Faune et flore de Bali

L'une des caractéristiques particulières de la faune et la flore de Bali réside dans leur diversité. Le climat, la géographie et la topographie de l'île des Dieux expliquent l'abondance de merveilleuses espèces animales et végétales. Avec ses parcs naturels de toute beauté, l'île est un refuge pour de nombreux animaux.

Découvrez nos suggestions d’itinéraires à Bali :


La flore de Bali


La flore de Bali se caractérise ses très nombreuses plantes tropicales. C'est dans le parc naturel de Bali Barat que l'on pourra observer la plus grande quantité d'espèces différentes.

Parmi les variétés d'arbres, les plus représentatives sont les mangroves du Sud, mais aussi les cocotiers constitués par une douzaine d'espèces différentes ou encore les bambous spectaculaires. Considéré comme un arbre sacré, le Banyan fait partie des arbres les plus imposants dans la flore balinaise. Les habitants le ceignent habituellement d'un tissu à damiers en signe de vénération et de recueillement religieux. De nombreuses espèces d'arbres ont une utilité, parfois même une finalité économique. Le bambou par exemple avec sa robustesse et son imposant diamètre est utilisé en décoration, mobilier ou pour la réalisation d'instruments de musique. Les Lontars (les palmiers borasse) sont pour leur part transformés en papier.

À Bali, les effluves floraux sont des plus subtils et se mélangent au gré des plantes et des fleurs que l'on peut apercevoir. Magnolias, hibiscus, jasmins, bougainvilliers, autant de variétés au parfum délicat qui constituent la flore balinaise. On trouve également dans de très nombreux jardins de somptueuses fleurs telles les orchidées, les lotus ou encore les frangipaniers. Les fleurs sont très présentes dans la décoration, notamment dans les temples. Elles sont également utilisées en guise d'offrandes lors de cérémonies religieuses.


La faune de Bali


La faune à Bali peut être aussi bien terrestre qu'aquatique. Aux détours des sentiers de randonnée vous pourrez découvrir des macaques, des buffles ou encore des cochons noirs. Les espèces marines pour leur part, sont des plus spectaculaires !

Animal important et très présent dans la religion hindouiste, le singe et plus particulièrement le macaque à longue queue peuple toute l'île. D'ailleurs, c'est dans la forêt des singes d'Ubud que leur concentration est la plus importante. Ils évoluent en toute liberté au milieu des arbres et des temples. Ils peuplent également en grand nombre le temple de Pura Pulaki. Les parcs nationaux comme celui de Bali Barat accueillent des buffles, des reptiles, des cochons noirs ainsi que des coqs. L'île compte également environ 300 espèces d'oiseaux différents.

Côté faune balinaise aquatique, on trouve dans des fonds marins d'une grande pureté des massifs de corail et un écosystème riche pour de nombreuses espèces marines. Menjagan est le refuge de tortues devenues désormais espèce protégée. Les raies manta, les Mola Mola, les poissons lune ou des poissons aux allures spectaculaires comme le poisson crapaud, le poisson feuille ou encore le poisson mandarin, évoluent dans les eaux de Nusa Penida. Les amateurs de plongée pourront découvrir des poissons de toute beauté !

La faune et la flore de Bali font de l'île des Dieux une destination paradisiaque pour les voyageurs qui viennent la découvrir. Evoluant dans un cadre et un environnement privilégiés, ces espèces vivent en toute liberté et sont même pour la plupart des espèces protégées.

Haut