Quelles sont les formalités administratives pour un circuit au Kenya ?

Même si le propre d’un circuit organisé est de faciliter la découverte d’un pays, il ne faut pas oublier que certaines formalités sont incontournables avant d’entrer sur le territoire.

Ainsi, si votre prochain voyage vous emmène au Kenya, vous devrez avant tout bien préparer votre arrivée pour que votre circuit au Kenya se passe au mieux. Quels documents vous seront demandés? Quelles vaccinations sont indispensables? Devez-vous souscrire à des assurances spécifiques? Pour vous aider à ne rien oublier, voici les formalités administratives voyage Kenya à respecter.
Lire la suiteRéduire

Obtenir son visa pour le Kenya

Premier document à présenter lors de son passage au poste de douane: le passeport. Celui-ci, pour être accepté, doit être encore valable six mois après votre retour. Il doit également présenter au moins trois pages vierges dont obligatoirement deux face à face.

Second document officiel qui vous sera demandé dès vos premiers pas dans le pays: le visa. C’est le document obligatoire pour rentrer sur le territoire. Inutile donc d’essayer de vous en passer.

Pour l’obtenir, vous avez le choix. Vous pouvez naturellement vous adresser à l’ambassade du Kenya en France. Celle-ci se situe au3 rue Freycinet dans le XVIème arrondissement de Paris et est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 13h pour les démarches administratives.

Vous pouvez également faire une demande auprès d’une agence spécialisée – via votre agence de voyages – ou obtenir le précieux sésame une fois arrivé dans le pays auprès du poste frontière à l’aéroport. Cette solution peut toutefois être plus aléatoire. En fonction de la quantité de travail du personnel sur place, vous pourriez attendre longtemps. Il est aussi possible de faire une demande à distance si vous vous trouvez loin de l’ambassade. Renseignez auprès de l’organisme.

Pour obtenir votre visa Kenya, vous devrez présenter différents documents. Il faut ainsi présenter votre passeport original, une photo d’identité aux normes officielles, une copie du justificatif de voyage détaillé: attestation de votre agence de voyages, billets d’avion Aller-Retour, réservation d’hôtel… La demande sera complétée par le formulaire de demande de visa obtenu auprès de l’ambassade.

Il vous faudra débourser 50 euros (51 dollars) pour obtenir votre visa. Si vous passez par une agence à distance, vous devrez ajouter des frais supplémentaires variables d’une agence à une autre.

Le délai moyen est d’une semaine. Toutefois si vous avez réalisé une demande à distance, mieux vaut prévoir deux semaines au minimum. Soyez prévoyant et ne demandez pas votre visa au dernier moment. Ne soyez néanmoins pas trop méfiant ! Le visa a une validité de 3 mois, une fois délivré. Inutile donc d’en faire la demande six mois avant votre voyage. Vous devriez refaire la demande et payer un second visa.

Le visa touristique a une validité de 60 jours une fois entré sur le territoire.

Depuis peu, le Kenya a mis en place le visa électronique. Vous pouvez l’obtenir en vous rendant sur le site dédié (http://evisa.go.ke/evisa.html). Cet e-visa a une validité de 90 jours. Vous devrez fournir une copie du passeport, une photographie d’identité et le justificatif de votre séjour. Le règlement (50 euros) se fait par carte bancaire en ligne. Cette solution est plus rapide puisque vous pouvez obtenir votre visa en 3 jours. Vous aurez alors à imprimer le document qui vous sera envoyé. Il vous faudra en effet le présenter dès votre arrivée à la police de l’immigration.

Les autres formalités pour entrer au Kenya

Une fois les documents administratifs en poche, vous devrez aussi penser à votre santé.

Aucun vaccin n’est exigé pour pénétrer au Kenya. Mais si vous quittez les grands centres urbains pour faire un safari ou visiter les villages, il est très fortement recommandé de prévoir une vaccination contre la fièvre jaune. Seules les personnes restant dans certaines zones - province nord-orientale, États de Kilifi, Kwale, Lamu, Malindi et Tana river, Nairobi et Mombassa - pourront ne pas se faire vacciner contre cette pathologie transmise par les piqures de moustiques. Le Kenya ne présente pas de risques sanitaires particuliers. Il faudra toutefois bien se protéger contre ces insectes, surtout si on séjourne au bord e l’eau. À plus de 2500 mètres d’altitude, les risques sont plus faibles. N’oubliez pas d’emporter des répulsifs efficaces.

Parmi les autres vaccins pour le Kenya fortement conseillés, l’Hépatite A, la Typhoïde et un traitement antipaludique peuvent s’avérer nécessaires pour les personnes effectuant un séjour de longue durée au Kenya. On pourra alors ajouter la rage et la Méningite à méningocoque pour se protéger au mieux. Il est aussi préconisé d’être à jour de ses vaccinations basiques: TPD, oreillons, rubéole et rougeole.

Une autre formalité ne peut être évitée lorsque l’on prévoit un voyage au Kenya: souscrire une assurance. Même si le pays n’est pas plus dangereux qu’un autre, il est très utile de souscrire une assurance Kenya en cas de problème.

Vous pouvez alors opter pour une assurance voyage ou une assurance santé expatrié surtout si vous faites un circuit et passez de longues heures au contact de la nature sauvage.

Pour être complète, celle-ci devra comprendre le rapatriement aux frais réels 24/24 et 7/7. Les frais pour se soigner sur place sont très élevés. Même si les accidents sont rares, mieux vaut prévoir pour partir l’esprit léger. Il peut aussi s’avérer très utile de souscrire ce type d’assurance si vous faites un safari. Il suffit que la voiture ait un accident au milieu de nulle part pour avoir besoin d’un transfert en hélicoptère. Assurance bagage et responsabilité civile sont aussi très utiles.

À noter pour être complet en ce qui concerne les assurances, la garantie fournit par la CPAM n’est d’aucune utilité au Kenya.

Deux adresses utiles sont à connaître avant son départ pour le Kenya. L’ambassade kényane en France qui a déjà été mentionnée et l’ambassade de France au Kenya. Celle-ci se situe à Nairobi, plus précisément Loita Street au 9eme étage du Barclays Plaza.

Pour profiter au mieux de son séjour au Kenya, plusieurs formalités sont à prévoir. Le visa naturellement mais aussi les vaccinations – fièvre jaune et hépatite A en tête - sans oublier la souscription à une assurance – rapatriement, voyage, santé - en font partie. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre agence de voyages ou de l’ambassade du Kenya à Paris (3, rue Freycinet, 75116 Paris; 01.56.62.25.25; paris@amb-kenya.fr). Vous pourrez alors admirer les merveilles naturelles du pays, vous émerveiller devant la faune incroyable et découvrir de jolis villages sans stress.

Haut