Fooding & Oenologie

Immergez-vous au cœur des coutumes locales en vous laissant guider par vos papilles. Rien de mieux que les traditions culinaires et œnologiques pour comprendre, appréhender et vivre la culture d’un pays. Votre voyage se savoure alors sur le thème de la variété culinaire et de la découverte gustative !

Réinitialiser les filtres
Afficher l'émission de CO2
Plus de programmes
* prix à partir de sur une base de 2 personnes


Un séjour gastronomique sous le signe du dépaysement


L’évasion ne se traduit pas uniquement par l’exploration des sites naturels et les visites de lieux historiques. Elle se vit également à travers la cuisine typique du pays que vous visitez. Quitter le territoire européen et s’envoler sous d’autres cieux pour un voyage culturel sous le signe de l'immersion s’accompagne volontiers de la découverte des produits locaux sublimés par les grands chefs qui transforment les produits les plus basiques en une explosion de saveurs surprenantes.


Voyage en Asie : où aller pour un séjour gastronomique marquant ?


Au paradis des papilles : le Japon

Destination incontournable pour un séjour gastronomique, le Japon est l’un des pays asiatiques les plus gâtés en matière de culture culinaire. Partir pour un voyage au Japon c’est la certitude d’éveiller vos sens à chaque coin de rue, et la cuisine japonaise, variée et épanouie qu’elle est, en sera le principal déclencheur. Vous connaissez certes les classiques : sushi, sashimi, maki, tempura… Mais ces délices sont loin de constituer la vraie et authentique cuisine locale. Le bœuf de Kobe ou encore le poisson fugu se hissent au rang des spécialités les plus réputées mais aussi les plus délicates à préparer. Le ramen, bien qu’importé, est l’un des plats ancestraux de l’archipel nippon pour lequel chaque région a su apporter sa touche ; la version Tonkestu étant la plus répandue. Un conseil : ne sautez pas les desserts comme les Daifuku ou les Mochi qui sont reconnus comme les plus succulents d’Asie.


Food-trotting au Royaume de la Thaïlande

Direction l’Asie du Sud-Est, dans le décor épatant de la Thaïlande. La beauté du Royaume, bien souvent décrite par ses paysages à couper le souffle, s’apprécie d’autant plus dans l’assiette locale. De vos balades dans les rues étroites des provinces pour en localiser les spots culinaires authentiques à vos itinéraires gourmands parsemés ici et là de découvertes naturelles et culturelles… Là est tout le processus d’immersion gastronomique en terre Thaï. Le secret ? La combinaison impressionnante des arômes qui ont fait naître de nombreux chefs d’œuvres : les fameuses bananes au lait de coco de Bangkok, le riz sauté à l’ananas du Sud sans parler du Curry Massamen de bœuf ou des Khanom Krok, ces petites boulettes traditionnelles sucrées à base de farine de riz et de lait de coco… Nul doute qu’un séjour gastronomique dans ce bout de paradis vous offrira l’occasion d’en juger par vous-même !


Itinéraire very gourmand en Amérique


BBQ ribs, burgers et autres délices imbattables des Etats-Unis

Vous êtes plutôt tenté par un voyage aux USA en amoureux ou en famille ? Là encore, un séjour gastronomique grand ouest ne manquera pas de surprendre agréablement vos papilles gustatives. Dans l’Utah, succombez à l’attrait de la gelée et au pastrami burger, de vraies tueries ! Dans le Colorado, les sandwichs au sanglier sont aussi délicieux que les préparations à la viande de caribou. Ne manquez pas les fameux barbecues à l’Américaine ! Le Texas fait notamment honneur à la culture du Ranch avec sa fameuse cuisson sur du bois de fumage de la région.


Envol vers le paradis des Asado : l’Argentine

En Argentine, la gastronomie est le fondement même de la culture locale. On n’y jure cependant que par la viande. Et une fois dégustée, vous comprendrez mieux pourquoi. L’une des raisons est sans doute la haute qualité de l’élevage au cœur de La Pampa, ces prairies si généreuses et verdoyantes reconnues à travers toute l’Amérique Latine. La viande de bœuf argentine, probablement la plus tendre au monde, se hisse en haut de la liste et avec elle, les vignobles argentins. En effet, la viticulture du pays est un grand art qui s’étend tout le long de la cordillère des Andes. Enivrez-vous de la délicatesse du fameux Asado, barbecue dont la cuisson dure entre 2 et 3 heures et qui se déguste parfaitement avec le Terrazas de Los Andes 2015, un Malbec classique de la région ou encore le Clos de Los Siete de Mendoza. Ne partez pas non plus sans avoir goûté au délicieux Chivito, un plat typique de chèvre lentement cuite à la broche !


