fermenté, de sucre et de jus de tamarin et d’agrumes « kalamansi ».
Plus épicés dans la région sud que dans le nord, les plats vietnamiens sont aussi à base de fruits de mer et de légumes frais. La grande influence bouddhiste sur la gastronomie locale sous-entend une cuisine fraîche et délicieuse ; tandis que l’influence française a ajouté une touche occidentale comme le sandwich.
Le « pho », le plat national, une sorte de bouillon de bœuf composée de tranches fines et de légumes frais, vaut certainement la dégustation.

Les incontournables du Vietnam

La destination vietnamienne est reconnaissable par sa beauté à couper le souffle, sa culture typique et ses paysages spectaculaires et il y a de nombreux lieux incontournables au Vietnam qu'il serait dommage de louper.
La Baie de Ha Long est certainement la destination naturelle à prioriser dans votre programme. Une excursion sur bateau vous emmènera découvrir cette baie caractéristique, contempler les grottes centenaires et vous adonner à vos loisirs nautiques favoris.

À l’approche de la fin de votre sejour Vietnam, n’oubliez pas de consacrer une nuit pour profiter du coucher du soleil sur les plages de Mui Ne.
Pensez également à visiter le Delta du Mékong, une zone du sud-ouest où la rivière du Mékong se déverse dans la mer. Tout au long de votre échappée, vous pourrez profiter d’une nuitée à Can Tho, la plus grande ville de la région, et vous délecter de la vraie vie rurale.

Quoi ramener de votre séjour au Vietnam ?

Peu importe si vous aimez voyager avec un petit sac à dos ou de grosses valises, vous ne manquerez pas de ramener un souvenir de votre séjour au Vietnam. En haut de la liste figure la soie. Même si vous pouvez en acheter en Thaïlande ou en Malaisie, vous ne trouverez d’articles en soie aussi authentiques qu’au Vietnam.
Dans ce pays de l’Asie du Sud-est, la soie est réalisée entièrement à la main pour se décliner dans de beaux motifs, dans différents coloris et tailles. Vous pouvez trouver de la soie n’importe où au Vietnam, mais privilégiez la ville de Hoi, le village de Van Phuc. Les tissus y sont de meilleur rapport qualité-prix, et sont accessibles à partir de 2 euros au mètre.

Autre souvenir à ne pas manquer, les broderies vietnamiennes héritent principalement des techniques artisanales chinoises. Passer maître dans ce vieil art peut prendre jusqu’à 10 ans.
Visitez la ville de Sa Pa, et vous trouverez que ces oreillers et linges de lit peints à la main valent absolument le coup d’œil.

Que faire au Vietnam ?

Si vous vous demandez que faire au Vietnam alors la liste ci-dessous devrait vous plaire Pour varier les plaisirs, admirez les pagodes qui constituent le symbole de l’architecture le plus distinctif du Vietnam. Ces édifices aux formes diversifiées sont reconnaissables par leurs sculptures complexes et authentiques.

Visitez le parc national de Cuc Phuong, situé à 120 km au sud-ouest de Hanoi. Sur une superficie de 222 km2, cette région soigneusement préservée abrite plus de 2.000 espèces d’arbres et une faune rare et endémique.

Enfin, My Son (prononcez « mi sun ») est une série de ruines hindoues qui remonte à l’Empire Cham vietnamien. Ce sont les Champas qui régnaient jadis sur le Vietnam du centre, du IIIe au XIXe siècle. Ici, les temples sont d’une importance historique capitale, mais sont de plus en plus recouverts par la jungle environnante.

Le Vietnam constitue décidément un petit paradis pour les amoureux de la nature, des paysages diversifiés, des pagodes typiques de l’Indochine… Mais ce n’est là qu’un aperçu des découvertes que vous ferez durant votre séjour Vietnam.

Séjour : Vietnam, Laos, Cambodge

Un circuit au Laos et à travers le Cambodge prolonge naturellement la découverte du Pays du dragon grâce à leur proximité géographique. Ce sera l’occasion de vous imprégner de l’âme de l’Asie du sud est qui regorge d’un patrimoine fascinant et partir à la rencontre des Ethnies aux traditions ancestrales.

L’incontournable Hanoï vous réserve un séjour mémorable. Planifiez une visite du Temple de la Littérature puis empruntez le pont The Huc qui permet d’accéder au temple Ngoc Son sur le Lac hoan kiêm. Passez également quelques journées à Saigon (Hô chi Minh-Ville) qui fascine par ses allures de Métropoles modernes. Pour le plus Grand plaisir des voyageurs, il est envisageable de s’offrir une croisière sur le Fleuve Rouge et ainsi d’avoir une vue sur plusieurs destinations vietnamiennes.

