Medias en Indonesie

Voyager en Indonésie, c'est également vivre et s'informer en local et sur son économie. Mais pour cela, il est important de donner une place particulière aux médias. Quels sont les principaux médias locaux en Indonésie ? Quelle est la place de la presse écrite dans le pays ? A quelle fréquence se diffusent les journaux ? Quel est le meilleur moyen pour rester au fait des actualités locales et internationales ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les médias en Indonésie.

La presse écrite en Indonésie

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La presse écrite nationale a une place de plus en importante en Indonésie. C'est donc normal si la plupart des locaux s'informent via ce support de communication. Ces derniers relatent des faits sur plusieurs thématiques : l'économie, la politique, la société, mais également sur les dernières actualités qui animent le pays et le monde.

Les touristes peuvent donc continuer à s'informer tout au long de leur séjour dans le pays. Le Bali Post Online est un journal indonésien qui publie quotidiennement. Ce média disponible en ligne et en version papier rapporte tous les sujets d'actualités du moment. Que ce soit dans le domaine du sport, de la gastronomie, de l'économie, de l'éducation, du tourisme, etc.

Il vous est également possible de lire : Bisnis Indonésia (un journal quotidien qui tourne principalement sur le sport, l'économie), The Jakarta Post (en anglais), Jawa Pos, Kompas, Média Indonesia, Republika, Waspada.

La Radio en Indonésie

La radio, comme la télévision, est réglementée par le gouvernement à travers la Direction générale de la radio, de la télévision et du cinéma. Aujourd'hui, il y a environ 3000 stations de radio en direct dans tout le pays. Mais il n'y a que quelques-unes qui peuvent être écoutés à l'échelle nationale.

Voix de l'Indonésie figure parmi les stations de radio à diffusion internationale du pays. Elle émet en modulation de fréquence, mais également sur internet. Aujourd'hui, cette chaine pratique plus de 10 langues, dont le français, l'anglais, l'indonésien, le coréen, l'espagnol, le chinois, l'arabe et le thaï. Le public cible de cette chaine est principalement les personnes qui vivent à l'étranger, mais qui sont indonésiennes. C'est donc une manière de vous informer sur ce pays, même après votre départ.

Radio Republik Indonesia ou RRI, est non seulement le service public de radiodiffusion du pays, mais également la station de radio d'État de l'Indonésie. Cette radio est diffusée dans tout le pays, mais également à l'étranger.

La télévision en Indonésie

La télévision est également réglementée par le gouvernement par l'intermédiaire de la Direction Générale de la radio, de la télévision et du cinéma. Traditionnellement, la télévision est dominée par les réseaux gouvernementaux. Mais avec l'introduction de la RCTI, des canaux privés ont vu le jour.

La télévision a commencé en 1962 avec la station TVRI. Aujourd'hui, 85 % des foyers indonésiens ont une télévision. Environ 71 millions de personnes suivent donc quotidiennement les programmes télévisés. Par conséquent, vous pouvez être sûr de suivre les dernières actualités.

Les chaines nationales les plus connues sont : Indosiar, RCTI, SCTV, Metro TV et Trans 7. Certaines chaines s'orientent uniquement sur certaines thématiques, comme l'éducation, la musique et les divertissements populaires.

Internet en Indonésie

En 2016, 88 millions d'Indonésiens utilisent internet. 93 % d'entre eux se connectent via smartphone, 5 % par l'intermédiaire des tablettes et 11 % avec l'aide d'un ordinateur. Il va sans dire qu'internet est donc un canal d'actualité très réputé.

Durant votre séjour, vous pouvez vous connecter à internet à partir de cyber cafés, de restaurants, d'hôtels qui offrent l'accès au réseau Wifi. Vous pouvez même incorporer une puce 3G à votre téléphone. Certains opérateurs offrent un accès illimité à internet durant un mois, et plus.


pour en savoir plus sur l'economie d'Indonésie

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