Portrait chinois de l’Argentine selon Marion, experte destination

Parce qu’un pays se découvre avec les cinq sens, Marion, passionnée par l’Argentine qu’elle connaît sur le bout des doigts, vous en dresse un portrait original. En plus de partager son expertise, elle dépeint la façon dont elle a vécu et ressenti son voyage, au-delà des photos et des informations classiques. À la manière d’un portrait chinois, laissez-vous guider à travers des saveurs, des sons et des émotions qui capturent toute l’essence de la destination. Prêt pour un voyage en Argentine ? C’est parti !

Si l’Argentine était un livre…

Ce serait Vol de Nuit de Antoine de Saint-Exupéry.

« Je venais de voir un lièvre patagon, animal magique, et la patagonie tout entière me transperçait soudain le coeur de la certitude de notre commune présence. Je ne suis ni blasé ni fatigué du monde, cent vies, je le sais, ne me lasseraient pas. »

Nous connaissons les talents d’écrivain et de pilote d’Antoine de Saint Exupéry, mais nous connaissons moins son attachement à l’Argentine, et plus particulièrement à la Patagonie. En effet, chargé de développer l’aéropostal en Argentine, le pilote effectua de nombreux vols périlleux dans ces terres du bout du monde qui le marqueront à jamais. Ce roman est à la fois un hommage au courage absolu des pilotes mais aussi aux terres immenses et brutes de Patagonie.

La Patagonie a émerveillé les artistes du monde entier !

crédit photo : Alexandr

Si l’Argentine était un plat…

L’asado argentin ! Attention, végétariens s’abstenir ! L’asado ou le barbecue est une véritable institution en Argentine. Faire un bon asado est un art sacré, mais c’est surtout le plaisir de partager un moment convivial en famille ou entre amis. Chaque région a sa façon de faire, mais la recette basique comprend différents morceaux de bœuf, de cochon ou de mouton. La cuisson est lente, pour garder une viande tendre sans la sécher… C’est un véritable régal pour les amateurs de viande !

L'asado est aussi un beau moment de partage avec les locaux.

crédit photo : AlexPhotoStock

Si l’Argentine était une boisson…

Le maté. Cette infusion vient d’un peuple indigène de la région : les Guaranis. On le boit au petit-déjeuner, mais aussi tout au long de la journée, au travail, dans les transports, au cinéma… Les Argentins ne se séparent jamais de leur calebasse dans laquelle ils boivent la boisson nationale. Il s’agit d’une sorte de thé local contenant de la caféine et réputé très énergisant mais aussi détoxifiant. Son goût très fort et amer ne fait pas l’unanimité auprès des non-initiés !

Rien de tel qu'une tasse de maté pour débuter une journée en Argentine.

crédit photo : Dante

Si l’Argentine était un film…

Carnets de voyage de Walter Salles. Le film retrace l’histoire de cet étudiant en médecine argentin qui, en 1952, va traverser l’Amérique du Sud à moto avant de devenir l’un des révolutionnaires les plus connus au Monde : Che Guevara. Au-delà de l’histoire unique de ce personnage qui marquera l’histoire sud-américaine, ce film nous montre les paysages extraordinaires de Patagonie et également un aperçu de Buenos Aires. De quoi donner envie de découvrir ce magnifique pays !

L'Argentine peut se découvrir à moto !

crédit photo : Dany

Si l’Argentine était une musique…

Le tango, évidemment ! Né du métissage culturel entre Européens et Africains, le tango résonne partout dans les rues de Buenos Aires, du quartier populaire de la Boca au quartier bohème de San Telmo, et même jusque dans les cabarets les plus prestigieux de la ville. Musique et danse à la fois, il raconte avec mélancolie les amours et les rêves déçus, reflète l’art de la séduction à l’Argentine et met l’accent sur l’engagement de ce peuple pour différentes causes sociales.

