Comment se comporter à l’arrivée au Chili ?

Le Chili se caractérise par des paysages à couper le souffle vous garantissant un dépaysement total au cours de votre voyage. Les grandes villes comme Buenos Aires constituent une attraction touristique à part entière. Ce vaste pays vous réserve des aventures exceptionnelles au fil de vos excursions et de vos sorties. Dans tous les cas, vous devez toujours observer certaines regles de savoir vivre au Chili. La population locale est très attachée à leurs us et coutumes, mais aussi à leur culture et leur tradition. Il est important d’éviter de commettre le moindre faux pas pour profiter pleinement de votre voyage et apprécier votre escapade à des milliers de kilomètres de chez vous.

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Chili:


S’adapter aux pratiques courantes

La population est chaleureuse et accueillante, vous le constaterez dès votre débarquement à l’aéroport. Il est conseillé de bien se comporter au chili. Il est de coutume de se faire la bise pour se dire bonjour. Cependant, vous devez faire attention à vous contenter d’une bise sur la joue droite pour saluer votre interlocuteur. Il est relativement facile d’engager la conversation grâce aux caractères enjoués et ouverts des Chiliens. Cependant, pensez toujours à vouvoyer votre interlocuteur. Il s’agit d’une marque de respect, même envers une personne que vous connaissez depuis longtemps. Il se peut, en effet, que vous effectuiez un voyage de courtoisie pour rendre visite à vos proches et vos amis. Ne soyez pas non plus intimidé ou offusqué par les regards insistants posés sur vous, où que vous vous rendiez. Même si le Chili attire des milliers de visiteurs, les Chiliens aiment bien observer les étrangers qui viennent découvrir leurs atouts touristiques. Dans la même perspective, évitez de mander dans les transports en commun ou les endroits publics. Les regards des Chiliens se feront plus insistants, car ce genre de comportement au chili ne leur est pas familier. En ce qui concerne les boissons alcoolisées, sachez qu’il est interdit d’en boire dans les lieux publics. Bien évidemment, vous rencontrerez des jeunes qui entraveront cette règle. Néanmoins, ne vous laissez pas tenter par une expérience pouvant entraîner de graves conséquences. Quand vous vous rendez dans un bar ou un restaurant, votre addition est automatiquement majorée de 10% par rapport au prix affiché sur la carte. Cette hausse correspond aux pourboires des serveurs et du reste du personnel. Il s’agit d’une pratique courante. Vous ne devez ainsi pas être étonné au moment de payer votre facture.

Éviter les comportements répréhensibles

Il arrive souvent que vous soyez invité à boire un verre par un Chilien. Ne refusez surtout pas afin de ne pas l’offusquer. Votre refus pourrait d’ailleurs être considéré comme un manque de politesse. Au fil des conversations, n’évoquez pas des sujets sensibles comme la politique. Si vous avez un doute, privilégiez toujours un thème neutre axé sur les sites touristiques. Il vous faut également vous habituer au mode de vie des Chiliens. Ils sont de véritables adeptes du lâcher-prise. De ce fait, il se peut que votre guide ou que votre voiture n’arrive pas à temps. Un retard de 20 à 30minutes est d’ailleurs normal. Vous disposez ainsi plus de temps pour apprécier votre repas ou vous préparer. Veilliez d’ailleurs à ce que vos habits soient toujours propres et que vous ayez toujours une apparence soignée. La mode européenne connaît beaucoup de succès au Chili, vous ne risquez donc pas de détonner. Gardez toujours de la monnaie sur vous pour les pourboires au cours de vos déplacements. À savoir qu’il est courant de régler vos courses et vos achats en espèce. Pensez à retirer de l’argent auprès des distributeurs dès votre arrivée à l’aéroport. Demandez aussi l’accord de votre banquier pour que vous puissiez effectuer des retraits auprès des établissements locaux. Dans la mesure du possible, évitez de payer en euros. Le taux de change dans les restaurants, les bars et les boutiques peut être très élevé.

Le Chili est un magnifique pays avec des paysages variés. La population vous réserve un accueil chaleureux, vous permettant de profiter d’un agréable séjour. Il est également recommandé de vous adapter aux coutumes locales et aux règles de savoir-vivre. Vous évitez ainsi d’offusquer ou de froisser quelqu’un, notamment si vous êtes son hôte. Il est courant qu’un Chilien invite les étrangers à prendre un verre avec eux ou à partager leur repas.

Haut