Que faire à Cuba ? 10 trésors cachés à découvrir cet hiver

Chez MARCO VASCO, nous avons une affection toute particulière pour l’île de Cuba. Nos conseillers connaissent très bien cette destination à taille humaine. Épargnée du tourisme de masse et des tendances d’influence, Cuba a su préserver une identité forte et un caractère bien trempé ! Voyager à Cuba, c’est aussi soutenir la population locale, séjourner dans des écovillages comme Las Terrazas et faire en sorte que le tourisme ait un véritable impact positif. Alors que faire à Cuba ? Entre échange avec les Cubains, dégustation de produits locaux biologiques, détente sur des plages sublimes ou plongée dans l’histoire à la Baie des Cochons ou à Santa Clara, il y a de nombreux incontournables à visiter à Cuba.

1. Se balader en voiture américaine à La Havane

Une balade en voiture américaine des années 50 compte parmi les incontournables à faire à La Havane. Les almendrones, importées avant l’arrivée de Fidel Castro au pouvoir, symbolisent aujourd’hui une époque révolue. à bord d’une Pontiac rutilante et rafistolée, laissez-vous guider à travers les quartiers emblématiques de la capitale. Longez les avenues bordées de villas luxueuses à Miramar. Puis cap sur Kohly et Nuevo Vedado, aux jardins luxuriants. Dans le quartier animé de Vedado, arrêtez-vous pour admirer le célèbre hôtel Nacional ou prendre un verre dans un café bohème. Cette escapade vintage et nostalgique, entre architecture coloniale et bâtiments modernes, vous donnera l’impression de voyager dans une autre époque !

Une vieille américaine à La Havane

crédit photo : Frankix

2. Randonner dans la Sierra del Rosario

À deux heures de La Havane, la Sierra del Rosario offre un tout autre visage de Cuba. Ses collines sont tapissées de forêt tropicale et arrosées de rivières limpides. Un parfum d’orchidées sauvages accompagne ceux qui se sentent l’âme aventurière… Classée Réserve de biosphère par l’UNESCO, cette région protégée se prête merveilleusement à la randonnée. Le village écologique de Las Terrazas constitue un point de départ idéal pour rejoindre des cascades naturelles et d’anciennes plantations de café envahies par la jungle.

La jungle de la réserve de biosphère de Sierra del Rosario

crédit photo : jmubalde

3. Se détendre dans les Cayos

Cayo Coco

Cayo Coco est relié à la terre ferme par la route et rassemble de nombreux resorts tout inclus, parfaits pour des vacances balnéaires confortables. Ses plages (Playa Flamencos, Playa Prohibida) sont longues, larges et bordées d’une mer turquoise. C’est aussi une destination idéale pour pratiquer des activités nautiques.

Cayo Guillermo

Plus petit et plus tranquille, Cayo Guillermo est surtout prisé pour Playa PIlar, une plage de sable blanc et de dunes idéale pour les couples en escapade romantique. Ici, le temps semble suspendu : les couchers de soleil enflamment l’horizon et les cocktails fruités se savourent les pieds dans l’eau.

Cayo Santa Maria

Au coeur de l’archipel Jardines del Rey, Cayo Santa Maria est apprécié pour la beauté de ses plages et pour son offre hôtelière haut de gamme. L’île conserve un caractère éco-touristique, avec des zones protégées, des réserves naturelles et un accès limité.

Cayo Santa Maria, une plage paradisiaque à faire à Cuba

crédit photo : RiCi

Cayo Largo del Sur

À part des autres Cayos du nord, Cayo Largo se trouve au sud de Cuba, dans la mer des Caraïbes. Accessible uniquement par avion, c’est un petit paradis isolée, où il est facile de se déconnecter de tout.

Cayo Levisa

Cayo Levisa, c’est un environnement sauvage, tranquille, du sable blanc fin et une mer turquoise. La plage est longue de quatre kilomètres, sur cet îlot de 4km². La mer est  idéale pour la plongée : l’eau est si claire que vous pouvez aisément suivre à la nage anguilles, tortues, raies…

4. Apprendre à rouler un cigare à Viñales

Impossible d’évoquer Cuba sans penser aux fameux cigares reconnus dans le monde entier ! Rendez-vous dans la vallée de Viñales, et plus particulièrement dans la province de Pinar del Río, où pousse le tabac cubain. Dans une plantation familiale nichée entre les mogotes, vous aurez l’opportunité d’en apprendre plus sur le processus traditionnel de culture du tabac. Le moment fort de la visite : une démonstration en direct du roulage manuel d’un cigare, réalisée avec dextérité. Puis, sous les conseils de votre hôte, vous serez invité à rouler votre propre cigare. Ce savoir-faire transmis de génération en génération fait partie intégrante de l’identité cubaine. Loin des circuits touristiques classiques, cette expérience vous permet de partager un moment vrai, en pleine nature, autour d’un café ou d’un rhum maison.

Un paysan qui roule des cigare à l'artisanale

crédit photo : André Gerken

5. Naviguer dans la Cueva del Indio

Au cœur de la vallée de Viñales, la Cueva del Indio est une grotte creusée par la rivière San Vicente, que l’on explore en partie à pied… puis en barque. Progressez entre stalactites et parois rocheuses avant de descendre dans les entrailles de la grotte. En piroguez, traversez silencieusement la rivière souterraine. Accessible et ludique, cette excursion plaît autant aux curieux qu’aux familles, tout en offrant un aperçu de la géologie unique de la région.

