Planifier un voyage exige un minimum d'organisation. Vous avez des images qui tournent en boucle dans votre esprit, des rêves à réaliser sur place, des envies précises et à tout cela, se mêle une excitation bien naturelle.
La sécurité au Kenya
Quels sont les dangers au Kenya pour les voyageurs de passage ? En termes de sécurité, le pays est soumis à de grandes inégalités. Certaines zones ne présentent aucun problème et vous pourrez y évoluer sans réel danger. Par contre, la frontière somalienne est sous tension. Tout séjour dans cette région est fortement déconseillé. Malheureusement, le risque d'enlèvement y est très important. Les comtés de Marsabit et Turkana ne doivent figurer sur votre itinéraire qu'en cas de force majeure. La violence transfrontalière et le grand banditisme ne sont pas une légende et les touristes y sont particulièrement exposés. De plus, ponctuellement, le risque d'attentat est élevé. Tenez-vous informé en permanence sur la question, avant et pendant votre voyage. Enfin, certains quartiers de Nairobi sont également problématiques, en raison d'un fort taux de criminalité. Lorsque vous êtes en ville, évitez soigneusement ces quartiers. Ne sortez pas non plus tard le soir lorsque vous ne connaissez pas bien les lieux et pour vous déplacer, privilégiez les taxis, recommandés par votre hôtel dans la mesure du possible.
Quels sont les risques naturels ?
Après les notions de base en matière de sécurité, vous êtes prêt à aborder la question des risque naturels au Kenya. Le pays est situé en plein coeur d'une zone sismique. Que ce soit sur terre ou au large, les tremblements de terre sont relativement fréquents. Bien entendu, leur intensité est variable et le plus souvent, ils sont sans gravité. Toutefois, lorsqu'un séisme important se produit, il peut engendrer de gros dégâts et/ou un tsunami. Il existe également une saison propice aux ouragans, en raison d'un climat particulièrement propice. Entre les mois de novembre et de mai, des pluies torrentielles s'abattent sur le Kenya. Au cours de ces épisodes intenses, les inondations ne sont pas rares. Cette énorme quantité d'eau, déversée rapidement sur un sol très sec déclenche également de nombreux glissements de terrain. Si votre séjour est programmé en pleine période d'ouragans, restez connectés avec les informations météorologiques locales et soyez prudents. Limitez vos déplacements et séjournez si possible dans des infrastructures récentes, plus solides et construites sur des zones moins exposées. Le reste de l'année, la sècheresse bat son plein et soumet la terre à des conditions extrêmes. La canicule est souvent la source de départs de feu qui peuvent rapidement prendre une ampleur impressionnante.
Que faire en cas de catastrophe naturelle ?
Il est probable que votre séjour se déroulera sans le moindre problème. Un risque ne signifie pas que vous courrez un danger inévitable. Toutefois, si vous vous retrouvez dans une situation dangereuse, mettez-vous à l'abri et prenez contact avec vos proches pour les informer de ce qui vous arrive. Ensuite, prenez connaissance des instructions dispensées par les autorités locales. Lorsque vous avez prévu une longue randonnée dans un parc national, surtout ne partez pas seul. La présence d'un guide n'a pas pour seul but de vous mener droit vers les animaux que vous souhaitez admirer et observer. Un guide est aussi là pour vous préserver d'éventuels dangers et prendre en charge votre sécurité si la situation l'exige. Même si vous êtes expérimenté et que vous avez déjà réalisé de nombreux treks à l'étranger, le Kenya est une destination un peu à part. Ne vous mettez pas inutilement en danger. Grâce à une guide, vous profiterez des environs sans vous perdre. Vous apprendrez beaucoup sur le pistage, sur le climat ou les paysages. Vous pourrez réaliser de superbes clichés et rentrer chez vous en toute sécurité. Ne partez donc pas à l'aventure sans préparation ni accompagnateur.