
Faut-il un visa pour voyager au Costa Rica ?
De nombreux atouts vous incitent à séjourner ou faire un circuit au Costa Rica ? Mais avant de boucler la valise et faire une réservation pour le vol, il est indispensable de faire certaines démarches, dont la demande de visa. Ce document est essentiel pour vous permettre de franchir le sol à l’étranger. Ci-suit, quelques informations à connaître pour préparer votre visa (le cas échéant) avant de vous envoler pour le Costa Rica.
Aller au Costa Rica : les démarches requises pour une demande de visa
La demande de visa avant un voyage au Costa Rica est une démarche impérative dans de nombreux cas. Mis à part les ressortissants de l’Union européenne, de la France, la Suisse, la Belgique, le Canada, le Luxembourg, des USA, d’Argentine, du Brésil, qui sont exempts d’un visa pour tout séjour touristique inférieur à 90 jours, les autres en ont besoin. Il faudra juste avoir un passeport d’une validité minimum de 3 mois.Pour entamer la demande, il est indispensable d’aller directement auprès des autorités responsables avec les documents requis, après avoir pris un rendez-vous par mail ou par téléphone. En aucun cas, la demande de visa ne doit être envoyée par courrier.
Quels documents pour aller Costa Rica ?
A ce titre, vous devez fournir différentes pièces originales avec une copie de chacune. Entre autres, le passeport qui devra être valide 6 mois après la date de retour, le formulaire de demande de visa, et une pièce justificative de solvabilité économique. Il est également nécessaire de montrer un certificat international contre la fièvre jaune au cas où vous avez passé dans l’un des pays à risque, d’une réservation du billet aller et retour, ou le billet aller ainsi que le billet de continuité de voyage.
Comment obtenir un visa pour partir au Costa Rica ?
Comme dans de nombreux pays, l’accès sur le territoire costaricien est régi par différentes conditions. Ces dernières s’annoncent à la fois très souples, mais aussi très strictes pour les touristes. Certaines mesures sont prises par les autorités locales afin d’éviter l’immigration clandestine, ainsi que les risques liés à la santé. A cet effet, le Costa Rica n’accepte que des voyageurs réglementés et qui ne présentent pas de menaces pour sa sécurité intérieure.
Le passeport est un élément fondamental pour demander un visa costa rica. Ce pays accepte tous les différents types de passeport, mais il est vivement recommandable d’utiliser un passeport biométrique. Étant donné que si votre vol devrait faire une escale aux Etats-Unis, le passeport biométrique vous sera obligatoirement exigé. Côté finance, vous êtes obligé d’avoir des revenus suffisants avec un billet retour si vous venez comme touriste. A ce titre, vous devez disposer d’un revenu suffisant qui pourra justifier les frais de votre durée de séjour. Si par ailleurs, vous n’aimez pas circuler avec de la liquidité, les cartes de crédit sont acceptées avec une preuve de crédit que vous donnera votre banque.
Pour compléter les préparatifs de votre circuit au Costa Rica, la demande de visa costa rica / demande de visa costa rica tient un rôle important. Elle peut être réalisée au consulat, comme en France, la chancellerie en Suisse, mais également dans les ambassades. Entre autres, pour parfaire la découverte des paysages et la culture costaricaine, vous devez aussi vous souscrire à une assurance et prévoir certains vaccins contre des maladies contagieuses. Il est à noter que le visa ne doit être utilisé que sur un délai maximum de 60 jours depuis sa date de délivrance.
Choisissez votre itinéraire
La meilleure période pour partir au Costa Rica
Le Costa Rica est un pays d’Amérique centrale, entre le Panama et le Nicaragua. Le pays, traversé par des chaînes volcaniques dont certaines sont toujours actives, est très fertile et une bonne partie de son territoire est situé dans une zone tropicale humide, composée de forêts à la biodiversité très riche. On dit que 5% des espèces végétales et animales au monde ont trouvé refuge ici. Le Costa Rica est aussi un territoire enclavé entre deux océans : ses plages sont superbes, entourées de mangrove et il existe des sites de plongée tout simplement exceptionnels. Tout cela sur une superficie d'à peine 51 000 km² !
Nos experts MARCO VASCO
Nos créateurs de voyage Costa Rica se tiennent à votre disposition de :
- 9h à 19h du lundi au vendredi
- 10h à 19h le samedi