Cueva del Indio, une grotte à faire à Cuba

crédit photo : gurb101088

6. Danser la salsa à Trinidad

À Cuba, la musique résonne dans chaque rue, chaque maison, chaque cœur. Dans les écoles de danse de La Havane, Trinidad ou Santiago, des professeurs passionnés proposent des cours accessibles à tous, que vous soyez débutant ou déjà à l’aise sur la piste. Vous y apprendrez les pas de base mais aussi l’énergie, la grâce et la spontanéité propres à la salsa cubaine. Ce moment d’apprentissage devient vite un échange humain intense – avec fous rires garantis ! Au-delà de la danse, la musique rythme le quotidien des Cubains : concerts improvisés dans la rue, soirées dans une Casa de la Música, spectacles du Ballet National de Cuba ou jam sessions dans les clubs de jazz…. Pour prolonger l’expérience, pourquoi ne pas suivre un cours de percussions, de chant ou même un atelier de cocktails cubains pour apprendre à préparer un mojito en rythme ?

Un couple dansant la salsa

crédit photo : Laura

7. Suivre les traces de Che Guevara à Santa Clara

Après le Museo de la Revolución à La Havane, les passionnés d’histoire ne manqueront pas de visiter Santa Clara pour marcher sur les pas d’Ernesto Che Guevara. C’est dans cette ville que le Che, figure emblématique de la révolution mena la bataille décisive contre le régime de Batista après s’être caché dans la Sierra Maestra. Aujourd’hui, son ombre plane sur toute l’île… Le principal lieu de recueillement est le Mémorial du Che, un imposant monument surmonté d’une statue du guérillero. On y découvre des photos rares, des objets personnels, des lettres… Cette étape émouvante, qui permet de mieux comprendre l’idéal révolutionnaire qui a façonné l’âme cubaine, contraste avec la légèreté des plages et des villes festives.

La statue du Che, à Santa Clara

crédit photo : Antonetta

8. Observer la faune endémique de la Ciénaga de Zapata

Le parc naturel de Cienaga de Zapata est un sanctuaire naturel protégé à la faune et la flore étranges… On y trouve notamment des crocodiles, des flamands roses, mais aussi le poisson préhistorique appelé Manjuari, témoin du passage de la respiration de branchie à poumon. Par les sentiers à l’abri de la végétation, rejoignez un cénote, une piscine naturelle, au curieux nom de Cuba-Tchécoslovakia…

L'observation de l'avifaune, l'une des nombreuses choses à faire à Cuba

crédit photo : Alex Papp

9. Visiter les villes cubaines incontournables

La Havane

À la fois décrépie et éclatante, La Havane est une ville de contrastes et de splendeur passée. Dans Habana Vieja, les façades colorées s’écaillent sous le soleil, pendant que les enfants jouent au foot entre deux églises baroques. Le soir, sur le Malecón et autour de la cathédrale San Cristóbal, les rires et les guitares se mêlent dans une ambiance brute et magnétique.

Trinidad

Trinidad semble elle-aussi figée dans un autre siècle, avec ses palais romantiques (le palacio Cantero, le palacio Brunet), ses pavés irréguliers, ses toits rouges et ses balcons de fer forgé. La nuit, la ville semble encore plus vivante qu’en journée. En effet, de chaque terrasse s’égrènent des notes de salsa ! Non loin, la nature regorge de merveilles, comme les rafraîchissantes Topes de Collantes

Santiago de Cuba

À Santiago de Cuba règne une ambiance afro-cubaine fiévreuse… surtout la nuit, lorsque les tambours résonnent autour du Parque Céspedes ou dans la Casa de la Trova. En journée, les ruelles montent et descendent entre maisons pastel et balcons en bois. Le petit plus ? La montagne en toile de fond.

Cienfuegos

Plus calme, Cienfuegos séduit par son élégance d’inspiration française. La grande place centrale est bordée de bâtiments à colonnades. En outre, le quartier de Punta Gorda rassemble de splendides villas Art déco. Si vous avez trop chaud pendant la visite, faites un détour par El Nicho, une excursion à réaliser à la journée !

Panorama sur Cienfuegos

crédit photo : Yvonne Weis

10. Loger chez l’habitant

Cuba est l’île du tourisme durable. De par le contexte politique, on y consomme principalement des produits locaux en circuit court, la cuisine se concentre sur les aliments bio, l’entraide est un élément fondateur de la société cubaine… Une excellente manière d’en faire l’expérience est de loger en casa particular, c’est-à-dire en maison d’hôtes. Gérées par des familles cubaines, les casas particulares aménagent de véritables temps d’échange entre voyageurs et habitants. Vous pourrez ainsi vivre au rythme local, partager la table de vos hôtes et comprendre ce que signifie l’hospitalité cubaine. Confort et propreté sont bien sûr au rendez-vous.

Deux Cubaines fumant le cigare à la Havane

crédit photo : Bisual Photo

Quand partir à Cuba ?

Novembre ou décembre sont des mois idéaux pour partir à Cuba. Profitez ainsi d’un soleil éclatant et de températures douces. La saison sèche commence à peine, les paysages sont encore verdoyants après les pluies de l’été… De plus, les sites touristiques sont plus tranquilles qu’en plein hiver. Même pendant les fêtes de fin d’année, l’ambiance reste détendue, festive et colorée. Air France propose d’ailleurs des vols directs depuis Paris.

Cuba sait se faire une place dans les plans de dernière minute. On y arrive par curiosité, on en repart avec des étoiles dans les yeux. La lumière, la musique, les rencontres… tout restera ancré dans votre mémoire, et ce longtemps après le retour.