Costa Rica : Les dangers sur place

Une fois arrivée à destination, il convient de faire preuve d’une grande prudence et de privilégier la question de sécurité pour parfaire le voyage au Costa Rica. La criminalité, les vols, les catastrophes naturelles font partie des risques qui peuvent survenir sur place. Pour vous préparer au préalable contre les menaces qui sont susceptibles de ternir votre aventure et découverte. Ci-suit, un guide qui vous permet de comprendre en détail les différents types de dangers au Costa Rica.

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Costa Rica :


Aller au Costa Rica : est-ce dangereux ?


La Costa Rica est un beau pays, bien assuré en général, mais il est possible certaines fois de rencontrer quelques problèmes d’insécurité. Afin d’y voyager en toute sécurité, il faut faire preuve de vigilance et prêter attention à toute éventualité.

Les délits mineurs, comme les vols à l’arraché ou à la tire, y apparaissent quelquefois. Dans ce cas, évitez si possible d’exhiber vos biens précieux, vos objets précieux et toute forme de richesse, qui pourront attirer l’attention des malfaiteurs comme l’argent, les bijoux, les téléphones mobiles, les ordinateurs portables, les appareils photos… Ne les emportez pas quand vous allez à la plage, et gardez-les dans un endroit sûr. Utilisez les cartes de crédit pour faire des achats si possible. Bref, soyez vigilant et emportez seulement les copies de vos papiers en vous promenant.

Si vous êtes véhiculé, il vaut mieux garer votre voiture dans des zones de stationnements sécurisés, tout en oubliant pas de les verrouiller parfaitement avec les vitres levées. En outre, comme dans de nombreux pays dans le monde, le Costa Rica est sujet à l’insécurité routière. Le taux d’accidents de route s’avère élevé à cause de certains virages dangereux, des glissements de terrains ou le non-respect des codes. Dans tous les cas, pensez à être le plus discret possible, mieux vous vous adapterez à l’environnement, et mieux votre séjour se passera.


Partir au Costa Rica : tout savoir pour profiter de son voyage en toute sérénité


Petit pays d'Amérique Centrale, le Costa Rica est une destination qui a le vent en poupe. Prisé pour ses plages de rêve, son art de vivre, sa nature luxuriante et son approche novatrice de l'écotourisme, le Costa Rica a tout pour faire plaire. S'il s'agit d'un pays stable et relativement sûr, mieux vaut toutefois faire preuve de prudence. Nous vous disons tout sur les précautions à prendre.


Les risques naturels au Costa Rica

La saison des ouragans s’annonce dangereuse dans ce pays. Elle survient de juin jusqu’à fin novembre. A ce titre, il faut suivre les prévisions météorologiques ainsi que les instructions des autorités locales. Le Costa Rica a subi de nombreux ravages lors du passage de l’ouragan Otto si l’on ne parle que de la destruction des voies de communication, la coupure d’électricité…

La saison des pluies s’étalant de mai à janvier peut engendrer des inondations et des glissements de terrain. Les zones en basse terre ainsi que les régions montagneuses sont les plus critiques. Mais c’en est également le cas dans les lieux longeant la mer des Caraïbes et dans la vallée centrale. Ces situations peuvent entraîner des dégâts matériels très importants. Les crues peuvent engendrer de nombreux dégâts, dont des glissements de terrain. Lorsque les routes sont coupées, l'aide d'urgence n'est plus garantie. Autre danger, les risques liés au regain d'activité sismique et aux volcans. Gardez aussi à l'esprit que la baignade n'est généralement pas surveillée et que les courants sont puissants. Ces catastrophes naturelles peuvent en effet perturber les transports routiers, et dans le pire des cas, engendrer des accidents de circulation. Les mauvais temps rendent les routes plus périlleuses. Soyez toujours au courant des aléas de la météo au Costa Rica et adaptez vos plans de circuit avec.

Les dangers les plus menaçants au Costa Rica sont les séismes, les tsunamis et les éruptions volcaniques (dont Arenal, Poás, Rincón de la Vieja et Turrialba). Situé dans une zone d’activité sismique, ce pays subit ces phénomènes naturels.

Les dangers sur place au Costa Riva sont très importants et peuvent se produire à n’importe quel moment. Toutefois, cela ne risque pas d’impacter votre périple si vous prenez plus de précautions. Ce pays est une destination incontournable pour les touristes. Pour pouvoir profiter ainsi d’un voyage de rêve, il est nécessaire de bien respecter le guide et d’être toujours au courant des instructions établies par les autorités locales. Préparez bien à l’avance votre voyage et vous aurez un souvenir inoubliable du Costa Rica.


Costa Rica voyage : les risques routiers au Costa Rica

Les accidents de la route sont très fréquents au Costa Rica. La circulation y est dense et le réseau routier peu entretenu. En cas de crevaison ou d'accident, vous serez certainement démuni. Mieux vaut donc faire appel à des chauffeurs de taxi de confiance pour éviter de devoir faire face à ce désagrément. Si vous décidez de vous rendre dans une agence de voitures de location, pensez à demander la marche à suivre en cas de crevaison.


