Economie de Bali

Considéré comme la plus belle île de l’archipel indonésien, Bali est une destination de voyage populaire dont l’affluence touristique ne cesse d’accroître depuis les années 1980. Par ailleurs, les activités touristiques représentent 80% de l’économie du pays qui vit également de l’agriculture et de l’art dans toutes ses formes : danse traditionnelle ou moderne, sculpture, peinture, industrie du cuir, métallurgie, musique, etc.

Niveau de vie à Bali

Découvrez nos suggestions d’itinéraires à Bali :


Séjourner à Bali est un rêve pour beaucoup de voyageurs. La petite île indonésienne est réputée pour son atmosphère dépaysant, sa cuisine délicieuse et sa fascinante culture hindoue. Mais qu’en est-il du niveau de vie à Bali ? Si de nombreux expatriés ont choisi Bali pour vivre, d’autres le visitent simplement au cours de vacances pour ses attraits touristiques. En effet, le coût de la vie est différent dans diverses parties de l’île, mais il constitue une raison suffisante pour ceux qui recherchent un faible coût de vie.

Bali se caractérise avant tout par son coût d’hébergement très raisonnable. Sur ce créneau, moins de 15€ seront suffisants pour vous trouver un logement décent pour passer la nuit. De plus, le coût de la vie globale reste inférieur aux autres îles indonésiennes : 550 à 1600€ mensuels suffisent à une personne seule.

Monnaie à Bali

La monnaie utilisée à Bali, c’est la roupie indonésienne (Rp). Les coupures de 100 à 500 Rp sont disponibles sous forme de pièces de monnaie, tandis que les coupures de 5000 à 100 000 Rp sont uniquement disponibles en factures.

Pour les dépenses quotidiennes, il est d’usage de se munir d’une poignée de 10 000 à 50 000 Rp : l’utilisation d’une carte de crédit pour les gros achats est donc recommandée. À noter cependant que la plupart des hôtels, les agences de location de voitures, les agences de voyages et certaines attractions touristiques affichent leurs prix en USD. Mais depuis 2015, les établissements balinais ne peuvent plus facturer en dollars, uniquement en roupies indonésiennes. Les porteurs de billets en euros ou dollars peuvent les échanger auprès des établissements bancaires ou les bureaux de change autorisés.

Médias à Bali

Le paysage médiatique de Bali est composé de la presse écrite, de la télévision, de la radiodiffusion et des médias digitaux. La presse écrite est de loin le média préféré des Balinais qui consultent quotidiens, hebdomadaires et magazines de différentes thématiques. Le quotidien le plus lu est le Bali Times, mais de nombreuses parutions sont de plus en plus populaires, telles que le Bali Post et le Jakarta Post The.

Une dizaine de stations de radio émettent en continu depuis et sur le territoire balinais, dont OZ Radio Bali, Radio Plus, Radio Genta ou encore Elkoga Radio.

De son côté, la télévision a été autrefois dominée par le gouvernement, mais des entreprises privées ont réussi à émettre à Bali.

Côté Internet, le haut débit n’est pas répandu dans tout Bali. Bien qu’Internet soit accessible dans tous les coins de l’île, c’est dans la ville d’Ubud que vous trouverez une connexion rapide et fiable.

Secteurs d'activités à Bali

Bali vit essentiellement du tourisme. Cette destination touristique de classe mondiale a vu accroître l’affluence des touristes au cours des années 80. Mais au-delà du tourisme, l’agriculture est le secteur d’activité qui génère le plus d’emplois et d’actifs pour les entreprises balinaises. En effet, le sol fertile est un excellent endroit pour l’agriculture, l’élevage de bovins et de moutons. Parmi les autres secteurs d'activité à Bali, citons entre autres la construction, les transports, la restauration et l’hôtellerie ainsi que l’industrie de transformation.

Depuis trente ans, Bali s’est imposé comme l’une des destinations touristiques les plus importantes au monde, avec plus de 2 millions de visiteurs uniques enregistrés par an. Avec ses plages de rêve, ses volcans, ses rizières en terrasse et ses habitants accueillants, Bali vous attend pour un voyage inoubliable, entre culture et détente !

Haut