Quels sont les meilleurs moyens de communication au Chili ?

Vous voilà sur le point de réaliser un très beau projet. Un circuit au Chili vous emmènera de découverte en découverte. Vous vous immergerez dans une culture aussi différente que passionnante et vous irez à la rencontre de personnes chaleureuses et accueillantes. Cependant, vous vous interrogez peut-être au sujet des moyens de communication. À l'heure actuelle, internet et les smartphones font intégralement partie de nos vies et vous aimeriez pouvoir rester connecté en permanence lors de votre circuit au Chili. Est-ce possible ?

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Chili:


Le réseau de téléphonie fixe et mobile au Chili

Le réseau de téléphonie vous offre plusieurs possibilités pour communiquer au niveau local mais aussi avec vos proches, restés chez vous. Dans de nombreuses villes, vous trouverez ces "centros de llamadas". Ce sont des centres équipés de cabines téléphoniques individuelles. Si ces appareils n'existent plus en France, elles sont très présentes au Chili. C'est un moyen de communication au Chili très populaire. Vous pourrez appeler n'importe quel numéro chilien, ainsi que les fixes et les portables en Europe. Pour ces derniers, prévoyez entre 200 et 250 $Ch par minute. En activant l'option "Monde" sur votre téléphone portable, vous pourrez l'utiliser une fois arrivé au Chili. Attention toutefois, seuls les téléphones "tribandes" peuvent fonctionner sur place. Cela inclue évidemment les smartphones. La couverture est relativement étendue, en dehors des zones forestières denses. En terme de coût, veillez à bien vous renseigner avant votre départ. Les opérateurs de téléphonie mobile n'appliquent pas tous la même grille tarifaire. Assurez-vous d'avoir toutes les informations nécessaires avant votre voyage, afin de ne pas avoir une désagréable surprise sur votre prochaine facture. Pour limiter les frais, vous avez toujours la possibilité d'acheter une carte SIM au Chili. Vous vous en servirez le temps de votre voyage. Si vous optez pour cette solution, rendez-vous dans une boutique indépendante, vous y trouverez des cartes prépayées. Chez un opérateur, vous n'aurez accès qu'à des formules d'abonnement, ce qui n'est pas utile pour un voyageur.

Comment accéder à internet au Chili ?

Comme partout dans le monde, internet est l'un des moyens de communication au Chili les plus répandus. C'est pourquoi vous n'aurez aucun mal à trouver un accès WiFi gratuit. Si possible, évitez de vous connecter aux réseaux 3G ou 4G lorsque vous surfez sur internet. Cette méthode reste très coûteuse. Pour éviter cette mésaventure fâcheuse, il faut être prévoyant. Avant votre vol, naviguez dans les paramètres de votre téléphone et désactivez l'option "données à l'étranger". Plus simple et plus rapide, vous pouvez tout simplement passer votre smartphone en mode avion. Alors, vous pourrez activer le WiFi. Une fois que cette manoeuvre a été effectuée, vous aurez libre accès à toutes les applications dont vous avez l'habitude : Skype, Messenger, WhatsApp, etc... Vous pourrez ainsi rester connecté avec vos proches, échanger avec eux mais surtout, alimenter vos blogs et réseaux sociaux en les inondant des magnifiques clichés que vous prendrez tout au long de votre séjour.

Les services postaux au Chili

Si vous avez l'habitude de voyager, vous savez sûrement que votre valise au départ ne ressemblera pas à votre valise au retour. Sur place, vous allez très certainement faire quelques dépenses. Les boutiques de vêtements et de souvenirs sont de grandes tentations et vous ne reviendrez assurément pas les mains vides. Plutôt que de vous charger inutilement, vous pourriez envisager d'envoyer vos souvenirs, ainsi que les cadeaux pour vos proches, par voie postale. C'est une solution très répandue au sein de la communauté des globetrotteurs et ceux qui ont adopté un mode de vie nomad digital. Les services postaux chiliens sont très satisfaisants. L'équivalent de La Poste française, s'appelle Correos Chile. Vous apercevrez des bureaux Correos Chile un peu partout dans les grandes villes mais aussi dans les villages. Certains commerces prennent le relais dans certaines communes isolées ou modestes. Dans ces bureaux ou relais, vous pourrez facilement expédier lettres et colis à votre entourage. Un timbre à destination de l'Europe ne vous coûtera que 0,82€ l'unité. Si cette méthode est économique, elle est aussi relativement longue. Vos courriers et vos colis mettront environ un mois pour arriver à destination. Veillez donc à ne rien envoyer de trop fragile ou périssable. Si vous n'avez pas d'emballage suffisamment solide sous la main, sachez que Correos Chile propose des boîtes préformées, disponibles dans une grande variété de formats, comme c'est le cas en France.

Haut