Allez au Kenya en train ?

Le Kenya, destination de rêve et à portée de… train ! Avez-vous songé à utiliser la voie ferrée pour visiter le grand pays des Masai?

Le réseau ferroviaire trouve un nouvel élan ces dernières années et ce n’est pas fini. Bientôt vous verrez comment se rendre au Kenya par voie ferrée peut s’avérer divertissant. Suivez le guide!
Lire la suiteRéduire

Les voies ferrées du Kenya

En 1901, l’administration britannique installe la première voie ferrée, connue alors comme le chemin de fer de l’Ouganda via la ligne «Lunatic Express». Aller au Kenya en train depuis les autres pays était-il alors possible? Sans doute. L’objectif de cette ligne était surtout économique.

Puis en 2017, le gouvernement kenyan inaugure une nouvelle ligne ferroviaire, construite en parallèle à l’ancienne voie. La nouvelle ligne «Madaraka Express» relie Nairobi à Mombasa. D’une longueur de 472 kilomètres, la voie ferrée traverse le pays depuis la capitale jusqu’à la ville portuaire ouvrant sur l’Océan Indien. 9 nouvelles gares principales sont installées et le trajet passe par 98 nouveaux ponts et viaducs. Des objectifs économiques justifient aussi cette construction qui est bénéfique aussi pour le tourisme.

D’autres projets sont en cours, comme cette voie ferrée qui va désengorger le parcours entre l’aéroport international Jomo Kenyatta et le centre d’affaires de Nairobi. À cause du trafic, le trajet met plus de 2 heures par route, pour parcourir 20 km! Et dans le même temps, l’extension d’un nouveau réseau de chemin de fer à dimension régionale s’active.

Parcourir 472 kilomètres en train?

Le Kenya dispose de plusieurs aéroports internationaux, dont le principal reste celui de la capitale, suivi de celui de Mombasa. Vous vous demandez certainement comment se rendre au Kenya pour profiter de sa nouvelle ligne de 472 kilomètres et de tout le reste? Vous pouvez parfaitement opter pour atterrir à Nairobi ou à Mombasa, et rejoindre la ville de votre choix. Notez bien que la ligne «Madaraka Express» met 4 heures pour relier ces deux grandes villes (contre 15 heures auparavant). C’est bien un train à grande vitesse (TGV). Vous avez donc l’opportunité de vous arrêter dans les stations principales de l’itinéraire. Puis de continuer le trajet par la suite.

En prenant Mombasa comme point de départ, les stations principales que vous traversez sont Mariakani, puis Myasenyi, Voï, Mtito Andei, Kibwezi, Emali, Athi River et enfin terminus à Nairobi, à 1600 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer.

Les avis des voyageurs ayant expérimenté la nouvelle ligne sont évidemment partagés, mais dans l’ensemble la note est positive. Un accueil agréable, des compartiments propres et confortables, un restaurant à bord. Les goûts et les sensibilités diffèrent, tout le monde le sait. Voyez-vous, si vous partez de chez vous pour aller au Kenya en train, avec la bonne volonté de rencontrer des gens, de découvrir une culture autre que la vôtre, alors vous serez heureux!

Découvrir le Kenya autrement

Les safaris étaient autrefois le seul but des voyageurs se rendant en Afrique, notamment au Kenya, du fait de sa merveilleuse faune. Aujourd’hui, les réserves naturelles et les parcs protégés permettent d’apprécier pleinement les animaux sauvages dans leur milieu naturel.

La voie ferrée de la SGR (Standard Gauge Railways) traverse le parc national de Tsavo dans sa partie Est. Rehaussée sur les viaducs et via des remblais, elle libère un passage sécurisé en-dessous pour les animaux sauvages. Mais à 120km/h, vous ne verrez pas grand-chose. Alors, descendez donc à Mtito Andei pour une promenade au parc Tsavo pendant une journée. Vous reprendrez le train le lendemain. Ou une autre fois, après avoir satisfait votre soif de dépaysement. Courir, marcher ou nager, goûter les recettes locales, visiter les marchés et autres sites typiques des environs, c’est cela aussi, le Kenya. Comme partout ailleurs, durant votre séjour, soyez vigilants sur vos biens et effets personnels, notamment vos papiers et votre argent.

Prêts pour l’aventure ferroviaire kényane?

Le Kenya en soi est une aventure à vivre. En choisissant la ligne «Madaraka Express», vous pouvez découvrir d’autres horizons, rencontrer les habitants, et les apprécier sincèrement. Et une fois à destination, à Nairobi, ou à Mombasa, ne manquez pas de visiter les lieux historiques, culturels et autres lieux typiques. Excellent séjour!

Haut