Climat d'Indonésie

Répartie entre la Thaïlande et l'Australie, l'Indonésie possède une variété incroyable de paysages, de faune et de flore. Cette diversité, elle la doit à son emplacement et a sa géographie, en plein coeur de l'Equateur. La géographie de l’Indonésie est si particulière qu'elle mérite de s'y attarder. Son premier impact se ressent au niveau du climat. Contrairement à la France, l'Indonésie n'est pas divisée en quatre saisons. Son calendrier est simplifié avec seulement deux périodes distinctes : la pluvieuse et la sèche.

Les saisons

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Indonésie :


La météo de l'Indonésie est sujette aux variations climatiques. Entre mai et septembre, il y règne une chaleur agréable et sèche. Les pluies sont rares, même si certains jours, des averses sont recensées, permettant aux rizières d'être vertes. Entre octobre et avril, les choses se compliquent. Les pluies sont plus nombreuses. Les journées sont plus humides. Mais si vous visitez les Moluques et la Papouasie, ces saisons sont inversées.

Le mois de juillet est incontestablement le plus frais et le plus sec. Cependant, les températures ne descendent pas beaucoup, elles avoisinent les 20°C. Sur l'ensemble de l'année, la température moyenne est de 26°C. Elle permet ainsi de profiter pleinement de votre voyage.

Au contraire, c'est en janvier que l'on constate le plus de pluie. Cela est particulièrement le cas au nord du pays, où il pleut davantage qu'au sud. Ainsi, en début et fin d'année, les journées pluvieuses sont nombreuses. Certains mois, il peut y avoir jusqu'à 20 jours de pluie.

risque climatique

En raison de son emplacement géographique, l'Indonésie doit affronter de nombreux risques naturels. Elle est régulièrement victime d'éruptions volcaniques et de tsunamis. C'est d'ailleurs à cause d'un tremblement de terre que le tsunami de 2004 a tout dévasté.

Il est impossible de prévoir et d'anticiper un séisme. Il peut avoir lieu à n'importe quel moment, à n'importe quelle période. Alors, le mieux est de rester informé. Tous les jours, vérifiez qu'il n'y a pas eu de tremblement de terre, sur l'une des îles. Si c'est le cas, restez attentifs. Un message d'alerte au tsunami peut être communiqué à tous les habitants.

Si un séisme a lieu sur votre île, éloignez-vous des côtes. Trouvez un lieu sûr, à l'intérieur des terres. Dans certains cas, les tsunamis provoquent un retrait important de la mer. Si vous remarquez que le niveau de l'eau baisse, cela doit vous inquiéter. Surtout, vous devez prendre au sérieux chaque avis d'alerte au tsunami.

La meilleure période pour aller en Indonésie

En raison de la météo de l’Indonésie, il est préférable de s'y rendre entre mai et octobre. Si vous vous demandez donc mai ou partir, l'Indonésie serait un bon choix ! Il s'agit de la période la plus agréable et la plus propice aux visites. Vous ne subissez pas les assauts de la pluie et vous évoluez dans un environnement sec, loin de l'humidité tropicale de l'hiver.

Cependant, si vous souhaitez quand même aller en Indonésie durant la saison des pluies, sachez que le mois de décembre est le moment préféré des Australiens pour s'y rendre. Il est donc préférable d'éviter cette période. De même, les mois de juillet et août sont les mois de prédilection de tous les touristes européens. Si vous vous posez donc la question ou partir en août ? L'Indonésie est un excellent choix !

Quant aux Indonésiens, ils ont tendance à envahir les hôtels et les sites touristiques durant les fêtes, les festivals et au moment du ramadan. Ce sont autant de paramètres que vous devez prendre en compte. Alors, s'il fallait résumer : la période idéale pour visiter l'Indonésie est en mai, en juin et en septembre.


L'Indonésie est un pays fantastique que vous devez absolument visiter ! Ses habitants sont généreux et accueillants, ce qui n'enlève rien au charme du pays. Une fois sur place, vous découvrez des paysages exceptionnels, des villes authentiques et une culture enrichissante. Tout est réuni pour faire de votre voyage un moment privilégié. Alors, pour en profiter au maximum, vous devez vous montrer ouverts et curieux !


pour en savoir plus sur la géographie de l'Indonésie

Haut