Costa Rica tourisme : quels sont les risques et dangers sanitaires au Costa Rica

Le risque principal pour les hommes et les femmes voyageant au Costa Rica est la dengue. La péninsule de Nicoya et la cote Caraïbe sont particulièrement touchées. Il est donc impératif de faire le plein de sprays anti-moustiques avant de partir et de prévoir des vêtements a manches longues dans vos valises. Attention, les moustiques sont encore plus actifs durant la saison des pluies, de mai a novembre.


La criminalité au Costa Rica

Si le Costa Rica est l'un des pays les plus sûrs du continent américain, il connaît cependant un regain d'activité criminelle. Pour les voyageurs, hommes comme femmes, le risque le plus important concerne les vols, à l'arrachée ou dans les voitures de location, souvent accompagnés de violence verbale. Faites donc toujours preuve de prudence durant la journée et redoublez d'attention après la tombée de la nuit. Un vol peut par exemple survenir lorsque vous êtes à la plage, dans les ruelles très fréquentées des stations balnéaires, dans le centre-ville de San Jose ou en discothèques. Comme en France, ne laissez d'ailleurs jamais vos boissons sans surveillance. Certaines zones du pays sont plus touchées que d'autres d'après les autorités costariciennes. Il s'agit de la capitale, avec sa zona roja, ses parqueos publicos et la gare routière Coca Cola, des regions de la péninsule de Nicoya et des abords des villes de Puntarenas et Quepos sur la côte Pacifique, près du parc national de Manuel Antonio et de la zone portuaire.


Quelle assurance Costa Rica et quels vaccins pour les regions du Costa Rica ?


Une bonne assurance Costa Rica

De nombreuses compagnies proposent des polices d'assurance pour une aide d'urgence aux voyageurs. Certes, vous avez déjà envie de rêver de baignade à Cahuita sur la cote Caraïbe et de nuits de fête à Jaco mais prenez le temps de vous renseigner. Commencez par vérifier auprès de votre banque si votre carte de paiement inclut une assurance voyage. Si ce n'est pas le cas, la plupart des compagnies aériennes vous permettent de souscrire à une assurance au moment d'acheter votre billet. Vous pouvez aussi contacter directement une entreprise spécialisée comme Allianz Travel ou Axa.


Le bon vaccin Costa Rica

Il n'existe pas de vaccin obligatoire pour se rendre au Costa Rica. Toutefois, il est dans votre intérêt de minimiser les risques en vous assurant que vous êtes bien à jour pour vos vaccins contre la tuberculose, la diphtérie, le tétanos, les hépatites A et B ainsi que les maladies infantiles de type coqueluche et rougeole. Si vous avez prévu de faire le tour des parcs nationaux; par exemple celui de Manuel Antonio, le vaccin contre la rage peut aussi être recommandé. Rappelez-vous que les vêtements a manches longues sont essentiels pour vous protéger des maladies transmises par les moustiques comme la dengue.


Comment voyager au Costa Rica en toute sécurité ?


Les bons réflexes à adopter, à la plage comme en ville et dans les parcs nationaux

Même au quotidien, vous n'êtes malheureusement jamais à l'abri d'une mauvaise surprise. Ce problème est d'autant plus vrai lorsque vous évoluez dans un nouvel environnement. Pour mettre toutes les chances de votre côté pour passer un bon moment, faites quelques recherches au préalable. Ayez toujours avec vous des numéros d'urgence, notamment des autorités costariciennes, de l'ambassade de France et d'un service de chauffeurs de taxi recommandé par votre hôtel ou la police. Pensez aussi à scanner tous vos documents importants avant votre départ et à les stocker en ligne. Lors de vos sorties, évitez de vous déplacer seul après la tombée de la nuit, même en centre-ville ou à proximité des hotels dans les stations balnéaires. Ne transportez pas d'objets de valeur, comme une montre de luxe ou un sac de marque. Enfin, lors de vos sorties festives, c'est une très mauvaise idée de laisser vos boissons sans surveillance, surtout si vous êtes dans la zona roja de San Jose ou dans des villes comme Jaco, Quepos, Puerto Viejo dans la province de Limon et Cahuita.


Les zones où faire preuve de prudence

En règle générale, soyez particulièrement vigilant dans les lieux de passage. Des personnes mal intentionnées peuvent profiter de l'animation d'une zone portuaire comme le Puerto Viejo, des bars à proximité des hotels, des plages de la Province de Limon ou des parqueos publicos pour vous dérober votre portefeuille et autres objets de valeurs. La violence verbale ou physique n'est pas à exclure. Ouvrez l’œil à la gare routière Coca Cola à San Jose mais aussi dès votre atterrissage. D'ailleurs, c'est toujours une bonne idée d'avoir une bonne idée du fonctionnement de l'aéroport et de l'emplacement du poste de police le plus proche. Le fonctionnement de l'aéroport ainsi que la liste des services proposés sont disponibles sur le site du Juan Santamaria International Airport.

Avec ces quelques précautions de bon sens, votre voyage au Costa Rica sera en tout point parfait ! Commencez dès maintenant à faire votre valise pour découvrir toute la magie de l'Amérique Centrale.


Autres risques à éviter lors d'un circuit au Costa Rica

Haut