San Francisco : terre d’accueil, cité des arts

Une ville, un esprit… Qu’on l’aime cette belle San Francisco, qu’est ce qu’elle nous paraît proche et exotique à la fois ! Ville de la tolérance, des arts, de la fête, berceau du mouvement hippie, haut lieu de la culture gay et cité profondément cosmopolite et accueillante pour les communautés du monde entier

 

Difficile de passer outre ces nombreux clichés et stéréotypes lors d’une visite de San Francisco. On s’attend réellement à revivre le Summer of Love à tous les coins de rue et on s’imagine qu’une Pride Parade est organisée chaque week-end ! Si cette description est un tantinet dépassée, les habitants de San Francisco sont pour autant fiers de leur ouverture d’esprit, dans la vie politique, publique et dans l’expression artistique.

Ainsi, ils considèrent leur belle ville comme fondamentalement et incomparablement différente du reste des États-Unis. La contre culture, le mouvement beatnik et les arts alternatifs trouvent tous leur origine à San Francisco, terre d’accueil des « originaux », des exclus de la société américaine bien pensante et traditionaliste. Asiatiques, latinos, blacks, blancs, homos, et autres bobos cohabitent ici dans une ambiance bon enfant de ville quasi provinciale ! Visitez leurs différents quartiers, aux frontières perméables : Little France, China Town, Haight-Ashbury, Twin Peaks…

Découvrez l’atmosphère unique du district de Castro, cœur de la communauté gay où, en 1975, Harvey Milk trouva un lieu d’expression et de militantisme de choix. Aujourd’hui encore, le quartier résonne de son courage et de ses discours. Les habitants de la cité de la Baie, habitués aux revendications sociales et politiques, prennent leur vie – et leur ville ! – en main. Ils investissent l’espace publics, revendiquent une cité moins emprise aux diktats du capitalisme où chacun est libre de s’exprimer, de cultiver un jardin, de repeindre un quartier… Ils font tout pour que leur ville reste un peu hippie, à contre courant de la société de consommation et toujours bienveillante envers les personnes de toute origine, de toute communauté.

Enfin, vivez San Francisco, la ville de(s) culture(s) ! L’art moderne et contemporain y est particulièrement bien représenté et la ville aime à se proclamer centre culturel majeur du pays. Beaucoup de musées ouvrent leurs portes gratuitement au moins une fois par mois ! Le SFMOMA (San Francisco Museum of Modern Art) séduit par sa taille humaine, la qualité des ses expositions permanentes et ponctuelles. On trouve ici une collection exceptionnelle d’œuvres et tous les courants du 20ème siècle sont représentés. Ne manquez pas également le Yerba Buena Center for the Arts, centre d’art qui expose les meilleurs artistes en devenir ni le Musée d’art asiatique, un des plus riche au monde !

[nggallery id=8]

Notre série : « une ville, un esprit »
On dit des habitants de Philadelphie qu’ils sont les plus tolérants des États-Unis, des Shanghaiens qu’ils ne s’intéressent qu’à l’argent ou que les Liméniennes – les habitantes de Lima – sont les femmes les plus fortes au monde… Chaque semaine, nous décrypterons ces clichés, en essayant de comprendre leur origine et leur part de vérité ou non.