Mis à part les risques naturels Afrique du sud (tempête par exemple), un certain nombre de dangers sont à éviter. Pour profiter d’un séjour agréable sur les lieux, faites preuve de prudence partout où vous allez. Cela est valable dans les transports, les quartiers phares du pays et les sentiers de randonnées. Redoublez de prudence et de vigilance au Lesotho et au Swaziland. Votre sécurité durant le circuit peut en dépendre favorablement.
La criminalité
Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Afrique du sud:
La criminalité fait partie des principaux dangers en Afrique du sud. Prenez toutes les précautions nécessaires pour l’éviter lors de votre voyage sur le territoire sud-africain. Sachez que la criminalité est un risque auquel vous allez être exposé durant votre séjour sur les lieux. Toutefois, ce ne sont pas tous les voyageurs qui rencontrent ce genre de problème. La ville la plus dangereuse est Johannesburg suivie de quelques townships ainsi que d’autres zones urbaines. Mettez tous les documents qui ont de la valeur à vos yeux dans le coffre de votre chambre si elle est bien sécurisée. Choisissez un lieu discret pour garder toutes les affaires valeureuses. Soyez bien discret avec vos bijoux, votre montre, votre appareil photo et tous vos biens. Évitez de porter des habits coûteux par risque d’attirer les voleurs et les agresseurs. Le port d’un sac banane ou de toute autre pochette extérieure est à bannir. Placez vos économies dans différents endroits et gardez un peu d’argent sous votre main. Faites confiance aux groupes mixtes et plus âgés plutôt qu’aux groupes d’adolescents réunis. Ne vous promenez pas dans les lieux déserts comme les plages isolées et certaines parties de la montagne du Cap. Évitez le centre et le quartier des affaires des grandes villes durant la nuit et pendant le week-end.
Le voyage en solo
Lors d’un circuit Afrique du sud, voyager en solo est une mauvaise idée. C’est un danger que vous devez éviter à tout prix. Il est inutile de vous rappeler qu’un voyageur solitaire suscite l’attention. Cela est surtout valable pour les femmes et dans les zones rurales. Il vaut mieux se joindre à un groupe à la tombée de la nuit. Les sentiers de randonnées peuvent aussi être dangereux si vous les traversez tout seul. Ne vous déplacez pas seul sur les sentiers, que vous soyez un homme ou une femme. Pour votre sécurité, formez un groupe de trois personnes au minium durant vos parcours. Faites preuve de prudence et de bon sens la nuit et dans les villes. Ne vous promenez pas à des endroits isolés surtout si vous êtes une femme. Ne garez pas votre voiture dans ce genre de lieux même en pleine journée. Soyez toujours accompagné lorsque vous allez au Lesotho. C’est une société patriarcale où vous constaterez que les femmes sont harcelées et opprimées de manière régulière. Les agressions y sont fréquentes tout comme les vols de sacs à l’arraché ou les mauvaises œuvres des pickpockets. Gardez votre téléphone portable en mode itinérance, louez-en ou achetez une carte SIM locale.
Les drogues
La drogue est un danger sur place en Afrique du Sud, car la loi ne fait pas de distinction entre les drogues dures et douces. La dagga ou zol (marijuana) y est très répandue pourtant elle est illégale. Plusieurs individus en fument sans se cacher. Ils le font notamment dans les bars et les auberges de jeunesse. Pour votre bien, évitez de fréquenter ce genre d’endroits. Sachez que posséder et consommer de la marijuana sont punis de manière sévère. L’ecstasy est aussi très répandue dans les boîtes de nuit et dans les raves sud-africains. Ces lieux sont aussi à bannir lors de votre circuit. Le Mandrax qui est surnommé localement « buttons » est également interdit à cause de ses effets dévastateurs. Pourtant, l’Afrique du Sud en vend. Alors, faites attention ! L’héroïne et la cocaïne circulent facilement dans le pays. Leur usage contribue à l’augmentation de la criminalité. Évitez de vous approcher des individus ayant des comportements agressifs et irrationnels. La plupart d’entre eux sont des usagers de drogues locales comme le tik ou crystal meth. C’est le genre de drogues qui aggravent les problèmes d’ordre social au sein des townships de l’Afrique du sud. Soyez prudent lors de vos passages en ville.
- Formalités administratives en Afrique du sud
- Conseils pratiques pour améliorer son expérience à l'aéroport
- Comment bien préparer sa valise pour un circuit en Afrique du sud
- Quelques règles de savoir-vivre lors de votre circuit en Afrique du sud
- Bien organiser son argent avant un circuit en Afrique du sud
- Quels sont les meilleurs moyens de communication en Afrique du sud ?
- Comment se rendre en Afrique du sud?