Arrêt au Chili pour rajouter du piment à votre escapade culinaire

 

C’est une gastronomie aux influences très variées que vous vous apprêtez à découvrir lors d'un voyage au Chili. Façonnée au gré des civilisations indigènes à l’instar des Mapuches, des Aymaras ou des Quechuas, la cuisine chilienne vous transporte dans le temps, de région en région. Le pays se distingue d’ailleurs de ses confrères sud-américains par la place qu’il accorde au poisson dans son comptoir. Le très populaire Ceviche en est la preuve. Ce met typique à base de poisson cru mariné aux citrons verts, coriandre et oignons vous fera saliver. La viande y occupe également une place notoire avec les fameux Cazuela, Lomo a lo pobre ou encore le Curanto de l’ile de Chiloé. Le Chili est également maitre dans l’art viticole sud-américain. Votre repas ne serait tout simplement pas complet sans l’un des cépages emblématiques du pays, notamment Casillero del Diablo de Concha y Toro ou encore Casa Real Reserva Especial de Santa Rita.


Séjour Fooding & Œnologie en Europe : quelles destinations privilégier ?


Oui pour un séjour vin et gastronomie en Italie

On associe le plus souvent l’Italie aux pizzas et aux pâtes, ce qui est loin de rendre hommage à la longue tradition culinaire du pays. Démarrez votre séjour ou week-end gastronomique Italie à Naples pour découvrir les saveurs surprenantes d’une salade caprese avant de vous délecter d’une authentique pizza margherita comme on n’en fait nulle part ailleurs. Offrez-vous une escapade sicilienne lors de votre voyage Italie, dont les spécialités à base de fruits de mer font honneur au terroir. Les recettes de cuisine sont généralement agrémentées d’épices locales, en particulier la coriandre ainsi que l’origan. Prenez la direction de la Toscane pour un séjour vin et gastronomie dans un hotel de prestige. Ce sera aussi l’occasion de visiter les domaines viticoles et de déguster du Chianti.


Direction l’Europe du Sud pour s’en mettre plein les sens

Etes-vous certain de connaître l’art culinaire espagnol lors d'un voyage en Europe du Sud ? Terroir méditerranéen oblige, c’est une cuisine ensoleillée qui enchante les papilles les plus exigeantes. L’huile d’olive se retrouve pratiquement partout à travers le pays. Il rehausse les saveurs des légumes aux couleurs vitaminées comme les poivrons et donne du caractère aux préparations à base d’agrumes. Concrètement, un séjour gastronomique Espagne vous livrera les secrets des incontournables paellas et gaspachos. Vous aurez la perspective d’assister à un show culinaire rythmé par un spectacle de flamenco à Barcelone lors de votre voyage Espagne. Ne passez pas à côté des brasseries telles Cruzcampo et Estrella Damm sans déguster les bières locales.


Virée scandinave à la découverte de la cuisine boréale

Le nord de l’Europe, notamment la Scandinavie a également son mot à dire en matière de gastronomie européenne. Bien que peu populaire, la cuisine scandinave incarne à la fois simplicité et raffinement. Que ce soit lors d’une escapade en Suède, un tour en Norvège ou un voyage au Danemark, vous aurez l’occasion de vous délecter de ces spécialités nordiques et en juger par vous-même. Commencez donc votre itinéraire culinaire en Norvège où il est de tradition pour les touristes de goûter au typique saumon gravlax. Après quoi, faites une halte au Danemark pour son savoureux plat national Stegt flaesk. La Suède ne vous décevra pas : sa pâtisserie vous réchauffera le cœur et on pense particulièrement à son Tosca, gâteau délicat aux amandes, chantilly et chocolat, véritable monument de la cuisine suédoise.


Le plus dépaysant pour la fin : les mets étonnants d’Afrique


Optez pour un voyage Afrique du Sud, aux saveurs surprenantes

Les voyageurs de par le monde se rendent en Afrique du Sud pour maintes raisons, notamment ses paysages fabuleux, ses spots de surf, sa pluralité culturelle, ses parcs nationaux comme le célèbre Kruger, Addor ou encore Tsitsikamma. Mais ils en reviennent tous avec la même exclamation : quelle cuisine si délicieuse ! Ceux qui s’y sont déjà aventurés s’y reconnaitront. Essayez-vous donc au Bobotie, le plat le plus ancestrale de la région et surtout le plus gourmand. Au même registre, les Sosaties, brochettes marinées au curry, vous séduiront avec leurs influences à la fois africaine et asiatique. Autre spécialité incontournable de l’Afrique du Sud est son vin. Etonnant n’est-ce pas ? Pourtant, en matière de viticulture, le pays se hisse au plus haut rang. En 2015, son Chenin Blanc 2013 a été élu meilleur vin blanc du monde parmi 8000 autres références. Nous vous recommandons donc vivement de vous délecter de ses grands crus.

Haut