Quelques règles de savoir-vivre lors de votre circuit au Chili

Vous avez prévu un circuit au Chili et l'impatience vous gagne ? Cette impatience est bien connue de tous les voyageurs. Lorsque tout est prêt, une seule envie prédomine : découvrir cette nouvelle destination et se créer de nouveaux souvenirs merveilleux. Toutefois, puisqu'il vous reste du temps avant le jour J, peut-être pourriez-vous vous imprégner dès à présent de quelques règles de savoir vivre au Chili ? En effet, comme vous le savez sûrement, chaque contrée, proche ou lointaine, abrite des coutumes diverses et variées. Il est donc préférable d'être informé avant d'arriver.

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Chili:


Comportement à éviter lors de votre circuit au Chili

Il existe bien évidemment des règles de bonne conduite évidentes. Après tout, le respect est une notion universelle. Vous devriez donc apprécier vos premiers échanges sur place. Et puis, il y a ces "petits riens" qui peuvent réellement contrarier vos interlocuteurs ou être à l'origine de grands moments de solitude. C'est pourquoi, avant de partir, apprenez quel est le comportement à éviter au Chili ?

Salutations, la modération est de mise

En effet, en France, la bise fait entièrement partie de nos habitudes. Par deux, trois ou quatre, selon la région où vous vivez, la bise est un signe amical, chaleureux et convivial. Au Chili, elle existe également mais la population est bien moins expansive sur ce point. Ne laissez donc pas votre enthousiasme vous déborder et contentez-vous d'une seule bise si votre interlocuteur le permet. Il faut également comprendre qu'il s'agit d'un comportement féminin aux yeux de la population chilienne. Si vous êtes un homme, oubliez tout de suite ce petit rituel et saluez votre interlocuteur par le biais d'une chaleureuse poignée de main ou d'une accolade.

Comment bien se comporter à l'arrivée au Chili ?

Vous ne devriez pas rencontrer de situation vraiment embarrassante. En effet, les règles de savoir vivre au Chili sont très proches de ce dont vous avez l'habitude en Europe. Toutefois, certains petits détails ne devront pas être négligés. Alors, comment bien se comporter au Chili ?

Au supermarché

vLorsque vous ferez quelques courses, vous serez peut-être surpris de trouver des personnes, souvent jeunes, qui attendent en bout de caisse afin de vous aider à ranger vos achats dans des sacs. Ceci fait partie d'une longue liste de "petits boulots" qui permettent à la population d'arrondir des fins de mois souvent difficiles. Il est donc d'usage de laisser un pourboire, même s'il est minime.

À la station-service

En visitant le Chili, vous aurez besoin de faire le plein d'essence assez souvent. Vous constaterez donc rapidement que le pompiste vous proposera systématiquement de nettoyer votre parebrise avant votre départ. Une fois encore, il n'essaie pas de vous imposer des services supplémentaires. Ces petits gestes sont là pour gagner quelque monnaie qui peut faire la différence pour le pompiste et sa famille. Prévoyez donc toujours un peu d'argent à dépenser exclusivement de cette manière. Cette solidarité sera fort appréciée.

Lors d'un repas

Rencontrer une population chaleureuse et fière de sa culture est une expérience enrichissante. Au Chili, vous rencontrerez des gens accueillants qui n'hésiteront pas à vous convier à leur table. Les chiliens sont des bons vivants, qui aiment la convivialité et le partage. Vous aurez donc l'occasion de goûter à une cuisine traditionnelle qui ne manquera pas de ravir vos papilles gustatives. Lorsque vous partagerez un dîner avec une famille ou des amis chiliens, surtout faîtes honneur au repas qui vous sera servi. Il est d'usage de finir intégralement votre assiette, même si elle est copieuse. Les discussions autour de la table battent souvent leur plein jusqu'à une heure tardive. N'écourtez jamais ces échanges, sous peine de vexer vos hôtes ! Pour accompagner ces débats et dialogues souvent très animés, il vous sera toujours proposé un café ou une autre boissons digestive. Ne la refusez pas. Vos hôtes se plieront en quatre pour que vous passiez une merveilleuse soirée, jouez le jeu jusqu'au bout, même si vous êtes fatigué après une longue journée de visite à travers le pays. Ces moments précieux et enrichissants sont tout autant de doux souvenirs que vous emmènerez avec vous lorsque vous quitterez le pays. C'est aussi au contact de la population que vous pourrez connaître le Chili de manière plus approfondie.

Comme vous le voyez, il n'est pas très difficile de s'intégrer lorsque l'on séjourne au Chili. Un peu de solidarité, de la bienveillance et de l'écoute, cela suffit pour faire de votre séjour un moment fabuleux que vous n'oublierez pas de si tôt !

Haut