Les risques naturels au Chili

Le Chili est un pays réputé pour ses magnifiques paysages et l'accueil chaleureux de sa population. Cette image séduisante ne doit pas faire oublier les dangers potentiels à éviter et notamment les risques naturels au Chili. La beauté de l’environnement est d’ailleurs le résultat d’évènements naturels extrêmes comme les séismes ou les éruptions volcaniques. Soyez rassuré, depuis longtemps, les autorités ont mis en place des systèmes de surveillance très performants.

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Chili:



La puissance des séismes


Les pourtours de l’Océan Pacifique constituent les zones ou l’activité sismique est la plus importante au monde. De la Nouvelle-Zélande au Japon et du Chili à l’Alaska, les tremblements de terre y sont fréquents, parfois violents. Ils sont dus aux mouvements des plaques tectoniques. Les principales conséquences sont que sur terre, les sols se soulèvent et, en mer, des tsunamis naissent.

Rappelons que le tremblement de terre le plus puissant jamais enregistré sur Terre s’est produit le 22 mai 1960, dans le sud du Chili. Le séisme de Valdivia a dépassé les 9,5 sur l’échelle de Richter, suite au glissement de la plaque de Nazca sous le bloc continental de Chiloé. Un tsunami s’est immédiatement créé. Il a dévasté la côte chilienne, mais pas seulement. Ce tsunami a aussi durement frappé Hawaii, située à plus de 10,000 km de l’épicentre, avant que des vagues de 10 à 12 mètres fassent d’autres victimes au Japon, en Nouvelle-Zélande, en Indonésie et sur toutes les iles situées sur sa trajectoire.

Approximativement tous les 10 ans, le Chili est touché par un séisme de force 8.


Des volcans majestueux


Le Chili fait partie des pays qui enregistrent la plus grande activité volcanique. Le Chili abrite plus de 2000 volcans dont une cinquantaine sont actuellement actifs. Pour la plupart, ils sont situés dans l’imposante cordillère des Andes qui sépare le Chili de la Bolivie et de l’Argentine. Ces montagnes majestueuses composent une partie de cette zone magnifique que l’on appelle la ceinture de feu du Pacifique.

De nombreux voyageurs parcourent cette région et se lancent à l’ascension des monts légendaires. Pas besoin d’être un alpiniste confirmé pour grimper les pentes de l’Ojos del Salado (6 893 mètres), le volcan actif le plus élevé au monde, le Pomerape (6282 m) ou plus au Nord, le volcan Villarica. Mais une bonne condition physique est nécessaire.

Il est indispensable de vous renseigner avant de vous lancer dans ces périples. Des conditions météorologiques extrêmes, comme le froid, le vent ou la pluie vont compliquer vos ascensions, notamment entre les mois de mai et de septembre. Enfin, s’agissant de montagnes vivantes, certaines d’entre elles peuvent se réveiller. Elles produisent alors un spectacle inoubliable que vous apprécierez en respectant une distance de sécurité et les mesures définies par les autorités.


Glaciers, sources d’eau, sécheresse et réchauffement climatique


Le glissement de la plaque tectonique de Nazca sous celle qui supporte le continent sud-américain a modelé le pays et notamment la cordillère des Andes. Ce sont sur ses hauteurs que naissent les principales sources d’eau potable du pays. L’eau est présente sous des formes féeriques comme au lac Chungara de couleur vert émeraude ou le fleuve Maipo qui abreuve les terres vinicoles. Les geysers, les rivières et les lacs d’eau salée offrent de nombreuses possibilités de divertissement.

Au Nord, c’est le désert d’Atacama; il est considéré comme le désert le plus aride au monde. Certaines zones n'ont pas connu la pluie depuis près d’un siècle. Le désert gagne régulièrement du terrain, même si des zones moins arides, tel la Pampa del Tamarugal, abritent des villages.

Au sud du Chili, voici la Patagonie, ses glaciers et ses lacs. Cet univers parfois lunaire s’étire jusqu’au Cap Horn.

Le réchauffement climatique impacte fortement le Chili. La fonte des glaciers, le dérèglement de la pluie et la pollution des cours d’eau due à l’activité humaine amenuisent les disponibilités d’eau potable. Depuis plusieurs années, les feux de forêt, les inondations, les glissements de terrain et les sècheresses ponctuent régulièrement la vie des Chiliens.

La beauté du Chili découle de la puissante intervention de la nature dans le façonnage des reliefs du pays. L’eau, l’air, la terre et le feu sont des éléments qui cohabite dans une confrontation permanente. Ils sont à l’origine des principaux dangers au Chili. Vous y admirerez donc des paysages uniques, mais soyez vigilant et suivez en toute occasion les directives des autorités locales ainsi que les conseils de vos guides.

Haut