
Les spécialités culinaires en Italie
On le sait tous, l’Italie est un pays dont la gastronomie est incroyable. Alors pourquoi ne pas profiter de son séjour en Italie pour déguster ce qu’il y a de meilleur sur place ? Plats traditionnels ou moins connus, vous pourrez découvrir des saveurs délicates et délicieuses en profitant du décor qui vous entoure et de l’ambiance agréable du pays. Voici quelques-uns des plats italiens les plus fabuleux pour s’initier à la richesse de la gastronomie italienne, selon les régions.
Les plats à ne pas rater dans le Nord du pays
Commençons notre découverte par le Piémont. Outre les classiques pizzas et autres polentas, vous pourrez aussi découvrir des plats plus typiques comme le thon de lapin. Contrairement à son nom, cette entrée n’est pas un mélange de ces deux ingrédients mais une préparation à base de lapin, d’ail et d’huile d’olive. On cuit longuement la viande agrémentée de différents aromates (myrte, romarin, clou de girofle…) puis on la fait refroidir dans le bouillon de cuisson. On écrase l’ail. On dépose différentes couches d’huile d’olive, de purée d’ail, de sauge et de viande alternativement dans des pots qui seront stérilisés pour être conservés. Le goût est délicat et vous ouvrira les papilles au mieux pour commencer votre repas.
Quittons le Piémont pour les montagnes et poursuivons notre découverte en nous rendant dans la région du Trentin-Haut-Adige. On peut, ici, s’initier à un risotto qui sort des sentiers battus avec une recette à base de Terolgedo, un vin local bien connu. On ajoute cette saveur en fin de préparation du plat. Ceux qui souhaitent un goût plus prononcé opteront pour un Terolgedo rouge. Ceux qui préfèrent une saveur plus subtile choisiront pour un rosé. C’est un plat idéal pour les hivers rigoureux avec son goût rustique.
Dans le Frioul, on prépare une gourmandise sans égale : les beignets à la sauge. On réalise une pâte à beignets à base d’œuf, de lait et de farine dans laquelle on intègre des feuilles de sauge. Cette préparation se déguste en apéritif ou en entrée avec d’autres antipasti. La sauge apporte une note puissante et camphrée à ces beignets salés et permet d’ouvrir l’appétit.
Si vous passez par l’Émilie-Romagne, vous aurez l’embarras du choix pour trouver des ingrédients délicieux du mythique jambon de Parme au non moins célèbre parmesan reggiano. Ces composants savoureux permettent de préparer des recettes elles aussi très connues comme les lasagnes à la bolognaise.
Beaucoup de parmesan local, de la viande de qualité, des lasagnes et une sauce tomate faites maison se mêlent pour créer une saveur unique dans nos assiettes. Ce plat iconique met en avant la saveur de la tomate italienne gorgée de soleil.
Pour terminer la découverte des recettes savoureuses du Nord de l’Italie, tournons-nous vers un dessert bien connu de la cuisine italienne: le castagnaccio. Ce gâteau à la châtaigne a vu le jour en Toscane. On mélange de la farine de châtaigne, des noix, des pignons, du romarin et des raisons secs pour créer une pâte consistante qui va passer au four durant 45 minutes. La recette traditionnelle peut aussi inclure des graines de fenouil. Ce gâteau tout simple offre un ensemble de saveurs riches, idéal pour prendre du plaisir.
Choisissez votre itinéraire
La meilleure période pour partir en Italie
Avec sa silhouette en forme de botte, l’Italie attire le regard dès la carte. Compacte mais infiniment riche, elle déroule une diversité étonnante : Alpes majestueuses au nord, lacs enchanteurs, cités d’art comme Venise ou Florence, ruelles antiques à Rome, joyaux côtiers de la côte Amalfitaine, villages des Pouilles ou volcans siciliens… L’Italie se savoure en week-end comme en long périple, entre chefs-d’œuvre naturels et culturels.
Nos experts MARCO VASCO
Nos créateurs de voyage Italie se tiennent à votre disposition de :
- 9h à 19h du lundi au vendredi
- 10h à 19h le samedi