
Transports en commun en Italie
Au cours de votre séjour en Italie, vous pouvez prendre les transports en commun pour vos déplacements. Le pays est très bien desservi, que ce soit par le train ou par le bus. Vous avez également la possibilité de prendre le métro et le tramway dans certaines villes italiennes. Le plus important est d’avoir un billet en règle, car les contrôles sont fréquents. Dans le cas contraire, vous risquez de payer de fortes amendes.
Le train : les transports en commun les plus courants
Pour se déplacer en Italie, les voyageurs ont le choix parmi plusieurs transports en commun. Ils offrent l’avantage d’être économique et de faciliter l’accès à toutes les villes et les régions du pays. Le train reste le mode de transport le plus utilisé. Le réseau ferroviaire couvre l’ensemble du pays. Le billet du train est relativement raisonnable, quelle que soit la ville où vous souhaitez vous rendre. L’Italie compte trois types de train. Le Frecce désigne les trains à grande vitesse qui roulent entre 200km/h et 360km/h. Vous rejoignez rapidement votre destination, d’autant plus que les départs sont très fréquents. Le seul inconvénient est de réserver votre place quelques jours avant votre voyage, car les trains sont rapidement pris d’assaut. Vous pouvez acheter votre billet en ligne et le faire valider au moment de monter dans le train.
Le second type de train est l’Intercity. Les machines roulent également à une vitesse élevée et relient toutes les villes du pays. Au moment d’acheter votre billet, vous avez le choix entre le service de Première Classe et de Deuxième Classe. Les trains régionaux représentent la troisième catégorie de machines qui circulent en Italie. Ce sont des trains locaux qui travaillent uniquement pendant les heures d’écoles et de bureau. Vous n’avez pas besoin de réserver votre place, car ils sont nombreux.
Choisissez votre itinéraire

A bord du Venice Simplon Orient - Express

Bellissima Roma

Ma tribu en Sicile

Sous le soleil de Sardaigne

Road-trip dans les Pouilles

Italie-Croatie-Slovénie : trésors de l'Adriatique

Couleurs des Cinque Terre

Sicile, creuset de la Méditerranée

Splendeurs des lacs italiens

Venise, palais et opéra

Iles Eoliennes, de Stromboli à Salina

De Naples à Capri : terres de caractère

Douceur de Toscane

L'Italie à grande vitesse
* prix par personne calculé sur une base de 2 voyageurs.
La meilleure période pour partir en Italie
Avec sa silhouette en forme de botte, l’Italie attire le regard dès la carte. Compacte mais infiniment riche, elle déroule une diversité étonnante : Alpes majestueuses au nord, lacs enchanteurs, cités d’art comme Venise ou Florence, ruelles antiques à Rome, joyaux côtiers de la côte Amalfitaine, villages des Pouilles ou volcans siciliens… L’Italie se savoure en week-end comme en long périple, entre chefs-d’œuvre naturels et culturels.
Nos experts MARCO VASCO
Nos créateurs de voyage Italie se tiennent à votre disposition de :
- 9h à 19h du lundi au vendredi
- 10h à 19h le samedi