Les risques naturels en Afrique du Sud

Voyager en Afrique du Sud offre un réel dépaysement. Il existe toutefois des risque naturels dont vous devez vous prémunir, liés aux conditions climatiques mais aussi à la topographie, à l'eau ou à la présence d'animaux sauvages.

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Afrique du Sud:


Les feux de veld


Les feux de veld, également connus sous le nom d'incendies de brousse, sont un phénomène courant en Afrique du Sud. Ces incendies se produisent généralement pendant les mois chauds et secs, lorsque les conditions sont propices à la propagation du feu. Les feux de veld peuvent être causés par la foudre, les activités humaines telles que la culture sur brûlis ou l'utilisation négligente du feu, ou par des facteurs naturels tels que la combustion spontanée de la végétation sèche. Ils peuvent provoquer d’importants dégâts matériels, voire humains, et bloquer la circulation. Ce fléau touche plusieurs régions du pays, particulièrement la région du Cap. En avril 2021, un feu de brousse a par exemple été signalé sur le versant de Table Mountain et s’est propagé jusqu’à l’université du Cap.

Aussi, pour votre sécurité, suivez les conseils des autorités locales et de notre correspondant local, restez informé des conditions météorologiques, et évitez de fumer ou d'allumer des feux à proximité de zones boisées. En cas d'incendie, alertez immédiatement les services d'urgence, suivez les procédures d'évacuation et les consignes de sécurité émises par les autorités locales.


La sécheresse


Tout comme l'Europe du Sud, l'Afrique de l'Ouest et les pays méridionaux de l'Asie, l’Afrique du Sud fait partie des régions les plus marquées par le tarissement des pluies. En effet, depuis les années 1970, des épisodes de sécheresse sont périodiquement observées dans ces zones. En 2018, les autorités sud-africaines ont déclaré l’état de catastrophe naturelle à cause de la pénurie d’eau à Cape Town. Entre janvier et juillet 2020, des restrictions d'eau ont été annoncées, demandant à la population de limiter sa consommation. Ne transgressez pas les règles émises par le gouvernement : en plus de la problématique éthique que cela pose, vous encourez une sévère amende.


Les inondations


L'Afrique du Sud présente des paysages variés, tels que des montagnes, des canyons et des déserts, et une topographie parfois accidentée. Le climat change par conséquent d’une région à une autre, et le pays est parfois arrosé de fortes pluies qui peuvent entraîner des inondations ou des glissements de terrain. Les éboulements peuvent détruire des infrastructures, abîmer des terres agricoles, causer des dommages matériels ou même, dans les cas extrêmes, mettre en danger la vie des personnes. Au nord-ouest, des orages soudains peuvent éclater entre novembre et avril, tandis que le long du littoral méridional, la période des pluies violentes se tient de juin à septembre. Les grosses pluies de la région du Cap occidental surviennent entre le mois de mai et septembre.

Si de tels phénomènes surviennent lors de votre séjour, évitez de conduire sur des pistes de terre qui peuvent être glissantes et cahoteuses, ou plus généralement de traverser des eaux de crue, car les véhicules ne vous protégeront pas. De même, pour votre sécurité, ne tentez pas de traverser un pont radié en voiture ou à pied sous peine d’être emporté par le cours d’eau. Restez informé de la météo régionale avant d’entreprendre votre randonnée ou votre circuit en voiture. Il est également important de surveiller les avertissements d'inondation actuels et d'écouter les mises à jour météorologiques et les conseils d'évacuation d'urgence à la radio.

Les risque naturels en Afrique du Sud varient selon les régions et la saisonnalité. Comme nous l'avons vu, la région du Cap est fréquemment sujette à des feux de brousse pendant la saison sèche. La région de KwaZulu-Natal a, quant à elle, connu en 2019 des inondations meurtrières. La sécheresse fait également partie des risques potentiels à ne pas négliger lors de votre visite. Respectez les restrictions pour votre bien et celui de la population locale.

Haut