Les incontournables en Italie

Partir à l’autre bout du monde peut parfois s’avérer totalement inutile pour découvrir un territoire somptueux aux paysages extraordinaires. L’Italie, toute proche, est en effet une destination qui réserve bien des surprises, des sommets enneigés aux plages de rêve, des campagnes somptueuses aux villes fabuleuses. Alors pourquoi ne pas préparer vos valises pour un séjour en Italie ? Restez sur place quelques jours ou plus longtemps et découvrez les incontournables du pays avec nos idées pour organiser votre voyage au mieux.

Découvrez nos suggestions de voyage en Italie :


Le Sud de l’Italie, un décor de rêve


Si vous avez peu de temps sur place, n’hésitez pas plus longtemps et prévoyez un séjour dans le Sud du pays. Vous y trouverez tant de merveilles à voir ! Parmi les lieux incontournables en Italie, on trouve naturellement la côte Amalfitaine. Le lieu est classé au patrimoine de l’Unesco et offre un décor unique. La côte se visite depuis Naples qui mérite elle aussi quelques heures de découverte. Vous pourrez en profiter pour regagner la mythique Pompéi et ses vestiges du passé captivants. Après votre exploration du passé, il est temps de revenir au présent et d’explorer le premier incontournable à découvrir en Italie.

La côte Amalfitaine, donc, se découvre en 4 jours au minimum. Votre itinéraire vous fera voyager entre Sorrente et Salerne, soit 80 km de merveilles qui se succèdent tout au long de la Méditerranée. Vous y découvrirez des falaises escarpées sur lesquelles de villages colorés ont pris place d’une manière insolite. Les maisons hautes en couleur se reflètent dans les eaux d’un bleu unique de la mer.

Vous pouvez quitter la route pour découvrir la grotte d’Émeraude (Grotta des Smeraldo) en bateau. Sur votre itinéraire, plusieurs villes et villages sont des points d’arrêt remarquables comme Atrani, Ravello, Capo d’Orso et ses rochers aux formes incroyables…

Toujours dans le Sud, une autre destination doit être vue: les îles Éoliennes. La nature est ici incroyable et vous ne pourrez pas rester insensible à ce décor de rêve bien longtemps. Ces îles se situent à quelques encablures de la Sicile et offrent des plages de sable fin et des eaux d’une couleur inouïe. Vous serez aussi surpris d’observer le cratère de Vulcano avec son paysage désolé et ses couleurs incroyables, mêlant le rouge, l’orange et le jaune avec un véritable art. Vous aimez les créations de la nature ? Stromboli est faite pour vous. Cette île offre des rochers aux découpes surprenantes. Ne quittez pas les Éoliennes sans passer par Lipari. La vieille ville offre des ruelles pittoresques face à la mer.


Le Nord de l’Italie, des visages différents


Même si on n’a jamais posé le pied en Italie, on connaît tous les Cinque Terre (Cinq Terres). Entre Pise et Gênes, le lieu est éblouissant. Des villages de pêcheurs accrochés à flanc de falaises, des maisons colorées, des décors somptueux… La région est classée au patrimoine de l’Unesco. Vous pourrez choisir des villages captivants comme Vernazza, Riomaggiore ou Corniglia, accessible par une volée de 382 marches.

La Toscane doit faire partie de votre programme. Vous avez déjà entendu parler de Sienne, Pise ou de Florence, des champs d’oliviers à perte de vue et des villages traditionnels ? La région toscane vous offre tout cela. Les amoureux d’histoire et d’art trouveront leur bonheur dans les grandes villes. Les fous de paysages bucoliques se baladeront dans les vignobles de Chianti et pourront découvrir le village de San Gimignano haut perché au-dessus d’un décor verdoyant et apaisant ou Cortona et son point de vue incomparable sur ce décor féerique.

Naturellement, le Nord de l’Italie, c’est aussi la montagne. Explorer la vallée d’Aoste vous permettra de vous balader au pied du Mont Blanc mais aussi de découvrir des châteaux de toute beauté, d’observer des animaux au Grand Paradis ou de faire un voyage dans le temps à Aoste. Tout au long de la vallée, vous avez la possibilité de vous arrêter dans les très nombreux châteaux qui jalonnent ces terres: Arnad, Fénis, Aymavilles, Sarre, Morgex, Saint-Pierre avec ses allures de conte de fées sont quelques exemples des bâtiments que vous pourrez découvrir et visiter. Profitez de votre passage dans la vallée pour grimper en altitude. Au départ de La Palud, près de Courmayeur, un téléphérique vous emmènera à plus de 3400 mètres, sur la Pointe Helbronner. De là, vous aurez un panorama incroyable sur le massif du Mont Blanc.

Impossible de passer en Italie sans explorer Milan et Rome. La capitale lombarde vous séduira avec ses shoppings, sa galerie Victor-Emmanuel II ou sa cathédrale imposante. Rome vous fera découvrir une histoire passionnante avec ses musées, son Colisée et ses catacombes, vous émerveillera avec sa fontaine de Trevi ou la Villa Borghese, vous charmera avec ses ruelles pittoresques du quartier du Trastevere.

Vous avez de quoi organiser votre séjour en Italie à présent. Vous pouvez naturellement compléter ces incontournables par des sorties plus originales comme le lac de Resia avec son clocher roman qui émerge des eaux calmes ou le parc Bomarzo avec ses statues de monstres pour un voyage onirique unique. Le territoire italien regorge de sites de toute beauté. Au fil de votre itinéraire, vous pourrez en découvrir bien d’autres. Il vous faudra au minimum une semaine pour voir les principaux mais un séjour plus long sera bienvenu pour profiter de l’Italie au mieux.

Haut