Poursuivez votre incursion au cœur de l’Indochine par un séjour au Laos. Vientiane, la capitale, vous en mettra plein la vue avec ses monuments religieux, dont le majestueux Pha That Luang reconnaissable à sa couleur or. Passez quelques jours à Luang Prabang, l’ancienne capitale royale du pays. D’ailleurs, le palais royal qui abrite désormais le musée national est un incontournable de la ville. Une promenade sur les rives du Mékong sera l’occasion de découvrir les villages pittoresques laotiens.

A Phnom Penh, la capitale du Cambodge, combinez les visites du palais royal, du marché royal et de la Pagode d’Argent. Prenez ensuite la direction de Siem Reap pour accéder aux ruines d’Angkor. Un circuit en période estivale vous offrira l’occasion de profiter des plages de Sihanoukville mais aussi de vous délecter des paysages du Mondolkiri à travers un trek d’exception.

Bien entendu, vous pouvez demander une Proposition de circuit entièrement personnalisé afin de profiter au mieux de ces trois destinations indochinoises.

Où aller au Vietnam en famille ?

Il existe une multitude de sites à découvrir en famille durant des Vacances au vietnam. A Hanoï, laissez-vous captiver par le Palais du Tonkin dont l’architecture contraste avec celles de la pagode au pilier unique et de la tour Keangnam. Vous aurez l’impression de traverser plusieurs époques en une seule journée !

Offrez une croisière dans la Baie d'halong à votre heureuse tribu. Les formes des pitons rocheux piqueront votre curiosité et libéreront votre imagination. Vous pourriez aussi explorer les grottes et vous imprégner des légendes locales, ce qui ne manquera pas de fasciner les jeunes aventuriers.

Ne manquez pas Hoï an dont la vieille ville vous plongera dans différentes cultures asiatiques. Tant que vous y êtes, découvrez le pont-pagode japonais puis emmenez votre famille au sanctuaire de Fujian. A la nuit tombée, faites vos courses au marché qui se dresse sur les rives de la rivière Hoai. Les lampions multicolores mettront des étincelles dans vos regards.

Durant ce voyage au Vietnam en famille, saisissez l’opportunité de pédaler le long des rizières. Si vous passez par Tra Que, vous pourriez même vous offrir des promenades à dos de buffle.

Les Marchés flottants, en particulier celui de Cai Rang raviront également petits et grands.

Quelle période pour partir au Vietnam ?

Vous pouvez choisir votre Date de départ en fonction des saisons pour profiter des sites et activités qui vous tentent le plus.

Globalement, la saison sèche est la Meilleure période pour sillonner le territoire vitnamien de long en large. Elle s’étend d’octobre ou Novembre à avril mais il y a tout de même quelques différences de climat en fonction des régions. Ainsi, le Sud est plus agréable de décembre à avril tandis que le Nord déploie ses plus beaux panorama entre les mois de septembre et novembre.

La saison des pluies dure généralement de juillet à septembre mais le temps peut être humide de mai à août.

Vacances au Vietnam

Les circuits au Vietnam émerveillent à tous les égards. Halon et ses criques façonnées par le vent vous promettent un spectacle naturel époustouflant. Baignant dans le golfe de Thaïlande, l’Île de phu quoc vous accueille avec des plages idylliques. Celle de Bai Truong sera parfaite pour apprécier la magie du soleil couchant. Chargé d’histoire, le Palais de la réunification de l’ancienne Saigon est un passage obligé. L’architecture coloniale de la capitale vous fera par ailleurs grande impression. Impossible de ne pas mentionner le Delta du mékong qui se prête à des croisières exceptionnelles pouvant vous mener jusqu’au Cambodge.

Le dépaysement le plus complet vous est réservé entre les Temples sereins et le Parc national de Phong Nha-Kẻ Bàng, les villages figés dans une époque ancienne et les plages désertiques… Que du bonheur !

Quel budget pour un voyage au Vietnam ?

Prévoyez une moyenne de 24€ par jour et par personne pour un séjour durant lequel vous ne manquerez de rien. Comptez néanmoins une marge supplémentaire pour l’achat de souvenirs de vacances.

A titre indicatif, les nuitées en auberges de jeunesse coûtent environ 5€, contre une moyenne de 10€ pour une nuit chez l’habitant et de 8€ à 20€ pour une nuitée dans un hôtel de gamme moyenne.

Hors boisson, les repas proposés dans les marchés coûtent environ 2€, tandis que le coût moyen d’un plat au restaurant s’étend de 2€ à 8€.

Comptez 7€ par jour et par personne pour les activités.

Haut