Les spécialités culinaires en Italie

On le sait tous, l’Italie est un pays dont la gastronomie est incroyable. Alors pourquoi ne pas profiter de son séjour en Italie pour déguster ce qu’il y a de meilleur sur place ? Plats traditionnels ou moins connus, vous pourrez découvrir des saveurs délicates et délicieuses en profitant du décor qui vous entoure et de l’ambiance agréable du pays. Voici quelques-uns des plats italiens les plus fabuleux pour s’initier à la richesse de la gastronomie italienne, selon les régions.

Découvrez nos suggestions de voyage en Italie :


Les plats à ne pas rater dans le Nord du pays


Commençons notre découverte par le Piémont. Outre les classiques pizzas et autres polentas, vous pourrez aussi découvrir des plats plus typiques comme le thon de lapin. Contrairement à son nom, cette entrée n’est pas un mélange de ces deux ingrédients mais une préparation à base de lapin, d’ail et d’huile d’olive. On cuit longuement la viande agrémentée de différents aromates (myrte, romarin, clou de girofle…) puis on la fait refroidir dans le bouillon de cuisson. On écrase l’ail. On dépose différentes couches d’huile d’olive, de purée d’ail, de sauge et de viande alternativement dans des pots qui seront stérilisés pour être conservés. Le goût est délicat et vous ouvrira les papilles au mieux pour commencer votre repas.

Quittons le Piémont pour les montagnes et poursuivons notre découverte en nous rendant dans la région du Trentin-Haut-Adige. On peut, ici, s’initier à un risotto qui sort des sentiers battus avec une recette à base de Terolgedo, un vin local bien connu. On ajoute cette saveur en fin de préparation du plat. Ceux qui souhaitent un goût plus prononcé opteront pour un Terolgedo rouge. Ceux qui préfèrent une saveur plus subtile choisiront pour un rosé. C’est un plat idéal pour les hivers rigoureux avec son goût rustique.

Dans le Frioul, on prépare une gourmandise sans égale : les beignets à la sauge. On réalise une pâte à beignets à base d’œuf, de lait et de farine dans laquelle on intègre des feuilles de sauge. Cette préparation se déguste en apéritif ou en entrée avec d’autres antipasti. La sauge apporte une note puissante et camphrée à ces beignets salés et permet d’ouvrir l’appétit.

Si vous passez par l’Émilie-Romagne, vous aurez l’embarras du choix pour trouver des ingrédients délicieux du mythique jambon de Parme au non moins célèbre parmesan reggiano. Ces composants savoureux permettent de préparer des recettes elles aussi très connues comme les lasagnes à la bolognaise.

Beaucoup de parmesan local, de la viande de qualité, des lasagnes et une sauce tomate faites maison se mêlent pour créer une saveur unique dans nos assiettes. Ce plat iconique met en avant la saveur de la tomate italienne gorgée de soleil.

Pour terminer la découverte des recettes savoureuses du Nord de l’Italie, tournons-nous vers un dessert bien connu de la cuisine italienne: le castagnaccio. Ce gâteau à la châtaigne a vu le jour en Toscane. On mélange de la farine de châtaigne, des noix, des pignons, du romarin et des raisons secs pour créer une pâte consistante qui va passer au four durant 45 minutes. La recette traditionnelle peut aussi inclure des graines de fenouil. Ce gâteau tout simple offre un ensemble de saveurs riches, idéal pour prendre du plaisir.


Se régaler dans le Sud de l’Italie


On peut aussi découvrir des recettes surprenantes avec des spécialités culinaires en Italie du Sud. Naturellement, on connaît tous la mythique pizza napolitaine? Mais la Campanie est aussi le berceau de la Bruschetta caprese, une délicieuse association de tomates, de mozzarella de bufflonne (uniquement), d’huile d’olive, de basilic et d’origan. Cet antipasti se mange sans faim et regorge des saveurs chaudes de l’Italie méridionale.

On peut poursuivre son repas avec les pettole, des petites boules de pâte levée frites typiques des Pouilles. Celles-ci pourront être garnies d’olives noires, de câpres, de tomates ou de miel. Elles accompagnent une salade verte pour un repas simple ou se dégustent en apéritif.

À l’autre extrémité de la botte italienne, la Calabre offre des recettes pleines de goûts. On pourra ainsi déguster des penne à la calabraise avec anchois, thon, olives, pecorino et sauce tomate ou des gourmands Nepitelle, un dessert traditionnel à base de cacao, de cannelle et de clou de girofle associés à des figues, noix et miel. Ces biscuits présentent un goût totalement original grâce à la présence d’un alcool particulier, la Strega, originaire de Campanie mais très utilisé dans tout le Sud.

Partons au large pour accoster en Sicile où les arancini sont les stars des tables locales. Les croquettes de riz siciliennes sont mises en valeur par la présence de safran. Elles sont accompagnées d’une sauce tomate à base de viande de porc et de bœuf, de vin blanc et de Caciocavallo, un fromage local à pâte filée.

Vous avez fait le tour de l’Italie à travers ces recettes, sans doute moins connues que les traditionnelles pizzas, raviolis, tiramisu ou encore veau à la milanaise. Mais ces goûts sont sans aucun doute plus typiques et vous feront assurément découvrir la personnalité de la région que vous visitez. De nombreux petits restaurants vous proposeront ces basiques de la cuisine italienne. Et si vous souhaitez voyager sans quitter votre maison, pourquoi ne pas chercher les recettes et réalisez vous-même vos plats ? Un petit goût de voyage gourmand avant de réserver vos billets.

Haut