L’insomnie et la médecine traditionnelle chinoise

Un adulte sur trois souffre d’insomnie !

Le désordre du sommeil apparaît sous différentes formes : difficultés à s’endormir, se réveiller très tôt ou à une heure précise régulièrement, ou le sommeil peut être dérangé par des cauchemars …

La conséquence qui résulte de ce manque de repos, est habituellement un changement sur l’humeur ou la forme.  La personne qui n’arrive plus à dormir correctement se sent continuellement fatiguée et facilement irritable. L’aptitude à prendre des décisions ou résoudre des problèmes est aussi diminuée.

Généralement le corps, qui souffre aussi de ce manque, se manifeste par une certaine rigidité musculaire et des maux de tête.

En médecine occidentale, l’insomnie est souvent associée à un désordre émotionnel. Les médecins tendant alors à prescrire des médicaments pour le sommeil, voire des antidépresseurs.

Du côté de la médecine traditionnelle chinoise, on s’accorde plutôt à dire que l’insomnie est un disfonctionnement ou un déséquilibre du corps. L’équilibre du yin et du yang est en danger.

De manière simplifiée, on peut identifier les symptômes suivants :

  • Pour la médecine chinoise, l’énergie du corps circule sur un cycle de 24h à travers tous les organes. De fait, l’heure du réveil indiquera l’organe en désordre.
  • En cas de cauchemars ou de rêves récurrents, la vésicule biliaire et le cœur sont touchés.
  • Pour des difficultés à s’endormir, il faut s’intéresser au foie ou au cœur.
  • Les réveils matinaux indiquent une déficience du cœur ou de la rate. C’est souvent dans ce cas de figure, que l’on rencontre un manque de concentration, ou même une déprime.

L’acupuncture et les herbes médicinales sont des remèdes utilisés par les médecins chinois, pour améliorer la qualité de votre sommeil.

Voilà, avis aux téméraires, il ne vous reste plus qu’à braver le cauchemar des aiguilles …