Le tango est la danse traditionnelle argentine.

crédit photo : Fernando Pérez

Si l’Argentine était une couleur…

Bleu ciel : la couleur des glaciers, des lacs de Patagonie, du drapeau et du maillot de foot national. Le pays compte près de 17 000 glaciers qui pour certains sont de véritables montagnes de glace et qui tiennent un rôle primordial dans l’équilibre naturel de la région. Le plus connu, le Perito Moreno est une véritable merveille qui émeut tous les visiteurs qui ont la chance de le découvrir. En Patagonie, on découvre également une multitude de lacs bleu azur qui contrastent à peine avec le ciel quand le temps est dégagé. Enfin, le bleu ciel est la couleur du drapeau et du maillot de foot national, la véritable fierté du peuple argentin.

L'un des lacs cristallins en Argentine.

crédit photo : almudena

Si l’Argentine était un animal…

Le cheval ! Le cheval tient une place prépondérante dans cet immense pays agricole. Le pays est connu pour ses immenses élevages bovins, et pour ses gauchos, les cow-boys argentins. Ils sont les gardiens des troupeaux et passent le plus clair de leur temps à cheval pour se déplacer plus facilement à travers la plaine. Pour les voyageurs qui découvrent l’Argentine, rien de tel que se mettre en selle pour explorer les paysages naturels de Patagonie et observer la faune sauvage comme un local !

Les gauchos sont les cow-boys argentins.

crédit photo : SALMONNEGRO

Si l’Argentine était une odeur…

L’air marin. Le climat de l’Argentine est très influencé par l’océan, avec près de 5 000 km de côte avec l’océan Atlantique. C’est d’ailleurs le paradis pour ceux qui aiment découvrir la faune marine, selon les saisons on observe des manchots, des lions de mer, des otaries, des baleines franches australes, des orques et bien d’autres espèces.

La Patagonie accueille également une faune abondante.

crédit photo : buyangustavo

Si l’Argentine était un souvenir à ramener…

De l’artisanat en cuir. Grace à ses nombreux élevages bovins, l’Argentine produit beaucoup de cuir. On trouve des accessoires dans cette matière prisée, notamment des chaussures, des vestes, des ceintures, des portefeuilles ou des sacs de grande qualité pour des tarifs bien plus bas qu’en Europe. C’est le moment d’en profiter !

Les marchés argentins regorgent de pépites !

crédit photo : Matyas Rehak

Si l’Argentin était une sensation…

L’émerveillement : 45 millions d’habitants pour un pays qui fait 8 fois la France. Rares sont les pays qui peuvent se vanter d’avoir des paysages aussi préservés, aussi grandioses et loin de toute intervention humaine. Plaines brutes et froides de Patagonie, déserts arides et ocres du Nord, puissantes chutes d’Iguazú au cœur de la forêt tropicale, sans oublier l’Aconcagua, le plus haut sommet d’Amérique du Sud qui culmine à plus de 7000m… En Argentine, la nature est reine et l’homme se sent tout petit face à ces merveilles.

Les chutes d'Iguazu sont l'une des merveilles naturelles en Argentine.

crédit photo : Svitlana Belinska

Si l’Argentine était une expression…

Che boludo ! On l’entend dans de nombreuses conversations entre amis. Cette expression populaire et affectueuse sert à attirer l’attention de son interlocuteur et se traduit par « Hey ! mon vieux/mon copain ! » Le surnom du célèbre guérillero argentin Che Guevara vient d’ailleurs de cette fameuse expression.

De jeunes Argentins qui se retrouvent pour soutenir leur équipe : la convivialité est au rendez-vous !

crédit photo : JackF

Si l’Argentine était un lieu emblématique…

Le stade de la Boca Junior, la Bombonera ! On ne peut pas parler de l’Argentine sans parler de la passion pour le football qui anime toute sa population. Messi et Maradona sont de véritables icônes. La ferveur populaire a encore grimpé d’un cran depuis la victoire à la coupe du monde 2022 contre la France. Le stade de la Boca junior, club historique de Buenos Aires, représente parfaitement l’essence de la destination : passionnant, vibrant, joyeux et convivial. Le match de foot est un rendez-vous à ne pas manquer pour grand nombre d’Argentins !

crédit photo : Cavan