Comment se déplacer en Italie ?

Pour découvrir un pays, il est indispensable de pouvoir s’y déplacer en toute liberté. C’est pourquoi connaitre les différents moyens de transport disponibles sur place est important. Si vous souhaitez organiser un séjour en Italie, voici tout ce qu’il faut savoir pour vous déplacer facilement entre les nombreux sites touristiques répartis sur le territoire italien. Se déplacer en Italie sera alors beaucoup plus facile et vous pourrez profiter au mieux des merveilles locales sans stress. Et les possibilités sont nombreuses pour découvrir le pays !

Découvrez nos suggestions de voyage en Italie :


Les transport en commun en Italie


L’Italie dispose de différents moyens de transport que vous pourrez utiliser à l’envi pour vagabonder comme vous le voulez. Pour vous déplacer d’une région à une autre, vous avez le choix entre train ou car. Les trains sont très présents sur le territoire italien. Le réseau étant en effet dense. Vous pourrez aisément rejoindre les grandes villes italiennes mais aussi des cités plus modestes à bord des trains.

Il existe trois types de trains sur place. Les lignes Frecce relient uniquement les grandes villes entre elles. En optant pour ce type de trains, vous serez confortablement installé et voyagerez vite. Il est toutefois indispensable de réserver sa place. Vous disposez de trois lignes distinctes. Le Frecciarossa (ligne rouge) relie Salernes, Naples, Rome, Bologne, Milan et Turin. C’est une ligne à très grande vitesse (l’équivalent de notre TGV). Le train peut atteindre 360 km/h. La ligne argent ou Frecciargento est moins rapide puisque la vitesse de pointe n’excède pas 250 km/h. Elle fait le lien entre Rome, Venise, Vérone, Bari, Lamezia Terme et Reggio Calabre. La troisième ligne, la ligne blanche ou Frecciabianca, relie, quant à elle, Milan, Venise, Udine, Trieste, Gênes, Rome puis Bari et Lecce à une vitesse pouvant atteindre 200 km/h. Ces lignes sont idéales pour les touristes qui peuvent visiter les principales grandes villes italiennes en utilisant un seul train. Néanmoins, les prix sont assez élevés comparés aux deux autres types de train. L’Intercity est un service qui permet de rejoindre les grandes villes mais aussi les villes les plus modestes à travers le pays entier. Vous pouvez choisir votre place en première ou seconde classe. Les prix restent raisonnables. C’est une bonne solution pour regagner des lieux moins touristiques.

Enfin, les lignes «Regionale» sont composées de trains locaux qui sillonnent les espaces moins visités d’Italie. Ils peuvent ainsi vous permettre de rejoindre de charmants villages. Les prix sont très raisonnables et il n’est pas nécessaire de réserver sa place. Les trains circulent entre 8 et 18 heures. Ces lignes sont régies par Ternitalia. Vous pouvez réserver vos billets en ligne auprès de ItaliaRail pour gagner du temps. Avant de monter en train, vous devez avoir validé votre billet sur une borne (elles sont vertes et blanches et présentes en gare). Si vous oubliez, les amendes sont très élevées !

Il existe d’autres lignes régies par des sociétés privées comme l'Ente Autonomo Volturno par exemple, qui vous permet de découvrir la côte amalfitaine.

Vous pouvez aussi emprunter des cars pour vous déplacer en Italie. Plusieurs compagnies proposent des trajets à prix raisonnables. Le car est idéal si vous souhaitez séjourner dans une ville non desservie par le train. Pour une utilisation facile de ce moyen de transport, mieux vaut réserver votre voyage à l’avance (au minimum un jour avant). Vous pouvez pour cela utiliser internet (sur Checkmybus, par exemple), dans un kiosque à journaux local ou aux distributeurs situés dans les stations de métro. Là encore il est indispensable de valider votre billet avant de monter à bord du car. Ces véhicules sont confortables et permettent de parcourir quelques kilomètres ou de plus longues distances sans problème.


Les transports en commun dans les villes d’Italie


Toutes les grandes villes italiennes disposent d’un réseau de transports en commun pour regagner leurs différents quartiers. Vous pourrez emprunter des bus partout. Pour ce qui est du métro, ce sont les plus grandes cités qui disposent de ce moyen de transport: Rome, Naples, Turin, Brescia, Milan, Catane et Gênes. On achète les billets directement en station. On peut aussi choisir un abonnement si on séjourne plusieurs jours dans la même ville. Il est impératif de valider son ticket avant d’emprunter son métro.

À Rome, par exemple, il y a trois lignes ouvertes de 5h30 à 23h30 (1h30 du matin le week-end). Le prix d’un ticket est de 1,50 euro. Vous pouvez aussi opter pour un billet valable une journée à 6€, ou encore une semaine à 24 euros.

À Milan, vous trouverez 5 lignes fonctionnant de 6h à 00h30. Un ticket simple coûte 2 euros. Pour la journée, il vous en coûtera 4,50 euros. À noter que si vos bagages mesurent entre 50 et 90 cm, il faudra acheter un ticket pour eux aussi (0,90 euro) ! Les bagages de plus de 90 cm, ne sont pas autorisés.

Vous pouvez le constater se déplacer en Italie ne présente pas de difficultés majeures. De nombreux trains et cars sont disponibles pour parcourir les longues distances. Des bus et des métros sont présents dans les grandes cités.Pour ne pas perdre de temps pour les trajets importants, n’oubliez pas de réserver vos billets en ligne. C’est plus simple et vous savez précisément le prix de votre itinéraire. Vous pouvez aussi emprunter des bateaux pour rejoindre les îles ou encore plus amusant, utiliser des vaporetti à Venise, des bus sur l’eau très typiques.

Haut